Last update : 2009, May
Retour à la page principale / Back to the main page

Warning : how to find a text  /  Attention: comment trouver un fichier

Comme ce site est en construction,  les trois pages sur lesquelles vous pouvez trouver les textes les plus importants sont  :

celle-ci ,   la mise à jour d'octobre 2003 la mise à jour  de mai 2005
As this site is under devlopment, the three pages where you can find the most important files are
 this one ,  
October 2003 update  ,   May 2005 update


      Textes de Rudolf Bkouche     
Mai 2009 : La formation des maîtres
*  *  *
Avril 2009 : A propos du livre de Marc le Bris "Bonheur d'école"

Recueil de  textes du mouvement ouvrier puiblié en 1998/1999
[ Marx, Engels, Lagardelle, l'abbé Lemire,etc.
Marx et les sciences de l'éducation (M. Delord)]

*    *    *
Gabriel Compayré ( 1843-1913)
Cours de pédagogie théorique et pratique
*  *  *
Ferdinand Buisson (1841 -1932)
 James Guillaume (1844-1916)
Articles du Dictionnaire pédagogique



Quelques homepages :

Allemagne


Australie
Nicholas Buchdahl #  Garth Gaudry  # Finnur Larusson

Chine

Shing-Tung Yau  #
Zhang Yingbo 
USA

Ralph Raimi # David Klein # Bill Quirk # Hung-Hsi Wu # Richard Phelps #   Sylvain E. Cappell # Bastiaan J. Braams (Bas Braams) Chester Finn # Diane Ravitch # Sandra Stotsky # Jeff LindsayGeorges Andrews # Alan Siegel  # Bert Fristedt # W. Stephen Wilson # Lawrence Gray # Jerome DancisYoram Sagher  # Roger Howe # Jerry Rosen #  Thomas H. Parker # Lawrence Braden #  Wilfried Schmid # E. D. Hirsch1, 2 , 3 , 4Niel  Koblitz  # Martin Kozloff # Tom Loveless1 , 2   # Jennifer Marple # James R. Milgram #
Great Britain

Tony GardinerTimothy Gowers #  Mario Micallef  #

France

Arnaud Bodin # Rudolf Bkouche # Patrick DehornoyMichel Delord # Jean Pierre Demailly # René Guitart # Aziz El Kacimi # Laurent LafforgueDany-Jacques Mercier (FR)# Frédéric Patras # François Recher # Valerio Vassalo #

Hong Kong

# Ngaiming Mok  #

Russie ( ?)

 #  V. I. Arnold # Alexei Sossinski1 , 2 # Andrei Toom  # Alexandre Zvonkin #

Other countries
 # Klaus Hoechsmann   (Canada) #  
# Ron Aharoni (Israel) # 
# Henk Barendregt (Nld)  
 # Ari Laptev (Sweden)
Nouveau - 2 avril 2009
Pétition contre la suppression de la géométrie dans les nouveaux programmes de seconde
*   *   *
 Plus de 50% de retards scolaires en CM2 dans les années soixante  ?

Une excellente réfutation par Nathalie Bulle  
Extrait son dernier ouvrage "L'école et son double"
*    *    *
Hans Magnus Enzensberger
Eloge de l'analphabétisme,
Disours à la remise du prix Heinrich Böll ( 1985)
La majorité ne s'intéresse pas à la vraie litérature ,
Interview à  L'Orient Le Jour le 4 octobre 2007
*    *    *
! Appel pour la refondation de l'école  !
Prrintemps 2007
Site  
Texte de l'appel

"Refonder l’instruction publique sur la transmission de savoirs riches, solides et cohérents"

Signataires fondateurs :  Laurent Lafforgue, Marc le Bris, Jean-Pierre Demailly, Michel Delord

Président d'honneur : Jean-Pierre Demailly ; Co-présidents : Michel Delord, Pascal Dupré

Programmes du  GRIP

Juin 2003 : Création du GRIP  (J.-P. Demailly)
Aout 2003 :Rapport pour l'Assemblée Nationale 
Janvier 2004 : SLECC 
Aout 2006  
Le GRIP de 1997 à 2006
Sept. 2006 : Le GRIP dans Le Monde de l'Education : Le laboratoire des antipédagogistes  (Luc Cédelle)


*   *   *
Réseau d'écoles SLECC
Savoir, Lire, Ecrire, Compter, Calculer
Appel civique / Pétition pour SLECC
Michel Delord : Défense et illustration du projet SLECC

Site Officiel de SLECC
http://www.slecc.fr

* * *
SLECC  aux USA
Ralph Raimi : 
A lengthy commentary, all the truth as of 19 April 2006 :
Recent Events in French Education

* * *

Textes et Documents
Michel Delord
Pétain, "L'éducation nationale", l'école unique , JP Terrail .....
" La transformation de l'instruction publique en éducation nationale est la plus fasciste de mes réformes"  (Mussolini)

- Sur le site de l'APED : Dixi et salvavi animam meam  
- Sur le "Grand Débat" :  Education versus instruction ( Page 14 - pages 29 à 33 )
Sur SLL : Huile de ricin et Coca-cola
Quelques critiques du programme du Front National  en matière d'enseignement ( M. Delord et G. Molinier)

-
Document : Philippe Pétain, L'Education nationale, 1941

"Il y avait à la base de notre système éducatif une illusion profonde : c'était de croire qu'il suffit d'instruire les esprits pour former les coeurs et pour tremper les caractères. ...
C'est dans cet esprit que nous réorganiserons l'école primaire.
Elle continuera comme par le passé, cela va sans dire, à enseigner le français, les éléments des mathématiques, de l'histoire, de la géographie, mais selon des programmes simplifiés, dépouillés du caractère encyclopédique et théorique qui les détournait de leur objet véritable."

La pensée unique : querelle de paternité ? 15/05/2006


1905

Manifeste des instituteurs syndicalistes
Le texte fondateur du syndicalisme enseignant

"Notre enseignement n'est pas un enseignement d'autorité. Ce n'est pas au nom du gouvernement, même républicain, ni même au nom du Peuple français que l'instituteur confère son enseignement : c'est au nom de la vérité. Les rapports mathématiques, les règles de grammaire, non plus que les faits d'ordre scientifique, historique, moral, qui le constituent, ne sauraient dès lors être soumis aux fluctuations d'une majorité."

*    *    *


Laurent Lafforgue démissione du HCE - Laurent Lafforgue resigned from HCE
Laurent Lafforgue à l'IHES
- Laurent Lafforgue ( French): Démission du HCE/ Resignation from HCE
Emission sur Radio-Notre Dame ( Nettoyée des pubs, etc )
Répliques ( France Culture, 7 Janvier 2006)
Consulter régulièrement :


ARRÊTER LA DESTRUCTION DE L'ENSEIGNEMENT D'UNE PENSÉE STRUCTURÉE

- s'opposer à la spirale infernale ... qui prétend faciliter la compréhension en allégeant les savoirs fondamentaux. Le résultat en est l'exact contraire ...[et] détruit déjà chez l'enfant toute possibilité d'accession à la rationalité, lui apprend au contraire systématiquement à " penser " de manière incohérente et réduit l'enseignement à des contenus procéduraux qui ne peuvent même plus être maîtrisés car la simple maîtrise de mécanismes suppose justement un minimum de rationalité.

- s'opposer à la justification de cette spirale qui sépare l' " intelligence conceptuelle " de ses manifestations concrètes, de la maîtrise des techniques de base et de l'utilisation de la mémoire : on est censé comprendre la division sans la pratiquer, écrire un récit sans connaître les temps du passé, étudier la densité de population sans la calculer, etc. On pourra donc parler de tout sans rien connaître. Conception qui autorise la rédaction de " programmes " dont l'enflure verbale proliférante * a de plus en plus de mal à masquer un contenu réel de plus en plus misérable.

in Appel contre les nouveaux programmes du primaire - Octobre 2001

* Aux dernières nouvelles, on ferait de la philosophie et de la littérature à la maternelle... Comme il n'y a pas de limites, je propose que l'on y fasse de la physique quantique..  MD
  UN PEU D'HISTOIRE

G.S. Hall , fondateur de la psychologie scientifique aux USA, inspirateur de Dewey et de  la pédagogie de projet, déclare en 1890 dans "Children's lies":

"Nous devons dépasser le fétichisme de l'alphabet, de la table de multiplication, de la grammaire des gammes, du livre, et nous devons nous dire que nos ancêtres étaient, il y a quelques générations illettrés... Que Cornélie, Ophélie, Béatrice et même la bienheureuse Mère de Notre-Seigneur ne savaient ni lire ni écrire". 

  Daniel Boorstin , dans Histoire des Américains ( Collection Bouquins ), précise: "Prévoyant le déclin de la grammaire et le règne de la langue parlée dans l'Amérique du XXème siècle, [GS Hall] annonça aussi que la grammaire, la rhétorique et la syntaxe seraient remplacés par "les arts du langage" plus démocratiques et l'expression orale en public. D'après lui, la langue n'aurait jamais dû faire l'objet d'un enseignement formel. L'enfant devait être invité à parler, dire ses sentiments, quels qu'ils soient, de préférence avec toute la spontanéité et la fraîcheur de son langage à lui. "

Michel Delord
4, Chemin du Pas de Bedic
33650 Cabanac et Villagrains 
France
Tel (Home) : (33)5 56 68 71 16
E-mail : 
michel.delord[nospam]free.fr
remplacer [nospam]  par  @
Professeur certifié de Mathématiques, 
Middle School Math Teacher,
 
Vice-President du GRIP ; GRIP, vice-president
Board of advisors,
Nonpartisan Education Review

Membre du conseil d'administration de la SMF
Member of the Council, French Mathematical Society 

Profession de foi/Profession of faith 2002 / 2005
Appel contre les nouveaux programmes du primaire ( Oct 2001)
http://www.sauv.net/prim.php
Petition Against New French Primary Curriculum
http://www.sauv.net/primeng.php
 
Introduction On EducationNews:
http://www.educationnews.org/petition__against_french_new_cur.htm
Si vous voulez être informé des mises à jour du site, cliquez ici / If you want to get informed of the updates of the site, click here.

Création du GRIP :

"Compte tenu de la tournure des évènements récents et du piteux état de notre système éducatif, plusieurs collègues et moi-même avons décidé de constituer un

"Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes"

dont le but sera

1) d'élaborer une trame de programmes pour les filières d'enseignement général, depuis le primaire jusqu'à la fin du Lycée, permettant de reconstruire de manière cohérente des filières d'enseignement de qualité. Cette trame sera l'occasion de faire une critique claire et constructive de la situation actuelle, en mettant en évidence les lacunes et les incohérences, et en proposant des mesures concrètes pour y remédier.

2) de répondre à la "consultation" envisagée par le Ministère, d'une façon peut-être non officielle, mais en tout cas portée par un souci de retrouver un niveau de qualité élevé dans le système éducatif, hors de tout dogmatisme ou corporatisme, sans se sentir lié par la situation actuelle (i.e. le chaos).

3) de constituer un groupe de pression à vocation plus permanente, comprenant à la fois des gens de haut niveau scientifique institutionnel et des enseignants du primaire, du secondaire et des classes préparatoires scientifiques ou littéraires, connus pour leurs compétences et leur dévouement à la cause de l'enseignement".

in Message de JP Demailly sur le Forum de la SMF  ( 26 Juin 2003)

Co-présidents : Michel Delord, Pascal Dupré
Contact : 
Michel Delord, michel.delord*NOSPAM*free.fr, (33)556687116
Pascal Dupré, pascaldupre*NOSPAM*sfr.fr. (0238380393)
"Les savoirs fondamentaux au service de l'avenir scientifique et technique :
Comment les réenseigner"

signé par

Roger Balian, membre de la Section de physique de l’Académie des Sciences, et conseiller scientifique au Commissariat à l’énergie atomique. Il a été président de la Société française de physique. Ses travaux portent sur la physique théorique, en particulier la mécanique statistique quantique.

Jean-Michel Bismut, membre de la Section de mathématique de l’Académie des Sciences et professeur l’Université de Paris-Sud. Il a reçu le prix Ampère de l’Académie des Sciences en 1990 et a été membre de l’Institut Universitaire de France de 1992 à 2002. Ses travaux portent sur la géométrie différentielle et la théorie des probabilités.

Alain Connes, membre de la Section de mathématique de l’Académie des Sciences et professeur au Collège de France et à l’Institut des hautes études scientifiques. Il a reçu la médaille Fields en 1982, la Clay Research Award en 2000, le prix Crafoord en 2001 et la médaille d’or du CNRS en 2004. Ses travaux concernent les algèbres d’opérateurs et la géométrie non commutative.

Jean-Pierre Demailly, professeur à l’Université de Grenoble I, directeur de l’Institut Fourier et membre de l’Institut Universitaire de France. Il a reçu le Prix Mergier-Bourdeix de l’Académie des Sciences en 1994 et le Prix Humboldt de collaboration internationale de la Société Max Planck en 1996. Ses travaux portent sur la géométrie analytique et algébrique.


Laurent Lafforgue, membre de la Section de mathématique de l’Académie des Sciences et professeur l’Institut des Hautes Études Scientifiques. Il est lauréat de la Clay Research Award en 2000 et a reçu la médaille Fields en 2002. Ses travaux portent sur la géométrie algébrique, les fonctions automorphes et le programme de Langlands.

Pierre Lelong, membre de la Section de mathématique de l’Académie des Sciences et professeur émérite à l’Université Pierre et Marie Curie. Il a été le Conseiller scientifique du Général de Gaulle pour les questions d’enseignement supérieur. Il est l’auteur de travaux fondateurs en analyse complexe, sur la théorie de la convexité holomorphe et la théorie des courants.

Jean-Pierre Serre,  membre de la Section de mathématique de l’Académie des Sciences, titulaire de la chaire d’algèbre et géométrie du Collège de France. Il a obtenu la médaille Fields en 1954, la médaille d’or du CNRS en 1987, et s’est vu remettre à Oslo le prix Abel en 2003, pour des travaux « qui ont joué un rôle central dans l’élaboration de la forme moderne de nombreuses branches des mathématiques





Contenu / Contents

Textes personnels / Personal writings
Articles/ Essais / Emissions
Forums
Cours
New

***
Recommandés/Recommended
Incontournables / You can't ignoreRetour à la page principale / Back to the main page

Livres recommandés / Recommended Books 

* * *

Francais - Anglais - Espagnol - Italien

Appel sur le Primaire /Appello per la scuola elementare
Call against Primary Curriculum / Llamiento para la primaria

Documents historiques / Historic documents

***
Pages personnelles / Homepages

***
Sites :
USA, United Kingdom, Israël, France,Italie, Belgique, Suisse





Textes d'Henri Gunsberg

Le Parti Gris, Jacques Pauvert, 1966
Le Fascisme Ingénu, Juillard, 1968 ( écrit en 1966)
Le Lycée Unidimensionnel, Mercure de France, 1970 ( écrit en 1968)
" Si Versailles m'était compté " (1985) 
"De n'importe où à nulle part"  (1990)
"L'ogre pédagogique : les coupeurs de tête de l'enseignement", mai 2005, L'Harmattan.

Programmes du Primaires 1882 - 1970


1) Programmes complets toutes matières
( de la maternelle à classe de fin d'études)

1882 -Programmes complets du Primaire -  

1923 - Programmes du Primaire -  (CP à Cours Supérieur )

1938 -Programmes  Cours Supérieurs  et Fin d'Etudes 

 1945 - Instructions Officielles et Programmes des Ecoles Maternelles 

1945 - Programmes du Primaire - (CP à CM)

 1945 -Programmes des Cours Supérieur et  Classe de Fin d'Etudes 1/2 



2) Programmes et  Instructions officielles de 1945
 - contiennent de larges  extraits des IO de 1923 et 1882 -
- Français
- Mathématiques

3)  Programme de mathématiques de l'enseignement élémentaire.
B.O.E.N. n° 5 (29 - 01 - 1970)
[Programmes dit des Mathématiques  Modernes]

Larges Extraits : http://michel.delord.free.fr/bo70.pdf

 


 

 
Textes personnels / Personal writings

Articles/ Essais / Emissions


[ Fevrier 2003]

" 1920 - 1995 - 2002 : de l'enseignement à la remédiation"
http://michel.delord.free.fr/remed.html

Contribution pour la réunion de presse de Lire-Ecrire du 5 Fev. 2003
 

[Octobre 2002]

Evaluation cinquième : le niveau* monte.
(* le niveau d'antagonisme des arguments officiels contradictoires, bien sûr)
Risques de divisions sur l'évaluation de l'évaluation?
(projet/draft)
http://michel.delord.free.fr/eval5.pdf

[Mai 2002]

" Toujours moins de mathématiques à l'école"
Article paru dans Pour La science , n° 295, mai 2002
Avec un complément de la rédaction

[19 Avril 2002]

"Sur l'enseignement primaire en France"
Conférence à l'Université Bocconi de Milan dans le cadre du colloque :
"Le direzioni del cambiamento. L´insegnamento della matematica dopo le riforme"
Extraits en italien :
http://matematica.uni-bocconi.it/convegno/delord1.htm
Intégrale en français :
ftp://ftp2.sauv.net/sauv/textes/milan+.pdf
Local pdf

[ 14 Avril 2202]

"Appel sur l'enseignement primaire : 
A propos des commentaires de M. Dominique Pernoux"
ftp://ftp2.sauv.net/sauv/textes/prim_dp1.pdf
Local pdf
(Brève analyse des l'évolution des programmes primaires depuis 1960 sur l'enseignement des opérations, des grandeurs et des unités)
On attend toujours la réponse de M. Pernoux !

[Mars 2002]

Emission "L'école des savoirs ", sur Radio France International
( avec une intervention du professeur Sylvain E. Cappell du Courant Institute de New York)
Ecouter

[28 Janvier 2002]

Emission "Dispute" sur France-Culture 
Ecouter

[Janvier 2002]

" Huile de ricin et Coca cola : Aux sources troubles de la pédagogie de projet "
http://www.sauv.net/ricin.htm

" Les aventures de la division"
http://casemath.free.fr/divers/tribune/avdiv1.pdf
Local pdf
in Revue Panoramiques,
"Education nationale, des idées à rebrousse poil", Premier trimestre 2002, N° 56

[Janvier 2002]

"De Ferry Jules à Ferry Luc ou 
 ... de la dictée à l'addiction"
( Ecrit en collaboration avec Gilbert Molinier)
http://www.sauv.net/ferry.php

[25 Octobre 2001]

Lancement de l'Appel contre les nouveaux programmes du primaire:

Nouveaux « Programmes » de l'école primaire
Ne plus apprendre à lire, écrire, compter et calculer
Proscrire toute forme de pensée cohérente
http://www.sauv.net/prim.php

[Juin 2001]:

"Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication: un pas de plus dans l'enseignement taylorisé d'une pensée taylorisée"
http://www.sauv.net/nticd.htm

[ 1999]

"Calcul humain, calcul mental et calculettes : questions pédagogiques"
http://www.sauv.net/delord/calcul/calc-index.html
Off line version : http://www.sauv.net/delord/calcul/cac100.zip

Local /txt1999/calc-index.html

[1997]
"New and New-New Math in France"
Lettre à Mathematically Correct
http://209.215.175.162/opinion/columnfeedbackdetail.cfm?CommentID=455


Forums
Contributions Forum SMF :
http://smf.emath.fr/Forum/?aas:8#b

dont
Survol : Sciences de l'Education
Réunion du 12/01/2002: Nombres premiers ? PPCM ?
Re: EducationNews + En Israël aussi


Cours

Ces cours sont destinés à l'enseignement "actuel" en France, c'est à dire qu'ils ne sont pas censés représenter des modèles mais l'adaptation au niveau des élèves ( cf., par exemple un cours de sixième consacré à l'apprentissage des tables de multiplications ..... mais tout à fait nécessaire) 

Sixième ( 6th grade)

Tables de multiplication jusqu'à 20x20
Numération Entiers Décimaux  Local
Division des décimaux ( Sur Casemath)    Local
Quatrième ( 8th grade)

Introduction au calcul polynomial
Teaching One Variable’s Algebraic Course Sketch



Don't follow this link / Ne suivez pas ce lien 

How to keep an idiot busy ?

 




 

 
  Tant que ce site est en re-constrution,  vous pouvez consulter ici l'ancienne version.
Incontournables / You can't ignore
( by authors)

 Ron Aharoni, What I learnt in elementary school..
 
(Address at the British Mathematical Colloquium, Birmingham, 2003) . Où l'on apprend qu'il n'y a pas quatre opérations arithmétiques mais cinq...
http://www.cims.nyu.edu/~braams/links/bmc-2003.html

AMS , Reports of AMS Association Resource Group, 1998
Rapport du Comité Education de l'AMS notamment sur la question des algorithmes
http://www.ams.org/notices/199802/comm-amsarg.pdf

Rudolf Bkouche,De la transposition didactique
http://casemath.free.fr/divers/tribune/didactic.pdf

David Klein, A Brief History of American K-12 Mathematics Education,  (2001). 
http://www.csun.edu/~vcmth00m/AHistory.html

Ralph Raimi, "Why Learn Trigonometry?"
http://www.math.rochester.edu/u/rarm/trig.html
Traduction française:
http://www.sauv.net/raimi.php

 
A Mathematical Manifesto, by Ralph A. Raimi for NYC HOLD.
Part 1: On Memory. Part 2: On Mathematical Reasoning in School Mathematics. Part 3: On the Algorithms of Arithmetic. Part 4: Elitism and High Stakes Examinations.

Nicolas Rouche , professeur de mathématiques à l'Université de Louvain, Belgique
"Le sens de la mesure : Des grandeurs aux nombres rationnels "
Collection Formation, Edition Dider Hatier, 1992, 312 pages.
Extraits
Préface de Rudolf Bkouche, pages 3 à 5
Avant-propos de l'auteur, pages 7 à 9
Chapitre 9 : Enfin les rationnels positifs

René Thom, 
Les mathématiques modernes: une erreur pédagogique et philosophique?  1970

La genèse de l'espace représentatif selon Piaget
in
Liliane Lurçat: "Espace vécu et espace connu à l'école maternelle" ESF 1982 - Pages 164-170 

Mathématiques modernes et mathématiques de toujours
in " Pourquoi la Mathématique?" Edition 10/18 ( 1974)

Hassler Whitney, Institute for Advanced Study
The Mathematics of Physical Quantities 
in American Mathematical Monthly, February 1968
Introduction

Hung-Hsi Wu
Basic skills versus conceptual understanding: A bogus dichotomy in mathematics education,
American Educator, Fall 1999, Vol. 23, No. 3, pp. 14--19, 50-52. 
http://www.aft.org/american_educator/fall99/wu.pdf

****
Education mathématique en Russie et URSS

 Si l'éducation mathématique doit s'inspirer des meilleures expériences du passé, il est urgent de s'intéresser à l'exemple russe.... 

V.I. Arnold

Polymathematics : is mathematics a single science or a set of arts ?

On teaching mathematics   Local .pdf
Palais de la Découverte, Paris, 7 Mars 1997

The antiscientifical revolution and mathematics
Talk at the meeting of the Pontifical Academy at Vatican, 26 October 1998, 
“Changing concepts of nature at the turn of the millennium”.

The impact of political changes in the last decade on mathematics

Arnold's Trivium ( En français)

Igor F. Sahrygin

Mathematical Education and Society (an outlook from Russia and into Russia)
Lecture in Japan, 2000

Andrei Toom
University of Sao Paulo

A Russian Teacher In America, From American Educator, Fall 1993
Between Childhood and Mathematics: Word Problems in Mathematical Education
How I Teach Word Problems
Wars in American mathematical education

Word Problems: Applications vs. Mental Manipulatives

****

Textes sur Casemath :
Jacques Barzun, Rudolf Bkouche, Richard P. Feynmann, Roger Godement, René Thom

Rudolf Bkouche

A quoi sert l'École ?
http://www.sauv.net/bkouche2.php
Quel enseignement des mathématiques?
http://www.sauv.net/bkouche1.php

Jean Pierre Demailly
Intervention  à la Table Ronde "Mathématiques et Enseignement des sciences", organisée par la SMF et la SMAI le 12 janvier 2002:
"Revendiquer une place réelle pour l'enseignement des sciences" 
(html)  (PDF

Rapport aux Ministres de l'Education Nationale et de la Recherche (juillet 2001) : "L'Enseignement des Sciences au Lycée et à l'Université, un état des lieux." (fichier TeX) (html

  Texte de l'intervention orale faite dans le cadre du Colloque sur l'Enseignement des Sciences à l'Université ( Bordeaux, du 3 au 6 février 2003):
"Eléments d'analyse des prérequis éducatifs nécessaires pour l'Enseignement des Sciences"
 (PDF)
http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~demailly/prerequis.pdf

 (PDF compressé)
 http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~demailly/prerequis.zip


Livres recommandés / Recommended Books

Bibliograghie de l' "Illinois Loop: Education in Illinois"
http://www.illinoisloop.org/read.html

***

Jacques Barzun ,Begin here : The Forgotten Conditions of Teaching and Learning, The University
of Chicago Press, 1991.
Recueil exceptionnel de textes des années 1950 à 1980 : on peut en lire plusieurs extraits

The urge to Be Pre Posterous (1969) 
http://casemath.free.fr/divers/tribune/barzuns.pdf

Middlemarch Is ------------ ?
Reasons to De-Test the Schools
http://michel.delord.free.fr/barzun_test.pdf

E.D. Hirsch Jr : The Schools We Need and why we don't have them, Double Day Edition, 1996
( … dedicated to the memory of two prophets, William Bagley and Antonio Gramsci, who explained in the 1930s why the new educational ideas would lead to greater social injustice)
Vous pouvez aussi en trouver un extrait , le dernier chapitre "Education Terminology Every Parent Must Understand

Felix Klein
Elementary Mathematics from an Advanced Standpoint: Arithmetic, Algebra, Analysis*, Geometry**, 1924
3rd Edition of 1908 Lectures of F. Klein on Mathematics Education
Translated by E.R. Hedrick (UCLA) and C.A. Noble ( Berkeley), 
* Dover Publications, New York,1939.
** The Mac Millan Company, New Yorrk, 1939.

Thomas K. Landauer, The Trouble With Computers : Usefulness, Usability and Productivity, The MIT Press, 1995.

François Lurçat
L'autorité de la Science, Editions du Cerf, Paris, 1995.

Liliane Lurçat,
La destruction de l'enseignement élémentaire et ses penseurs, F.-X. de Guibert, Paris,1998.
Vers une école totalitaire, F.-X. de Guibert, Paris,1998.

Liping Ma, Knowing and Teaching Elementary Mathematics, Lawrence Elbaum associates,1999.

Diane Ravitch, Left Back : A Century of Failed School Reforms, Simon &Schuster, New York, 2000

Joseph Weizenbaum, Computer Power and Human reason, Penguin Book, 1976
 

Appel sur le Primaire
Call against New French Primary Curriculum
Appello per la scuola elementare
Llamiento para la primaria

Version française 

"Nouveaux « Programmes » de l'école primaire
Ne plus apprendre à lire, écrire, compter et calculer
Proscrire toute forme de pensée cohérente"
http://www.sauv.net/prim.php

***

English international Version
"A ready and easy way to handicap young minds : 
The new and "Improved" curriculum for French elementary schools, 
or
how to prevent students from acquiring basic skills in reading, writing and arithmetic"
http://www.sauv.net/primeng.php

***

Traduzione italiana
"Nuovi programmi della scuola elementare
Non imparare più a leggere, scrivere, contare e calcolare.
Proscrivere ogni forma di pensiero coerente".
http://matematica.uni-bocconi.it/convegno/appello1.htm

***

Versión española
"NUEVOS  « PROGRAMAS »   DE ENSEÑANZA PRIMARIA
Dejar de aprender a leer, escribir, calcular
Proscribir toda forma de reflexion coherent"
http://www.sauv.net/primesp.php

***

Liste des signataires / Signers' list
http://www.sauv.net/prima.php?action=list

Signataires étrangers / Non French signers
http://www.sauv.net/primenga.php?action=list

***

Pour signer : aller en bas de la page
http://www.sauv.net/prima.php

To sign : go to end of page
http://www.sauv.net/primenga.php

Vos commentaires  / Yours comments


Documents historiques / Historic documents
( by dates )
1887
New
Dictionnaire de pédagogie d'instruction primaire
dirigé par
- Ferdinand Buisson , directeur de l'enseignement primaire du ministère de l'Instrution Publique ( 1882-1896)
- James Guillaume, rédacteur en chef
Articles du dictionnaire

1895

Examination Graduation Questions of Saline County, Texas 
April 13, 1895 
http://skyways.lib.ks.us/kansas/genweb/ottawa/exam.html

1904

Jules Tannery, Sur l'enseignement de l'arithmétique à l'école primaire,Revue pédagogique, Février 1904.
http://www.sauv.net/tannery

1937

Cahier de composition mensuelle de Paul Guionie
http://membres.lycos.fr/styx/cahier/cahier.htm

1962

On The Mathematics Curriculum Of The High School 
Appel de Morris Kline, Professor of Mathematics,
Courant Institute of Mathematical Sciences,
New York University

( English Original version )
in
The Mathematics Teacher of March 1962 
American Mathematical Monthly of March 1962 

Du cursus de mathématiques dans le second degré 
( Version française )

1962

Banesh Hoffmann, The Tyranny of Testing 
Crowell-Collier, New York, 1962; Foreword by Jacques Barzun

1968

Hassler Whitney, Institute for Advanced Study
The Mathematics of Physical Quantities 
in American Mathematical Monthly, February 1968
Introduction

1969

Jacques Barzun,  The urge to Be Pre Posterous
http://casemath.free.fr/divers/tribune/barzuns.pdf

1973

Morris Kline :Why Johnny Can't Add: The Failure of the New Mathematics
St. Martin's Press, 1973
http://www.marco-learningsystems.com/pages/kline/johnny.html

1977

Morris Kline :Why The Professor Can't Teach,
First published 1977 by St Martin's press

http://www.marco-learningsystems.com/pages/kline/prof.html

1988

Jacques Barzun
Middlemarch Is ------------ ?
(a military exercise-a Victorian novel-an English holiday-March 15 at midnight)

Reasons to De-Test the Schools
Original Text Excerpted for Op-Ed Article in the New York Times, October 11, 1988
http://michel.delord.free.fr/barzun_test.pdf

1999

Open letter to M. Riley, Secretary for US Education
( English original version )

<>Lettre ouverte à M. Riley, secrétaire à l'Education
( Traduction française ) 

  Novembre 2004

Roger Balian, Jean-Michel Bismut, Alain Connes, Jean-Pierre Demailly, Laurent Lafforgue, Pierre Lelong, Jean-Pierre Serre :

Les savoirs fondamentaux ..: Comment les réenseigner"



  Retour à la page principale / Back to the main page