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Réseau d'écoles SLECC Savoir, Lire, Ecrire,
Compter, Calculer
Appel
civique /
Pétition pour SLECCMichel Delord : Défense et illustration du projet SLECC Site Officiel de SLECC http://www.slecc.fr * * * SLECC aux USA Ralph Raimi : A lengthy commentary, all the truth as of 19 April 2006 : Recent Events in French Education * * * Textes et
Documents
Michel
Delord
1905 Manifeste des instituteurs syndicalistes Le
texte
fondateur du syndicalisme enseignant
"Notre enseignement n'est pas
un enseignement d'autorité. Ce n'est pas au nom du gouvernement,
même républicain, ni même au nom du Peuple
français que l'instituteur confère son enseignement :
c'est au nom de la vérité. Les rapports
mathématiques, les règles de grammaire, non plus que les
faits d'ordre scientifique, historique, moral, qui le constituent, ne
sauraient dès lors être soumis aux fluctuations d'une
majorité."
* *
*
Laurent
Lafforgue
démissione du HCE - Laurent Lafforgue resigned from HCE
- Laurent Lafforgue ( French): Démission
du
HCE/ Resignation from HCELaurent Lafforgue à l'IHES Emission sur Radio-Notre Dame ( Nettoyée des pubs, etc ) Répliques ( France Culture, 7 Janvier 2006) Consulter
régulièrement :
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- s'opposer à la spirale infernale ... qui prétend faciliter la compréhension en allégeant les savoirs fondamentaux. Le résultat en est l'exact contraire ...[et] détruit déjà chez l'enfant toute possibilité d'accession à la rationalité, lui apprend au contraire systématiquement à " penser " de manière incohérente et réduit l'enseignement à des contenus procéduraux qui ne peuvent même plus être maîtrisés car la simple maîtrise de mécanismes suppose justement un minimum de rationalité. - s'opposer à la justification de cette spirale qui sépare l' " intelligence conceptuelle " de ses manifestations concrètes, de la maîtrise des techniques de base et de l'utilisation de la mémoire : on est censé comprendre la division sans la pratiquer, écrire un récit sans connaître les temps du passé, étudier la densité de population sans la calculer, etc. On pourra donc parler de tout sans rien connaître. Conception qui autorise la rédaction de " programmes " dont l'enflure verbale proliférante * a de plus en plus de mal à masquer un contenu réel de plus en plus misérable. in Appel contre les nouveaux programmes du primaire - Octobre 2001 |
G.S. Hall , fondateur de la psychologie scientifique aux USA, inspirateur de Dewey et de la pédagogie de projet, déclare en 1890 dans "Children's lies": Daniel Boorstin , dans Histoire des Américains ( Collection Bouquins ), précise: "Prévoyant le déclin de la grammaire et le règne de la langue parlée dans l'Amérique du XXème siècle, [GS Hall] annonça aussi que la grammaire, la rhétorique et la syntaxe seraient remplacés par "les arts du langage" plus démocratiques et l'expression orale en public. D'après lui, la langue n'aurait jamais dû faire l'objet d'un enseignement formel. L'enfant devait être invité à parler, dire ses sentiments, quels qu'ils soient, de préférence avec toute la spontanéité et la fraîcheur de son langage à lui. " |
Michel Delord 4, Chemin du Pas de Bedic 33650 Cabanac et Villagrains France Tel (Home) : (33)5 56 68 71 16 E-mail : michel.delord[nospam]free.fr remplacer [nospam] par @ |
Professeur
certifié de
Mathématiques, Middle School Math Teacher, Vice-President du GRIP ; GRIP, vice-president Board of advisors, Nonpartisan Education Review Membre du conseil
d'administration de
la SMF
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Appel contre les
nouveaux programmes du
primaire ( Oct 2001) http://www.sauv.net/prim.php Petition Against New French Primary Curriculum http://www.sauv.net/primeng.php Introduction
On EducationNews:
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Création
du GRIP :
"Compte tenu de la tournure des évènements récents et du piteux état de notre système éducatif, plusieurs collègues et moi-même avons décidé de constituer un dont le but sera 1) d'élaborer une trame de programmes pour les filières d'enseignement général, depuis le primaire jusqu'à la fin du Lycée, permettant de reconstruire de manière cohérente des filières d'enseignement de qualité. Cette trame sera l'occasion de faire une critique claire et constructive de la situation actuelle, en mettant en évidence les lacunes et les incohérences, et en proposant des mesures concrètes pour y remédier. 2) de répondre à la "consultation" envisagée par le Ministère, d'une façon peut-être non officielle, mais en tout cas portée par un souci de retrouver un niveau de qualité élevé dans le système éducatif, hors de tout dogmatisme ou corporatisme, sans se sentir lié par la situation actuelle (i.e. le chaos). 3) de constituer un groupe de pression à vocation plus permanente, comprenant à la fois des gens de haut niveau scientifique institutionnel et des enseignants du primaire, du secondaire et des classes préparatoires scientifiques ou littéraires, connus pour leurs compétences et leur dévouement à la cause de l'enseignement". in Message de JP
Demailly sur le Forum
de la SMF ( 26 Juin 2003)
Co-présidents : Michel Delord, Pascal Dupré Contact : Michel Delord, michel.delord*NOSPAM*free.fr, (33)556687116 Pascal Dupré, pascaldupre*NOSPAM*sfr.fr. (0238380393) |
signé
par
Roger Balian, membre de la Section de physique de l’Académie des Sciences, et conseiller scientifique au Commissariat à l’énergie atomique. Il a été président de la Société française de physique. Ses travaux portent sur la physique théorique, en particulier la mécanique statistique quantique. Jean-Michel Bismut, membre de la Section de mathématique de l’Académie des Sciences et professeur l’Université de Paris-Sud. Il a reçu le prix Ampère de l’Académie des Sciences en 1990 et a été membre de l’Institut Universitaire de France de 1992 à 2002. Ses travaux portent sur la géométrie différentielle et la théorie des probabilités. Alain Connes, membre de la Section de mathématique de l’Académie des Sciences et professeur au Collège de France et à l’Institut des hautes études scientifiques. Il a reçu la médaille Fields en 1982, la Clay Research Award en 2000, le prix Crafoord en 2001 et la médaille d’or du CNRS en 2004. Ses travaux concernent les algèbres d’opérateurs et la géométrie non commutative. Jean-Pierre Demailly, professeur à l’Université de Grenoble I, directeur de l’Institut Fourier et membre de l’Institut Universitaire de France. Il a reçu le Prix Mergier-Bourdeix de l’Académie des Sciences en 1994 et le Prix Humboldt de collaboration internationale de la Société Max Planck en 1996. Ses travaux portent sur la géométrie analytique et algébrique. Laurent Lafforgue, membre de la Section de mathématique de l’Académie des Sciences et professeur l’Institut des Hautes Études Scientifiques. Il est lauréat de la Clay Research Award en 2000 et a reçu la médaille Fields en 2002. Ses travaux portent sur la géométrie algébrique, les fonctions automorphes et le programme de Langlands. Pierre Lelong, membre de la Section de mathématique de l’Académie des Sciences et professeur émérite à l’Université Pierre et Marie Curie. Il a été le Conseiller scientifique du Général de Gaulle pour les questions d’enseignement supérieur. Il est l’auteur de travaux fondateurs en analyse complexe, sur la théorie de la convexité holomorphe et la théorie des courants. Jean-Pierre Serre, membre de la Section de mathématique de l’Académie des Sciences, titulaire de la chaire d’algèbre et géométrie du Collège de France. Il a obtenu la médaille Fields en 1954, la médaille d’or du CNRS en 1987, et s’est vu remettre à Oslo le prix Abel en 2003, pour des travaux « qui ont joué un rôle central dans l’élaboration de la forme moderne de nombreuses branches des mathématiques |
[ Fevrier 2003] "
1920 - 1995 -
2002 : de l'enseignement à la remédiation"
Contribution
pour la
réunion de presse de Lire-Ecrire du 5 Fev. 2003
[Octobre 2002] (* le niveau d'antagonisme des arguments officiels contradictoires, bien sûr) Risques de divisions sur l'évaluation de l'évaluation? (projet/draft) [Mai 2002] " Toujours
moins de
mathématiques à l'école" [19 Avril 2002] "Sur
l'enseignement primaire en France" [ 14 Avril 2202] "Appel
sur l'enseignement primaire
: [Mars 2002] Emission "L'école
des savoirs ",
sur Radio France International [28 Janvier 2002] Emission "Dispute"
sur
France-Culture [Janvier 2002] " Huile
de ricin et Coca cola : Aux
sources troubles de la pédagogie de projet "
" Les
aventures de la division" [Janvier 2002] ... de la dictée à l'addiction" http://www.sauv.net/ferry.php [25 Octobre 2001] Lancement de l'Appel contre les nouveaux programmes du primaire: Ne plus apprendre à lire, écrire, compter et calculer Proscrire toute forme de pensée cohérente [Juin 2001]: "Nouvelles
Technologies de l'Information
et de la Communication: un pas de plus dans l'enseignement
taylorisé d'une
pensée taylorisée" [ 1999] "Calcul
humain, calcul mental et
calculettes : questions pédagogiques" Local /txt1999/calc-index.html [1997]
http://smf.emath.fr/Forum/?aas:8#b dont
Ces cours sont destinés à l'enseignement "actuel" en France, c'est à dire qu'ils ne sont pas censés représenter des modèles mais l'adaptation au niveau des élèves ( cf., par exemple un cours de sixième consacré à l'apprentissage des tables de multiplications ..... mais tout à fait nécessaire) Sixième ( 6th grade) Numération Entiers Décimaux Local Division des décimaux ( Sur Casemath) Local Introduction
au
calcul polynomial
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( by authors) Ron
Aharoni, What
I learnt in
elementary school.. AMS , Reports
of AMS Association Resource Group, 1998 Rudolf Bkouche,De
la transposition didactique
David Klein, A
Brief History of American K-12 Mathematics Education,
(2001). Ralph
Raimi, "Why
Learn Trigonometry?"
Nicolas
Rouche ,
professeur de mathématiques à l'Université de
Louvain, Belgique René
Thom, La
genèse de l'espace représentatif selon Piaget
Mathématiques
modernes et mathématiques de toujours Hassler
Whitney,
Institute for Advanced Study
Hung-Hsi
Wu,
**** V.I. Arnold Polymathematics : is mathematics a single science or a set of arts ? On
teaching
mathematics Local .pdf The
antiscientifical revolution and mathematics
The impact of political changes in the last decade on mathematics Arnold's Trivium ( En français) Igor F. Sahrygin Mathematical
Education and Society (an outlook from Russia and into Russia)
Andrei Toom A
Russian Teacher In America, From American
Educator,
Fall 1993 Word Problems: Applications vs. Mental Manipulatives **** Jacques Barzun, Rudolf Bkouche, Richard P. Feynmann, Roger Godement, René Thom Rudolf Bkouche A quoi sert
l'École ? Jean Pierre
Demailly Rapport aux Ministres de l'Education Nationale et de la Recherche (juillet 2001) : "L'Enseignement des Sciences au Lycée et à l'Université, un état des lieux." (fichier TeX) (html) Texte de l'intervention orale faite dans le cadre du Colloque sur l'Enseignement des Sciences à l'Université ( Bordeaux, du 3 au 6 février 2003):"Eléments d'analyse des prérequis éducatifs nécessaires pour l'Enseignement des Sciences" (PDF) http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~demailly/prerequis.pdf (PDF compressé) http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~demailly/prerequis.zip Livres recommandés / Recommended Books Bibliograghie de
l' "Illinois
Loop:
Education in
Illinois" *** of Chicago Press, 1991. Recueil exceptionnel de textes des années 1950 à 1980 : on peut en lire plusieurs extraits The
urge to Be Pre Posterous
(1969) Middlemarch Is
------------ ? E.D.
Hirsch Jr : The Schools We Need and why
we don't have them, Double Day
Edition, 1996 Felix Klein Thomas K. Landauer, The Trouble With Computers : Usefulness, Usability and Productivity, The MIT Press, 1995. François
Lurçat Liliane
Lurçat,
Liping Ma, Knowing and Teaching Elementary Mathematics, Lawrence Elbaum associates,1999. Diane Ravitch, Left Back : A Century of Failed School Reforms, Simon &Schuster, New York, 2000 Joseph
Weizenbaum, Computer Power and Human
reason, Penguin Book, 1976 |
Call against New French Primary Curriculum Appello per la scuola elementare Llamiento para la primaria Version française Ne plus apprendre à lire, écrire, compter et calculer Proscrire toute forme de pensée cohérente" *** The new and "Improved" curriculum for French elementary schools, or how to prevent students from acquiring basic skills in reading, writing and arithmetic" *** Non imparare più a leggere, scrivere, contare e calcolare. Proscrivere ogni forma di pensiero coerente". *** Dejar de aprender a leer, escribir, calcular Proscribir toda forma de reflexion coherent" *** Liste des
signataires / Signers' list Signataires
étrangers / Non
French signers http://www.sauv.net/prima.php To sign : go to end of page
( by dates ) 1887 New Dictionnaire de pédagogie d'instruction primaire dirigé par - Ferdinand Buisson
, directeur de
l'enseignement primaire du ministère de l'Instrution Publique (
1882-1896)
Articles
du
dictionnaire- James Guillaume, rédacteur en chef 1895 Examination
Graduation Questions
of Saline County, Texas 1904 Jules
Tannery, Sur
l'enseignement de l'arithmétique à
l'école primaire,Revue pédagogique, Février
1904. 1937 Cahier de
composition mensuelle
de Paul Guionie 1962 On The
Mathematics Curriculum Of The
High School ( English Original
version ) Du cursus
de mathématiques dans
le second
degré 1962 Banesh
Hoffmann, The Tyranny
of Testing 1968 Hassler
Whitney, Institute for
Advanced Study 1969 http://casemath.free.fr/divers/tribune/barzuns.pdf 1973 Morris
Kline :Why Johnny
Can't Add:
The Failure of the New Mathematics, 1977 Morris
Kline :Why The
Professor Can't Teach, 1988 Jacques
Barzun Reasons to De-Test
the Schools 1999 Open
letter to M. Riley, Secretary for
US Education ( Traduction française ) Novembre 2004
Roger Balian,
Jean-Michel Bismut, Alain Connes, Jean-Pierre
Demailly, Laurent Lafforgue, Pierre
Lelong, Jean-Pierre
Serre
:
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