Michel
Delord : Hagiographies comparées "On
verra si les
examens ont été meilleurs cette année, ce qui est
probable, car tous
les ans il
y a des progrès… et si les examens ont été
meilleurs, le ministre se
réjouira". In
P. Laloi, A
l'attention des critiques de l'école de Jules Ferry
qui disent que le niveau monte. http://michel.delord.free.fr/hagio.pdf - 3 Novembre
2003 – Michel
Delord : Restaurer le cours préparatoire à
l'école
élémentaire Dossier
pour Lire-Ecrire [7 pages] "Si l'on prend un peu de recul, on s'aperçoit
alors que ce qui caractérise les trente dernières
années, aussi bien
pour
l'enseignement de la langue que pour celui du calcul, est, même
si son
nom est
resté, la disparition du cours préparatoire comme
prélude nécessaire à
l'enseignement élémentaire. Si l'on veut donc restaurer
un enseignement
élémentaire qui se tienne, il faut tout d'abord restaurer
un cours
préparatoire
qui mérite son nom." http://michel.delord.free.fr/calc-cp.pdf
-
14 novembre 2003 - Michel
Delord : Apprend-on seulement les opérations pour
trouver
le résultat ? http://michel.delord.free.fr/ar-alg.pdf
- 1er
décembre
2003 - Michel
Delord : Pour vivre, perdre la raison de vivre
[20 pages] Réponse
à " N comme niveau ",
article du Monde de l'Education d'octobre 2003 : Contient -
une critique des conceptions pédagogiques de M. Thélot et
Joutard -
une critique du système d'évaluation mis en place par http://michel.delord.free.fr/propter.pdf
- 12
décembre
2003 - Michel
Delord : Pour la restauration du cours préparatoire [20 pages] Pour
restaurer un enseignement élémentaire qui se tienne,
restaurons d'abord
un
cours préparatoire qui mérite son nom. Contient les
Programmes,
Instructions Officielles
et répartitions mensuelles en arithmétique et
français du Cours
Préparatoire de
1923 et 1945. http://michel.delord.free.fr/cp1.pdf
- 19
décembre
2003 - Michel
Delord : RCP comme Redoublement ? En CP ? [37
pages] Réponse
à "R comme Redoublement",
article du Monde de l'Education d'octobre 2003 : http://michel.delord.free.fr/rcp1.pdf
- 13 janvier
2004 - 1956
: Extraits
de mon cahier de Cours Préparatoire (Journées
du 27 au 30 juin 1956 - Ecole des Chapélies 19 -Brive ) Version
écran : http://michel.delord.free.fr/cp56.pdf
Version
pour impression : http://michel.delord.free.fr/cp56p.pdf
- 22 janvier
2004 - Michel
Delord : SLECC : Savoir Lire Ecrire
Compter Calculer
- 25 janvier
2004 - Michel
Delord : Quelques interventions sur le site Internet du
Grand Débat i) Sur les
Programmes ii) Sur le
"Niveau" iii) Calcul,
calculettes, apprentissage de
la division, ordinateurs iv) Education
versus Instruction v) Le
redoublement, une position purement
pédagogique ? Quelques
textes sur l'utilisation de l'informatique
à l'école. http://michel.delord.free.fr/debat.pdf
- 27 janvier
2004 – Michel Delord
: Lettre
du 26 janvier 2004 aux membres de En
copie à : Cabinet
de M. le Président de Explique
notamment que la
volonté affichée antérieurement par Claude
Thélot pour diminuer
l'importance du
débat sur les programmes dans la consultation se traduit entre
autres
par ,
dans le rapport final, la négation du fait que, dans le
débat sur
Internet (le
seul pour lequel les sujets du débat étaient
libres), c'est le
fil "Les programmes" qui, parmi tous
les fils de discussion, a eu
le plus de
contributions (428). http://michel.delord.free.fr/mdsynth.pdf
- 04 février 2004 – Michel
Delord : Débat sur l’enseignement primaire.
Ce
ne
doit être qu’un début ... Gazette des
mathématiciens N°
99 – Janvier 2004 CR de mon
intervention lors de
la réunion du 11 Octobre 2003 organisée à ma
demande par "Conformément au mandat sur
lequel
j’ai été élu au Conseil
d’administration de [….] Brefs
compléments : au cours du débat, les membres
présents de la commission
Joutard
ont asséné deux contrevérités 1)
Affirmation
qu'il n'y avait pas eu de nouveaux programmes en 1995. Il suffit pour
se
convaincre du contraire de lire le N°2 de la revue Puissance de
l'académie de
Créteil : "La
publication de nouveaux programmes, aussi bien pour l'école que
pour le
collège
[…] ont motivé l'organisation, le 8 novembre 1995, d'un
après-midi
d'information sur les lignes de force de ces divers programmes et la
clarification de certains points. […]. Le texte qui suit est
issu de
notes
prises au cours de l'exposé de Roland CHARNAY. Celui-ci a
participé à
l'élaboration des programmes aussi bien de l'école que de
sixième" 2)
Affirmation
que les élèves apprennent l'algorithme de la division en
collège : je
renvoie à
ce qui est dit supra sur les
programmes et aux programmes eux-mêmes. Je ne peux renvoyer
à une
évaluation
des capacités des élèves par les organismes
officiels tels que 3978
divisé
par 13 : 6 élèves sur 10 de cinquième
échouent. 178,8
divisé
par 8 : les trois-quarts des élèves de cinquième
échouent. J'avais
donc
de bonnes raisons de dire que ce serait déjà "une avancée importante
d'arriver à ce que nous précisions nos divergences"." http://michel.delord.free.fr/gazmd.pdf
- 29 février 2004 – Michel Delord
: Synthèse
sur l'état du primaire Rapport pour
le ministre de
l'enseignement scolaire et la présidence de la
république. Texte du
GRIP. http://michel.delord.free.fr/synth-prim.pdf
- 31 mai 2004 – Michel Delord
: Enseignement
primaire et Enseignement Primaire Supérieur en France entre 1920 et 1940 Extraits
des programmes et des exercices proposés en Cours
Supérieur et EPS
montrant le
niveau exceptionnel de cet enseignement. Pour l'enseignement primaire
(Cours
Supérieur, c'est-à-dire age actuel de sixième ou
cinquième) : " Un jardinier plante des pommes
de terre
en carré plein. S'il en met un certain nombre x par
rangées, il lui en
reste
25. S'il en mets une de plus (x + 1), il lui en manque 142. Combien
a-t-il de
pommes de terre ?"... http://michel.delord.free.fr/eps20-40.pdf
- 22 juin 2004 – Michel Delord
: Note
Technique : le redoublement [17
Juin 2004] Texte pour le Forum de Dialogue et Initiative : " Ceci dit, une politique saine de
redoublement, à
condition qu'elle soit appliquée dés le primaire et que
les programmes
débilitants en cours soient abrogés doit, MËME A
COURT TERME, être
beaucoup
moins coûteuse que la politique de réduction des
coûts qui pense la
scolarité
exclusivement en aveugle pédagogique comme l'accélération
du flux des cohortes." http://michel.delord.free.fr/redoub.pdf
- 14 juillet 2004 -
Exposé lors du colloque du GRIP le 29 Juin 2004, ENS Ulm.
"En
calcul comme pour l'apprentissage de la langue, il s'agit de recueillir
et de développer un héritage qui a fait de l'école
primaire française,
malgré ses défauts réels, une des meilleurs du
monde depuis la fin du
XIXème siècle. Un des principaux fossoyeurs de cette
école, Antoine
Prost, reconnaissait sa valeur lorsqu'il affirmait que, encore dans les
années 50, " les programmes de l'école primaire
française sont en
moyenne en avance d'un ou deux ans sur ceux des écoles
étrangères". Et, trouvant que les
programmes étaient trop lourds, son courant de pensée en
a demandé et
obtenu l'allègement. Ce faisant, il dégradait
effectivement le niveau
de l'enseignement mais surtout répandait une
interprétation des
caractéristiques de l'école qu'il combattait
réduite aux limites de son
propre entendement : une conception purement quantitative tout juste
capable d'évaluer les contenus enseignés en comptant
des"recettes sur
des questions soigneusement cloisonnées". Notre rôle est donc
certes de
restaurer des programmes de haut niveau mais pour cela de restaurer une
conception de l'enseignement fondée sur la méthode
intuitive qui,
saisissant dès les débuts de l'enseignement la puissante
synergie des
différents domaines de la connaissance et de Ce qui est bien loin de
l'image d'Epinal de l'école de la IIIème
république imposée
historiquement par ses ennemis néo-obscurantistes, école
dont les
défauts pour les uns et les succès pour les autres ne
seraient dus
qu'au port de la blouse, à l'utilisation exclusive de la
mémoire,
c'est-àdire "aux bonnes vieilles méthodes" dont on exclut
précisément
ce qui en était le noyau rationnel rappelé explicitement
au début de
toutes les IO de 1880 à 1945: la méthode intuitive."
Michel Delord
: Le
calcul à l'école primaire Université
d'été de Médréac,
Vendredi 27 août 2004, AM. Fiction ? -
29 avril
2015 : Le
premier
débat public sur la réforme de l'école s'ouvre par
une question du
public au
ministre :
- Vous insistez beaucoup sur "savoir
parler ", pas sur "savoir marcher "
- Le ministre : " C'est
moins invalidant. Et puis il y a les fauteuils roulants." Nous
n'en
sommes pas là, mais cependant : -
29 avril
2003 : Le
premier
débat public qui a ouvert le Grand Débat sur l'Ecole s'ouvre par une question du public au ministre
:
- Dans votre livre, vous
insistez beaucoup sur "lire-écrire", pas sur compter."
- Luc Ferry : " C'est moins
invalidant. Et puis, il y a les calculettes." … D'autant
plus
qu'en 1978, Simon Nora et Alain Minc disaient déjà
:"Aujourd'hui la
question n'est plus de savoir si le calcul va reculer, mais quand il va
disparaître." http://michel.delord.free.fr/medreac2004.pdf
- 14 septembre 2004 - Michel Delord
: Note
technique sur la massification Pour
montrer
que le niveau monte, tout l'éventail éducatif minore les
succès de la
démocratisation réelle de "l'ancienne école". Mais parmi ceux que le mensonge
n'effraie pas, Jean-luc Villeneuve, secrétaire
général du SGEN-CFDT
n'hésite
pas à affirmer le jeudi 8 septembre à midi sur
France 2: "Il y a
30
ans [id est en 1974], il y avait 10% d'une classe d'âge qui
allait en
sixième.
Maintenant il est évident qu'il y a une massification
extrêmement
importante,
on trouve des élèves à problèmes alors
qu'ils n'étaient pas dans le
secondaire". Malheureusement
pour M. J-L Villeneuve – mais plus le mensonge est gros et mieux
il
passe- mais
déjà en 1969-1970, soit quatre ans avant, le taux de
passage en sixième
variait
de 75% à 90% selon les départements … http://michel.delord.free.fr/massif.pdf
- 30 septembre 2004 - Michel
Delord : A propos de l'évaluation
sixième 2004 :
Quelques recettes bureaucratiques pour positiver l'échec
… et couler
les opposants La
promotion des obscurantistes et des
médiocres "Nous sommes donc à même de
comprendre à peu
prés
la signification de l'exercice 30 consacré au "calcul mental
avec un
cadre
pour écrire". Les élèves des professeurs des
écoles de la
deuxième
catégorie auront d'excellents résultats puisqu'ils sont
habitués à
poser les
opérations du calcul mental et qu'on les y invite. Quant
à ceux qui
font le
calcul mental… mentalement, ils auront de plus mauvais
résultats." http://michel.delord.free.fr/promo.pdf - 09 novembre 2004 - Michel
Delord : L’enjeu des programmes dans la formation
des
enseignants
http://michel.delord.free.fr/sorb16102004.pdf - 20 décembre 2004 - Michel
Delord : A propos des nombres concrets et abstraits :
Un témoignage historique sur l'école primaire
française Exposé
à Banff
le 5 Décembre
2004 dans le cadre du colloque Numeracy
and Beyond ( http://www.pims.math.ca/birs/workshops/2004/04w5044/ )
<>Version
française : http://michel.delord.free.fr/banff.pdf
Michel Delord: A Historical
Testimony for the Lecture
in
Merci, entre
autres, à Ralph
Raimi, Rudolf Bkouche, Klaus
Hoechsmann et Natasia Sirotic pour leur aide. Commentaire de
Rudolf
Bkouche (28/11/2004): http://michel.delord.free.fr/banff-rb.pdf
- 01 janvier 2005 - Michel Delord
: Trois
méthodes pour les changements d'unités http://michel.delord.free.fr/unites.pdf
Michel Delord
: A
propos de la règle de trois
(
Texte de 1999) http://michel.delord.free.fr/reg23.html
Michel Delord
: Comment
enseigner les tables de multiplication jusqu'à 20 × 20 http://michel.delord.free.fr/6mult.pdf
Michel Delord
: Pratique
de Cours de
soutien sixième sur
la division des décimaux et l'utilisation des calculatrices http://michel.delord.free.fr/6divnbd.pdf - 27 janvier 2005 - Michel Delord :
Le"
niveau monte" : quelques éléments Exposé
du
26/01/2005 pour le
colloque de Lire-Ecrire à l'Assemblée
Nationale http://michel.delord.free.fr/an26012005.pdf - 24 mars 2005 - Michel Delord :
M. Goigoux et les références
scientifiques Réponse
à l'article de Roland Goigoux "De
l’académie des sciences au café du commerce" http://michel.delord.free.fr/goigoux.pdf - 05 avril 2005 - Michel Delord
: Vieux
Message Reprise sur la
liste Lettres et Débats d'un message de Juin
1999 sur la liste ForumDefenseEcole (A propos des
orientations
générales du mouvement de "défense de
l'école") http://michel.delord.free.fr/txt99md.pdf - 05 avril 2005 - Michel Delord
: Minimum Propositions
d'orientations et
de délimitation des positions pour un groupe de "défense
de l'école". Envoyé
à Sauver les Lettres le 21 mai 2003 http://michel.delord.free.fr/txtsll2003md.pdf - 19 Avril 2005 - Michel Delord
: Profession
de foi pour les élections de |
Autres textes - 27 novembre
2003 - Plan de
rénovation de l'enseignement du français à
l'école élémentaire (Rapport
de la commission Rouchette
1964 - 1969) http://michel.delord.free.fr/rouchette.pdf
-
23 janvier 2004 - David
Hilbert and S.
Cohn-Vossen, Geometry
and Imagination, 1932. Préface
de David Hilbert : http://michel.delord.free.fr/geoim.pdf - 27 janvier
2004 – Colette
Ouzilou : Réflexions
à propos des conclusions du jury de la conférence de
consensus du PIREF (4 et 5 /12/2003) "Les conclusions du PIREF rejettent fermement
la
méthode issue de C'était le moins que puisse faire le
Jury.
Cette
théorie est une utopie dont personne n'ose plus nier le danger. […] L'apprentissage phonographique et son emploi
ont
réputation d'être ingrats, ennuyeux,
répétitifs, etc.
.
... « Travail de bas niveau » dit le Jury. Ce mépris - idée
reçue, sans
discussion
elle aussi, des idéographistes -
semble
ignorer son potentiel structurant,
« maturant » qui, par la voie symbolique,
s'ouvre à la pensée abstraite. Mais le Jury ne peut ignorer que jamais une
pédagogie
clairement structurée, donnée et reçue au bon
moment, n'ennuie
l'écolier.
Aurait-on à ce point oublié combien l'enfant aime
apprendre ?" http://michel.delord.free.fr/co-piref.pdf
- 22 février 2004 – Arithmétique :
Programmes, Instructions Officielles et répartitions mensuelles
de 1945 [38 pages] [51pages] Les horaires
du CP, CE, CM,
CS, FE sont à :
http://michel.delord.free.fr/horair.pdf
- 13 avril 2004 – Jean-Pierre
Demailly et Yves
Bréchet : Réactions à l'interview de
Maurice Porchet
dans le Nouvel Observateur Textes parus
sur le Forum de http://michel.delord.free.fr/porchet.pdf
- 11 avril 2004 – Jacqueline
Ferrand, Lettre
de soutien [8 mars 2004] Jacqueline
Ferrand, née en
1918, est une des plus grandes mathématiciennes
françaises. Elle s'est
de plus
toujours beaucoup intéressée à l'enseignement et a
publié de nombreux
livres de
cours sous le nom de J. Lelong-Ferrand
(depuis Enseigner la géométrie au
collège jusqu'à des
ouvrages pour les
classes préparatoires et l'Université). Biographie
à : http://www.math.u-psud.fr/~pansu/ferrand.html
"Le but de cet enseignement est-il
de barrer l'enseignement supérieur aux élèves
intelligents et de ne
former que
des robots appliquant de façon mécanique et à
toute vitesse des
formules
imposées ? En tout cas je ne suis
plus
étonnée de la désaffection des jeunes à
l'égard des études
scientifiques, en
voulant abaisser leur niveau et en ne privilégiant que la
vitesse à
calculer,
on fait tout pour les dégoûter! J'ose espérer que http://michel.delord.free.fr/jferrand.pdf
- 18 avril 2004 – Marc Le Bris :
Débat
sur RMC à propos de "Vos enfants ne sauront ni lire
ni
compter " http://michel.delord.free.fr/RMC8Mo.mp3
- 16 mai 2004 – Paul-Jean Cahen, La division nous divise In P-J. Gahen,
mathématicien, professeur à l'Université
d'Aix-Marseille III, était
vice-président de "Passons sur le ton un peu trop
polémique à mon goût de l'intervention de Michel
Delord. Sur le fond
que dit-il
? : il déplore que la maîtrise
des quatre
opérations
arithmétiques élémentaires ne soit pas une
compétence attendue des
élèves
sortant de l'école primaire. De manière plus
précise, il veut d'une
part
convaincre "qu'il est vrai"
que cette compétence n'est pas exigée, de l'autre il
émet l'opinion que
c'est
tout à fait regrettable. Sur ces deux points l'ensemble du
dossier
(centré plus
spécifiquement sur la division et l'usage des nombres
décimaux) lui
donne à mes
yeux tout simplement raison et c'est en grande partie la lecture des
contributions de Viviane Durand-Guerrier,
Roland
Charnay et Catherine Houdement qui
emportent ma
conviction. … Je ne
vois
toujours pas bien sous quelle forme http://michel.delord.freefr/cahen.pdf
- 10 juin 2004 – Philippe
Pétain, L'Education
nationale, In Cahiers de
politique nationale N°2, Comité France-Amérique,
Editions Sorlot, 1941. Principal
discours de Philippe
Pétain sur l'enseignement (Précédé d'une
introduction par Albert Rivaud "L'esprit
d'une éducation nouvelle "). L'extrait infra proposé en quizz sur diverses listes de discussion a
donné
comme
auteurs possibles : Lionel Jospin, Michel Rocard, François Mitterand,
JP Raffarin, A. Madelin …. "Parmi les tâches qui s'imposent au
Gouvernement, il n'en est pas de plus importante que la réforme
de
l'éducation
nationale. Il y avait à la base de notre
système éducatif
une
illusion profonde : c'était de croire qu'il suffit d'instruire
les
esprits pour
former les coeurs et pour tremper les caractères. Il n'y a rien de plus faux et de plus
dangereux que
cette idée… La langue française a une
universalité
attachée à son
génie. Ce n'est pas sans raison que nous nous sommes plu
à donner au
suprême couronnement
de nos études le beau nom d'Humanités… Fidèles à notre pensée
décentralisatrice, nous
décongestionnerons l'Université de Paris pour faire de
nos Universités
provinciales autant de puissants foyers de recherche dont certains
pourront
être spécialisés. Et nous n'hésiterons pas
à y appeler comme
animateurs, aux
côtés de la hiérarchie universitaire, les
chercheurs originaux qui
auront fait
leurs preuves dans telle ou telle branche de la découverte. Nous favoriserons, entre nos savants et nos
industriels,
une coopération féconde et, sans abaisser le niveau de
notre
enseignement
supérieur, nous nous efforcerons d'orienter dans un sens plus
réaliste
la
formation de nos ingénieurs, de nos médecins, de nos
magistrats, de nos
professeurs eux-mêmes… C'est dans cet esprit que nous
réorganiserons
l'école
primaire. Elle continuera comme par le passé,
cela va
sans dire,
à enseigner le français, les éléments des
mathématiques, de l'histoire,
de la
géographie, mais selon des programmes simplifiés,
dépouillés du
caractère
encyclopédique et théorique qui les détournait de
leur objet
véritable."
http://michel.delord.free.fr/pp-ecole.pdf
- 23 juin 2004 – A. Chatelet, J'apprends les nombres, Editions
Bourrelier, Paris, 1946. Manuel
de Cours Préparatoire conforme aux programmes de 1945. Texte
complet précédé d'une présentation
historique. http://michel.delord.free.fr/nb-cps.pdf
- 13 septembre 2004 – Charles-Ange
Laisant, Initiation mathématique,
ouvrage étranger à tout programme, dédié
aux amis de l'enfance,
Hachette,
Paris, 1910. 179 pages.
" Notre enseignement primaire est
passable; l'enseignement primaire
supérieur serait le moins mauvais de tous si beaucoup de
familles ne
restaient
hypnotisées par l'attrait des « carrières
libérales » et du
fonctionnarisme. Quant à l'enseignement secondaire, pour
ne pas
m'étendre outre mesure, je me bornerai à citer un
très court passage
d'une
étude de M. Ascoli; on pourrait y
voir la
plus
charmante des ironies, et peut-être ne se tromperait-on
guère : « Ce que l'on
s'est proposé en augmentant l'importance des sciences dans
l'enseignement
secondaire, c'est de leur attribuer la large part qui doit leur revenir
dans la
formation des esprits. Jusqu'ici, ce rôle était
dévolu aux lettres,
tandis que
les sciences étaient surtout des matières d'examen,
dénuées de tout
caractère
éducateur. » Traduisez : jusqu'ici, notre enseignement secondaire a eu pour mission
d'abrutir la
jeunesse, tandis que dans
l'avenir, il en sera de même. … Avant même de le confier à un
établissement
quelconque,
vous avez le droit et le devoir de vous enquérir de l'esprit de
l'enseignement,
des méthodes suivies, des conditions de travail, sans pour cela
qu'il
vous soit
besoin d'être mathématicien vous-même. Et surtout, ne vous laissez pas intimider par
le
directeur, proviseur, principal, peut importe le titre, qui
prétendrait
que
vous vous mêlez de ce qui ne vous regarde pas. Deux observations seulement vont vous donner
une idée
de la façon dont vous pouvez vous défendre. Pour enseigner le système
métrique, il existe
des
lycées où il n'y a pas un instrument de mesure :
mètre, litre, poids,
etc. … Si donc vous faites des démarches pour
l'entrée de
votre enfant au collège ou au lycée, par exemple,
demandez à visiter le
matériel d'enseignement des poids et mesures, les instruments
d'arpentage, etc. Si on vous répond qu'il n'y a rien de
tout
cela dans la
maison, sauvez-vous, et ne revenez jamais." Extraits
(Pour le moment 20 chapitres scannés sur 65). Indispensable pour
tout
adulte
qui s'intéresse à l'enseignement de niveau primaire. http://michel.delord.free.fr/lais-init1.pdf
- 15 septembre 2004 - Jules Tannery,
Science
et philosophie, Librairie Félix Alcan,
Paris,
1924. Extraits : - Préface par
Emile Borel - Chapitre VII
: Pour la
science livresque - Chapitre X :
L'arithmétique
1. Sur l'enseignement de l'arithmétique à l'école http://michel.delord.free.fr/tan-sp.pdf
- 22 septembre 2004 - Manifeste
des instituteurs syndicalistes – 26 novembre
1905 Premier
manifeste syndical des
instituteurs "Notre enseignement n'est pas un enseignement
d'autorité. Ce n'est pas au nom du gouvernement, même
républicain, ni
même au
nom du Peuple français que l'instituteur confère son
enseignement :
c'est au
nom de la vérité. Les rapports mathématiques, les
règles de grammaire,
non plus
que les faits d'ordre scientifique, historique, moral, qui le
constituent, ne
sauraient dès lors être soumis aux fluctuations d'une
majorité." http://michel.delord.free.fr/mis1905.pdf
- 5 octobre 2004 - Guy Morel, Apprentissage
la lecture : les dégâts du
révisionnisme Exposé
lors du
Colloque du
GRIP le 29 juin 2004, ENS Ulm. « Quand leur apprenez-vous à lire
?,
demandai-je un jour, lors d’une réunion avec
l’équipe. Le silence gêné
qui
s’ensuivit fut brisé par la directrice. - On ne leur apprend pas à lire, on les
prépare à
entrer dans la lecture, dit-elle. - Et la fillette que j’ai vue, à
l’écart des
autres, en
grande section, le nez plongé dans son livre, que faisait-elle ? - Marion ?, c’est différent :
c’est sa mère,
une
collègue, qui lui a appris à lire. » Sur le coup, je ne compris pas ce que ma
collègue
entendait par « entrer dans la lecture », et qui consiste
à mettre les
enfants
dans un « bain d’écrits », à les
encourager à « faire comme si », à
différer
par des procédures dilatoires et totalement fantaisistes
l’apprentissage « pour
de vrai » de l’acte de lire et d’écrire, ni
pourquoi seule Marion avait
eu le
privilège de franchir ce pas décisif. Ce n’est
qu’un peu plus tard que
l’évidence s’imposa à moi : j’avais
découvert dans le berceau des
apprentissages premiers l’œuf du serpent constructiviste. http://michel.delord.free.fr/morel-ulm.pdf
- 14 Octobre 2004 - Alain, Propos sur l'éducation
,1932. Extraits : Propos LIX, LX, LXI, LXII, LXIII, LXIV "Quelque sot disait l'autre jour qu'il vaut
mieux
ne point parler d'énergie, si l'on n'est point un profond
mathématicien,
attendu que l'énergie est une intégrale. Il
compare
le signe de l'intégrale à un serpent fascinateur. Le plaisant c'est que, si je vais trouver le
mathématicien il me conseille de ne pas vouloir comprendre par
une
intégrale
autre chose qu'un abrégé ; et en effet ce n'est qu'un
abrégé. Ce qu'il
y a à
comprendre dans cette somme de travaux, que l'on appelle
énergie,
exige, tout
au contraire de ce que disait notre sot, que l'on se prive
d'abréger et
de
résoudre, et que l'on médite longtemps, à la
manière de Thalès, sur les
cas les
plus simples, où la somme se calcule aisément par les
quatre règles,
comme
celui d'un marteau-pilon élevé au treuil et retombant sur
la tête du
pieu.
Celui qui saura retrouver dans le choc du marteau la somme des travaux
effectués
sur la manivelle, simple produit d'une force par une longueur, saura
déjà
quelque chose de l'énergie. Mais qu'est-ce donc que ce sot qui
voudrait
nous
détourner de comprendre ? C'est un homme à la mode. Il
parle en
technicien. La
chance du célèbre Bergson, qui certes n'a pensé
nullement à suivre la
mode,
c'est qu'il s'est trouvé à la mode, et flatteur des
techniciens sans
l'avoir
cherché." http://michel.delord.free.fr/alain49-54.pdf
- 11 novembre
2004 - Charte
de Chambéry 1-4 janvier 1968 Charte de
lancement des
mathématiques modernes. Publiée
dans le Bulletin de l’A.P.M.E.P.
N° 261 de Mars avril 1968 Donc avant
"68". http://michel.delord.free.fr/chambery.pdf - 12 novembre
2004 - Henri
Cartan : Notes sur l'introduction éventuelle
des
''filtres" dans l'enseignement du second degré Bulletin
de l'APMEP n° 302, Février 1976, pages 23-24. http://michel.delord.free.fr/cartan75.pdf - 12 novembre
2004 - Henri
Poincaré, Les
sciences et les humanités, A.
Fayard, Paris, 1911. "D'ailleurs,
depuis quelque temps on enseigne les langues modernes en proscrivant le
thème
et la version ; c'est ce que l'on appelle la méthode
directe, et elle paraît justifiée par d'assez
grands
avantages. Quoi qu'il en soit, depuis qu'elle est universellement
pratiquée les
langues modernes ne peuvent plus jouer le même rôle que les
langues
mortes au
point de vue qui nous occupe. Et cela montre combien il serait absurde
de
vouloir appliquer la méthode directe au latin ; on n'apprend pas
le
latin pour
parler le latin, comme si on avait à demander son chemin
à un
contemporain de
Cicéron dans un carrefour de Suburre
; on
apprend le
latin pour l'avoir appris, parce qu'on ne peut l'apprendre sans se
plier à une
gymnastique utile, dont je viens de chercher à expliquer l'un
des
avantages. Le
jour où l'on apprendra le latin par la méthode directe,
il deviendra
superflu
de l'apprendre. Et ce serait
encore bien pis d'enseigner le français par la méthode
directe, c'est
pour le
coup que les jeunes gens qui ne savent pas de latin ou qui en savent
trop peu,
perdraient toute chance de ne jamais comprendre le français par le menu. La méthode directe nous
apprend de l'allemand tout ce qu'en savent les Allemands sans aller
à
l'école,
et cela n'est certes pas à dédaigner; combien d'entre
nous, ayant
imprudemment
passé la frontière, ont à rougir de leur ignorance
devant les garçons
de café. L'allemand
d'un garçon de café, ce serait déjà une
conquête ; mais le français des
garçons
de café, c'est peut-être un peu maigre ; j'ai dit assez
plus haut que
ce n'est
pas celui qui convient au géomètre" http://michel.delord.free.fr/poincare-sh.pdf . - 12 novembre 2004 - Friederich Engels, Anti-Duhring,
1877. Textes sur la
défense de
l'enseignement des langues mortes et l'enseignement des
mathématiques http://michel.delord.free.fr/engels1877.pdf -
12 novembre 2004 - Louis
Legrand, Pour une politique démocratique de
l'éducation, PUF, 1977. Où
l'on apprend que les concepteurs des programmes de 70 savaient
très
bien, avant
leurs mises en place, que leurs
réformes auraient des effets négatifs … mais
qu'ils les ont cependant
mises en
place. Exemple
des mathématiques : "- Un
enseignement des mathématiques modernes peut avoir un effet sur
l'accès
à la
pensée formelle dans le cadre de l'enseignement
élémentaire. Mais cette
avance
constatée s'efface un ou deux ans après. Les
élèves ayant reçu un
enseignement
traditionnel se retrouvent à onze-douze
ans à égalité
avec les élèves expérimentaux. - Il n'est pas
possible de constater un effet compensatoire de l'enseignement d'une
mathématique nouvelle sur les élèves socialement
défavorisés. -
L'enseignement de la mathématique nouvelle peut avoir un effet
de
déblocage sur
certains malmenés scolaires. - L'enseignement
rénové conduit à de moindres performances dans les
mécanismes de calcul
au
sortir du CM2." Chapitre
VII : L'innovation
sur les contenus et les méthodes: l'exemple des
mathématiques http://michel.delord.free.fr/legrandvii.pdf Chapitre
VIII : L'innovation
sur les contenus et les méthodes: l'exemple du français a
l'école
élémentaire http://michel.delord.free.fr/legrandviii.pdf
- 16 mars 2003 - A. Merlier
et G. Leroux, Géographie Cours
Elémentaire,
Hatier, 1950. Extraits. http://michel.delord.free.fr/geog-ce.pdf - 23 mars 2005 - Dictionnaire
de pédagogie d'instruction primaire, Hachette, 1887. Article Mémoire
– Auteur Henri Marion Tome
II de la première partie , pages
1892 à 1895. http://michel.delord.free.fr/dp-memoire.pdf
Article
Instruction Publique - Auteur Ferdinand
Buisson. Tome
II de la première partie, pages 1365 à 1368. http://michel.delord.free.fr/dp-instrpub.pdf Article
Jacotot - Auteur Bernard Perez. Tome
II de la première partie, pages 1400 à 1405. http://michel.delord.free.fr/dp-jacotot.pdf Article
Lecture - Auteur James
Guillaume. Tome
I de la première partie,pages
1534 à 1551. http://michel.delord.free.fr/dp-lecture.pdf Article
Ecriture-Lecture
-Auteur James Guillaume. Tome
I de la première partie, pages 801 à 803. http://michel.delord.free.fr/dp-ecritlect.pdf Article
Lecture – La méthode Schüler
-Auteur Charles Defodon. Tome
II de la deuxième partie, pages 1141 à 1143. http://michel.delord.free.fr/dp-schuler.pdf
Article
Problèmes -Auteur P. Leysenne. Tome
II de la première partie, pages 2440 à 2447. .http://michel.delord.free.fr/dp-problemes.pdf - 27 mars 2005 - J. Legru
et K. Seguin : Méthode de lecture (Lecture et
Ecriture). Début
du XXème siecle
– Extraits du 1er
livret. Méthode
avec
laquelle F. Dolto
a appris à lire*. http://michel.delord.free.fr/legru-seguin.pdf * Citée
par
Guy Morel dans Apprentissage
de la lecture : les dégâts du
révisionnisme http://michel.delord.free.fr/morel-ulm.pdf - 05 avril 2005 - Marc le Bris :
Réponse
à l'article de Roland Goigoux "De l’académie des sciences au café du
commerce" http://michel.delord.free.fr/goigouxmlb.pdf - 05 avril 2005 – [Programmes dit
des Mathématiques Modernes] A)
Programme de
mathématiques de l'enseignement
élémentaire. B.O.E.N.
n° 5 (29 - 01 - 1970) I. - Considérations
générales
II. - Commentaires du programme 1° partie. - Nombres et opérations. L'ordre dans lequel les rubriques sont énumérées ci-dessous n'est pas nécessairement l'ordre chronologique de leur présentation dans les classes. Il appartiendra à chaque maître d'organiser sa progression selon les possibilités des élèves et ses préférences personnelles. 1. Notion de nombre naturel. 2. Nommer et écrire les nombres. 3. Comparer deux nombres. 4. Opérations - Propriétés - Pratique. 5. Relations numériques : tableaux de nombres, opérateurs numériques. 6. Fractions comme opérateurs. 7. Décimaux. 8. Problèmes. 2° partie. - Exercices d'observation et travaux sur des objets géométriques. 3° partie. - Mesures : exercices pratiques. Extraits :
Tout sauf 1° partie
5 à 8 et 2° partie - 06 avril 2005 - Philippe Nabonnand
: Recension
du livre de Renaud d'Enfert "L'enseignement
mathématique à l'école
primaire de In http://michel.delord.free.fr/rec-denfert.pdf
- 06 mai 2005 - Programmes
du Primaire - 1882 (Ecoles
Maternelles à Cours
Supérieur) http://michel.delord.free.fr/pg1882.pdf
Programmes
du Primaire - 1923 (Cours
Préparatoire à Cours
Supérieur 1 et 2) http://michel.delord.free.fr/pgprim1923.pdf
Programmes
des Cours Supérieurs 1 et 2 et
de http://michel.delord.free.fr/pgcsfe1938.pdf Instructions Officielles et Programmes
des Ecoles Maternelles - 1945 http://michel.delord.free.fr/iomat1945.pdf Programmes du Primaire -
1945 (Cours
Préparatoire à Cours
Moyen) http://michel.delord.free.fr/pgprim1945.pdf
Programmes du Cours
Supérieur et des
Classe de Fin d'Etudes 1 et 2 - 1945 http://michel.delord.free.fr/pgcsfe1945.pdf
|