Mise à Jour du site - Site's Update
(Du 19 Octobre 2003 à Mai 2005 )

Textes personnels


- 19 Octobre 2003 -

 

Michel Delord : Hagiographies comparées

 

"On verra si les examens ont été meilleurs cette année, ce qui est probable, car tous les ans il y a des progrès… et si les examens ont été meilleurs, le ministre se réjouira".

In P. Laloi, La Première Année d'instruction morale et civique, Armand Colin, 1885.

A l'attention des critiques de l'école de Jules Ferry qui disent que le niveau monte.

 

http://michel.delord.free.fr/hagio.pdf 

 

- 3 Novembre 2003 –

 

Michel Delord : Restaurer le cours préparatoire à l'école élémentaire

 

Dossier pour Lire-Ecrire [7 pages]

"Si l'on prend un peu de recul, on s'aperçoit alors que ce qui caractérise les trente dernières années, aussi bien pour l'enseignement de la langue que pour celui du calcul, est, même si son nom est resté, la disparition du cours préparatoire comme prélude nécessaire à l'enseignement élémentaire. Si l'on veut donc restaurer un enseignement élémentaire qui se tienne, il faut tout d'abord restaurer un cours préparatoire qui mérite son nom."

 

http://michel.delord.free.fr/calc-cp.pdf  

 

- 14 novembre 2003 -

 

Michel Delord : Apprend-on seulement les opérations pour trouver le résultat ?

 

http://michel.delord.free.fr/ar-alg.pdf  

 

- 1er décembre 2003 -

 

Michel Delord : Pour vivre, perdre la raison de vivre [20 pages]

 

Réponse à " N comme niveau ", article du Monde de l'Education d'octobre 2003 :

Contient

- une critique des conceptions pédagogiques de M. Thélot et Joutard 

- une critique du système d'évaluation mis en place par la DEP

 

http://michel.delord.free.fr/propter.pdf

 

- 12 décembre 2003 -

 

Michel Delord : Pour la restauration du cours préparatoire [20 pages]

 

Pour restaurer un enseignement élémentaire qui se tienne, restaurons d'abord un cours préparatoire qui mérite son nom. Contient les Programmes, Instructions Officielles et répartitions mensuelles en arithmétique et français du Cours Préparatoire de 1923 et 1945.

 

http://michel.delord.free.fr/cp1.pdf

 

- 19 décembre 2003 -

 

Michel Delord : RCP comme Redoublement ? En CP ? [37 pages]

 

Réponse à "R comme Redoublement", article du Monde de l'Education d'octobre 2003 :

 

http://michel.delord.free.fr/rcp1.pdf

 

- 13 janvier 2004 -

 

1956 : Extraits de mon cahier de Cours Préparatoire

 

(Journées du 27 au 30 juin 1956 - Ecole des Chapélies 19 -Brive )

 

Version écran : http://michel.delord.free.fr/cp56.pdf  

Version pour impression : http://michel.delord.free.fr/cp56p.pdf   

 

- 22 janvier 2004 -

 

Michel Delord : SLECC : Savoir Lire Ecrire Compter Calculer


Quelques éléments de principe incontournables pour la restauration d'un véritable enseignement primaire : écrit en collaboration avec des participants au Grand Débat. Texte du GRIP.


http://michel.delord.free.fr/slecc.pdf  

 

- 25 janvier 2004 -

 

Michel Delord : Quelques interventions sur le site Internet du Grand Débat

 

i) Sur les Programmes

ii) Sur le "Niveau"

iii) Calcul, calculettes, apprentissage de la division, ordinateurs

iv) Education versus Instruction

v) Le redoublement, une position purement pédagogique ?

Quelques textes sur l'utilisation de l'informatique à l'école.

 

http://michel.delord.free.fr/debat.pdf  

 

- 27 janvier 2004 –

 

Michel Delord : Lettre du 26 janvier 2004 aux membres de la Commission du Grand débat

 

En copie à : Cabinet de M. le Président de la République, M. François Bayrou, M. Xavier Darcos, M. Alain Juppé, Madame Viviane Lamarlère, M. Jean Pierre Demailly, président du GRIP, et au GRIP.

 

Explique notamment que la volonté affichée antérieurement par Claude Thélot pour diminuer l'importance du débat sur les programmes dans la consultation se traduit entre autres par , dans le rapport final, la négation du fait que, dans le débat sur Internet (le seul pour lequel les sujets du débat étaient libres),  c'est le fil "Les programmes" qui, parmi tous les fils de discussion, a eu le plus de contributions (428).

 

http://michel.delord.free.fr/mdsynth.pdf

 

- 04 février 2004 –

 

Michel Delord : Débat sur l’enseignement primaire. Ce ne doit être qu’un début ...

 

Gazette des mathématiciens N° 99 – Janvier 2004

 

CR de mon intervention lors de la réunion du 11 Octobre 2003 organisée à ma demande par la SMF sur l'enseignement primaire.

 

"Conformément au mandat sur lequel j’ai été élu au Conseil d’administration de la SMF et dans la droite ligne de la pétition contre les nouveaux programmes du primaire dont j’ai été un des initiateurs, j’ai été le demandeur depuis mon élection en juin 2002 de cette réunion que j’ai préparée par la publication de plusieurs textes

[….]

Brefs compléments : au cours du débat, les membres présents de la commission Joutard ont asséné deux contrevérités

 

1) Affirmation qu'il n'y avait pas eu de nouveaux programmes en 1995. Il suffit pour se convaincre du contraire de lire le N°2 de la revue Puissance de l'académie de Créteil :

"La publication de nouveaux programmes, aussi bien pour l'école que pour le collège […] ont motivé l'organisation, le 8 novembre 1995, d'un après-midi d'information sur les lignes de force de ces divers programmes et la clarification de certains points. […]. Le texte qui suit est issu de notes prises au cours de l'exposé de Roland CHARNAY. Celui-ci a participé à l'élaboration des programmes aussi bien de l'école que de sixième"

 

2) Affirmation que les élèves apprennent l'algorithme de la division en collège : je renvoie à ce qui est dit supra sur les programmes et aux programmes eux-mêmes. Je ne peux renvoyer à une évaluation des capacités des élèves par les organismes officiels tels que la DEP puisqu'il n'existe aucune évaluation sur la capacité des élèves à faire des divisions d'un niveau supérieur à celles d'une division euclidienne par un entier à deux chiffres et celle d'un décimal par un entier à 1 chiffre. Les seules que nous ayons, à ce très bas niveau et effectuées en cinquième en septembre 2002 sont :

 

3978 divisé par 13 : 6 élèves sur 10 de cinquième échouent.

178,8 divisé par 8 : les trois-quarts des élèves de cinquième échouent.

 

J'avais donc de bonnes raisons de dire que ce serait déjà "une avancée importante d'arriver à ce que nous précisions nos divergences"."

 

http://michel.delord.free.fr/gazmd.pdf

 

- 29 février 2004 –

Michel Delord : Synthèse sur l'état du primaire

 

Rapport pour le ministre de l'enseignement scolaire et la présidence de la république. Texte du GRIP.

 

http://michel.delord.free.fr/synth-prim.pdf

 

- 31 mai 2004 –

 

Michel Delord : Enseignement primaire et Enseignement Primaire Supérieur en France  entre 1920 et 1940

 

Extraits des programmes et des exercices proposés en Cours Supérieur et EPS montrant le niveau exceptionnel de cet enseignement. Pour l'enseignement primaire (Cours Supérieur, c'est-à-dire age actuel de sixième ou cinquième) :

" Un jardinier plante des pommes de terre en carré plein. S'il en met un certain nombre x par rangées, il lui en reste 25. S'il en mets une de plus (x + 1), il lui en manque 142. Combien a-t-il de pommes de terre ?"...

 

http://michel.delord.free.fr/eps20-40.pdf

 

- 22 juin 2004 –

 

Michel Delord : Note Technique : le redoublement  [17 Juin 2004]

 

Texte pour le Forum de Dialogue et  Initiative :

" Ceci dit, une politique saine de redoublement, à condition qu'elle soit appliquée dés le primaire et que les programmes débilitants en cours soient abrogés doit, MËME A COURT TERME, être beaucoup moins coûteuse que la politique de réduction des coûts qui pense la scolarité exclusivement en aveugle pédagogique comme l'accélération du flux des cohortes."

 

http://michel.delord.free.fr/redoub.pdf


- 14 juillet 2004 -


Michel Delord : Calcul : Etat des  lieux

Exposé lors du colloque du GRIP le 29 Juin 2004, ENS Ulm.


"En calcul comme pour l'apprentissage de la langue, il s'agit de recueillir et de développer un héritage qui a fait de l'école primaire française, malgré ses défauts réels, une des meilleurs du monde depuis la fin du XIXème siècle. Un des principaux fossoyeurs de cette école, Antoine Prost, reconnaissait sa valeur lorsqu'il affirmait que, encore dans les années 50, " les programmes de l'école primaire française sont en moyenne en avance d'un ou deux ans sur ceux des écoles étrangères".

Et, trouvant que les programmes étaient trop lourds, son courant de pensée en a demandé et obtenu l'allègement. Ce faisant, il dégradait effectivement le niveau de l'enseignement mais surtout répandait une interprétation des caractéristiques de l'école qu'il combattait réduite aux limites de son propre entendement : une conception purement quantitative tout juste capable d'évaluer les contenus enseignés en comptant des"recettes sur des questions soigneusement cloisonnées".

Notre rôle est donc certes de restaurer des programmes de haut niveau mais pour cela de restaurer une conception de l'enseignement fondée sur la méthode intuitive qui, saisissant dès les débuts de l'enseignement la puissante synergie des différents domaines de la connaissance et de
l'apprentissage de celle-ci, s'appuie sur l'apprentissage simultané des bases de la langue et du calcul :
- dans l'apprentissage des bases de la langue sur l'apprentissage simultané de la lecture et de l'écriture
- dans l'apprentissage des bases du calcul sur l'apprentissage simultané de la numération, des quatre opérations, du calcul écrit et du calcul mental.

Ce qui est bien loin de l'image d'Epinal de l'école de la IIIème république imposée historiquement par ses ennemis néo-obscurantistes, école dont les défauts pour les uns et les succès pour les autres ne seraient dus qu'au port de la blouse, à l'utilisation exclusive de la mémoire, c'est-àdire "aux bonnes vieilles méthodes" dont on exclut précisément ce qui en était le noyau rationnel rappelé explicitement au début de toutes les IO de 1880 à 1945: la méthode intuitive."


- 13 septembre 2004 -

 

Michel Delord : Le calcul à l'école primaire

 

Université d'été de Médréac, Vendredi 27 août 2004, AM.

 

 Fiction ?

- 29 avril 2015  :

Le premier débat public sur la réforme de l'école s'ouvre par une question du public au ministre :

                - Vous insistez beaucoup sur "savoir parler ", pas sur "savoir marcher "

                - Le ministre : " C'est moins invalidant. Et puis il y a les fauteuils roulants."

 

Nous n'en sommes pas là, mais cependant :

- 29 avril 2003 :

Le premier débat public qui a ouvert le Grand Débat sur l'Ecole  s'ouvre par une question du public au ministre :

                - Dans votre livre, vous insistez beaucoup sur "lire-écrire", pas sur compter."

                - Luc Ferry : " C'est moins invalidant. Et puis, il y a les calculettes." …

 

D'autant plus qu'en 1978, Simon Nora et Alain Minc disaient déjà :"Aujourd'hui la question n'est plus de savoir si le calcul va reculer, mais quand il va disparaître."

 

http://michel.delord.free.fr/medreac2004.pdf

 

- 14 septembre 2004 -

 

Michel Delord : Note technique sur la massification

 

Pour montrer que le niveau monte, tout l'éventail éducatif minore les succès de la démocratisation réelle de "l'ancienne école". Mais  parmi ceux que le mensonge n'effraie pas, Jean-luc Villeneuve, secrétaire général du SGEN-CFDT n'hésite pas à affirmer le jeudi 8 septembre à midi sur France 2: "Il y a 30 ans [id est en 1974], il y avait 10% d'une classe d'âge qui allait en sixième. Maintenant il est évident qu'il y a une massification extrêmement importante, on trouve des élèves à problèmes alors qu'ils n'étaient pas dans le secondaire".

Malheureusement pour M. J-L Villeneuve – mais plus le mensonge est gros et mieux il passe- mais déjà en 1969-1970, soit quatre ans avant, le taux de passage en sixième variait de 75% à 90% selon les départements

 

http://michel.delord.free.fr/massif.pdf

 

- 30 septembre 2004 -

 

Michel Delord : A propos de l'évaluation sixième 2004 : Quelques recettes bureaucratiques pour positiver l'échec … et couler les opposants  

 

La promotion des obscurantistes et des médiocres

"Nous sommes donc à même de comprendre à peu prés la signification de l'exercice 30 consacré au "calcul mental avec un cadre pour écrire".

Les élèves des professeurs des écoles de la deuxième catégorie auront d'excellents résultats puisqu'ils sont habitués à poser les opérations du calcul mental et qu'on les y invite. Quant à ceux qui font le calcul mental… mentalement, ils auront de plus mauvais résultats."

 

http://michel.delord.free.fr/promo.pdf  

 

- 09 novembre 2004 -

 

Michel Delord : L’enjeu des programmes dans la formation des enseignants


Exposé au colloque organisé par VLR et DLR sur la formation des maîtres

La Sorbonne, 16 octobre 2004

 

http://michel.delord.free.fr/sorb16102004.pdf  

 

- 20 décembre 2004 -

 

Michel Delord : A propos des nombres concrets et abstraits : Un témoignage historique sur l'école primaire française

 

Exposé à Banff le 5 Décembre 2004 dans le cadre du colloque Numeracy and Beyond

(  http://www.pims.math.ca/birs/workshops/2004/04w5044/  )

 

<>Version française : http://michel.delord.free.fr/banff.pdf 

 

***


Michel Delord: A Historical Testimony for the French Primary School in the Context of Concrete vs. Abstract Numbers

Lecture in Banff (December 5, 2004) during Numeracy and Beyond 's Workshop


English partly translated version: http://michel.delord.free.fr/banff-eng+.pdf

 

***

Merci, entre autres,  à Ralph Raimi, Rudolf Bkouche, Klaus Hoechsmann et Natasia Sirotic pour leur aide.

Commentaire de Rudolf Bkouche (28/11/2004): http://michel.delord.free.fr/banff-rb.pdf

 

- 01 janvier 2005 -

 

Michel Delord : Trois méthodes pour les changements d'unités

 http://michel.delord.free.fr/unites.pdf

 

Michel Delord : A propos de la règle de trois ( Texte de 1999)

http://michel.delord.free.fr/reg23.html

 

Michel Delord : Comment enseigner les tables de multiplication jusqu'à 20 × 20

http://michel.delord.free.fr/6mult.pdf

 

Michel Delord : Pratique de la Division et Calculatrices

Cours de soutien sixième sur la division des décimaux et l'utilisation des calculatrices

http://michel.delord.free.fr/6divnbd.pdf 

 

- 27 janvier 2005 -

 

Michel Delord : Le" niveau monte" : quelques éléments

 

Exposé du 26/01/2005 pour le colloque de Lire-Ecrire à l'Assemblée Nationale

 

http://michel.delord.free.fr/an26012005.pdf 

 

- 24 mars 2005 -

 

Michel Delord : M. Goigoux et les références scientifiques

 

Réponse à l'article de Roland Goigoux "De l’académie des sciences au café du commerce"

 

http://michel.delord.free.fr/goigoux.pdf    

 

- 05 avril 2005 -

Michel Delord : Vieux Message

 

Reprise sur la liste Lettres et Débats d'un message de Juin 1999 sur la liste ForumDefenseEcole

(A propos des orientations générales du mouvement de "défense de l'école")

 

http://michel.delord.free.fr/txt99md.pdf 

 

- 05 avril 2005 -

Michel Delord : Minimum

 

Propositions d'orientations et de délimitation des positions pour un groupe de "défense de l'école".

Envoyé à Sauver les Lettres le 21 mai 2003

 

http://michel.delord.free.fr/txtsll2003md.pdf 

 

- 19 Avril 2005 -

 

Michel Delord : Profession de foi pour les élections de la SMF 2005

http://michel.delord.free.fr/smf2005.pdf

Autres textes

- 27 novembre 2003 -

 

Plan de rénovation de l'enseignement du français à l'école élémentaire

 

(Rapport de la commission Rouchette 1964 - 1969)

 

http://michel.delord.free.fr/rouchette.pdf

 

- 23 janvier 2004 -

 

David Hilbert and S. Cohn-Vossen, Geometry and Imagination, 1932.

 

Préface de David Hilbert : http://michel.delord.free.fr/geoim.pdf 

 

- 27 janvier 2004 –

 

Colette Ouzilou : Réflexions à propos des conclusions du jury de la conférence de consensus du PIREF (4 et 5 /12/2003)

 

"Les conclusions du PIREF rejettent fermement la méthode issue de la Théorie Idéographique « parce qu'elle refuse le travail systématiquement sur les correspondances phonème/graphème », c'est à dire sur le décodage alphabétique.

C'était le moins que puisse faire le Jury. Cette théorie est une utopie dont personne n'ose plus nier le danger.

[…]

L'apprentissage phonographique et son emploi ont réputation d'être ingrats, ennuyeux, répétitifs, etc. . ... « Travail de bas niveau » dit le Jury. Ce mépris - idée reçue, sans discussion elle aussi, des idéographistes - semble ignorer son potentiel structurant, « maturant » qui, par la voie symbolique, s'ouvre à la pensée abstraite.

Mais le Jury ne peut ignorer que jamais une pédagogie clairement structurée, donnée et reçue au bon moment, n'ennuie l'écolier. Aurait-on à ce point oublié combien l'enfant aime apprendre ?"

 

http://michel.delord.free.fr/co-piref.pdf

 

- 22 février 2004 –

 

Arithmétique : Programmes, Instructions Officielles et répartitions mensuelles de 1945

[38 pages]
http://michel.delord.free.fr/iocalc45.pdf

Lecture, Ecriture, Langue française : Programmes, Instructions Officielles et quelques répartitions mensuelles* de 1945

[51pages]
http://michel.delord.free.fr/iofr45.pdf

* Répartitions complètes pour l'écriture et la grammaire, introduction pour Récitation, Vocabulaire, et Elocution et Rédaction

 

Les horaires du CP, CE, CM, CS, FE sont à :  http://michel.delord.free.fr/horair.pdf

 

- 13 avril 2004 –

 

Jean-Pierre Demailly et Yves Bréchet : Réactions à l'interview de Maurice Porchet dans le Nouvel Observateur

 

Textes parus sur le Forum de la SMF en Juin 2003
(http://smf.emath.fr/Forum/TribuneLibre/?iis:149:999999#b)

 

http://michel.delord.free.fr/porchet.pdf

 

- 11 avril 2004 –

 

Jacqueline Ferrand, Lettre de soutien [8 mars 2004]

 

Jacqueline Ferrand, née en 1918, est une des plus grandes mathématiciennes françaises. Elle s'est de plus toujours beaucoup intéressée à l'enseignement et a publié de nombreux livres de cours sous le nom de J. Lelong-Ferrand (depuis Enseigner la géométrie au collège jusqu'à des ouvrages pour les classes préparatoires et l'Université).

Biographie à : http://www.math.u-psud.fr/~pansu/ferrand.html

 

"Le but de cet enseignement est-il de barrer l'enseignement supérieur aux élèves intelligents et de ne former que des robots appliquant de façon mécanique et à toute vitesse des formules imposées ?  En tout cas je ne suis plus étonnée de la désaffection des jeunes à l'égard des études scientifiques, en voulant abaisser leur niveau et en ne privilégiant que la vitesse à calculer, on fait tout pour les dégoûter! 

J'ose espérer que la SMF saura réagir sans quoi la France n'aura bientôt plus de mathématiciens ni même de professeurs capables d'enseigner les mathématiques intelligemment; et je vous remercie de travailler dans ce sens." 

 

http://michel.delord.free.fr/jferrand.pdf

- 18 avril 2004 –

 

Marc Le Bris : Débat sur RMC à propos de "Vos enfants ne sauront ni lire ni compter "

 

http://michel.delord.free.fr/RMC8Mo.mp3

 

- 16 mai 2004 –

 

Paul-Jean Cahen, La division nous divise

In la Gazette des mathématiciens n° 100, Avril 2004

 

P-J. Gahen, mathématicien, professeur à l'Université d'Aix-Marseille III, était vice-président de la SMF au moment où j'ai demandé que la SMF organise un débat sur l'enseignement primaire.

"Passons sur le ton un peu trop polémique à mon goût de l'intervention de Michel Delord. Sur le fond que dit-il ? : il déplore que la maîtrise des quatre opérations arithmétiques élémentaires ne soit pas une compétence attendue des élèves sortant de l'école primaire. De manière plus précise, il veut d'une part convaincre "qu'il est vrai" que cette compétence n'est pas exigée, de l'autre il émet l'opinion que c'est tout à fait regrettable. Sur ces deux points l'ensemble du dossier (centré plus spécifiquement sur la division et l'usage des nombres décimaux) lui donne à mes yeux tout simplement raison et c'est en grande partie la lecture des contributions de Viviane Durand-Guerrier, Roland Charnay et Catherine Houdement qui emportent ma conviction.

  Je ne vois toujours pas bien sous quelle forme la SMF pourrait prendre publiquement position. Mais en tout cas, le citoyen que je suis, à la lecture du compte rendu de ce débat, est désormais résolu à demander à Michel Delord le texte de sa pétition contre les nouveaux programmes du primaire pour considérer de la signer."

 

http://michel.delord.freefr/cahen.pdf

 

- 10 juin 2004 –

 

Philippe Pétain, L'Education nationale,

In Cahiers de politique nationale N°2, Comité France-Amérique, Editions Sorlot, 1941.

 

Principal discours de Philippe Pétain sur l'enseignement (Précédé  d'une introduction par Albert Rivaud "L'esprit d'une éducation nouvelle ").

 

L'extrait infra  proposé en quizz sur diverses listes de discussion a donné comme auteurs possibles : Lionel Jospin, Michel Rocard, François Mitterand, JP Raffarin, A. Madelin ….

 

"Parmi les tâches qui s'imposent au Gouvernement, il n'en est pas de plus importante que la réforme de l'éducation nationale.

Il y avait à la base de notre système éducatif une illusion profonde : c'était de croire qu'il suffit d'instruire les esprits pour former les coeurs et pour tremper les caractères.

Il n'y a rien de plus faux et de plus dangereux que cette idée…

La langue française a une universalité attachée à son génie. Ce n'est pas sans raison que nous nous sommes plu à donner au suprême couronnement de nos études le beau nom d'Humanités…

Fidèles à notre pensée décentralisatrice, nous décongestionnerons l'Université de Paris pour faire de nos Universités provinciales autant de puissants foyers de recherche dont certains pourront être spécialisés. Et nous n'hésiterons pas à y appeler comme animateurs, aux côtés de la hiérarchie universitaire, les chercheurs originaux qui auront fait leurs preuves dans telle ou telle branche de la découverte.

Nous favoriserons, entre nos savants et nos industriels, une coopération féconde et, sans abaisser le niveau de notre enseignement supérieur, nous nous efforcerons d'orienter dans un sens plus réaliste la formation de nos ingénieurs, de nos médecins, de nos magistrats, de nos professeurs eux-mêmes…

C'est dans cet esprit que nous réorganiserons l'école primaire.

Elle continuera comme par le passé, cela va sans dire, à enseigner le français, les éléments des mathématiques, de l'histoire, de la géographie, mais selon des programmes simplifiés, dépouillés du caractère encyclopédique et théorique qui les détournait de leur objet véritable."


Comme quoi "la fin de l'encyclopédisme à l'école" réclamée récemment par un groupe de députés (Le Monde  du 19/04/2005) est une revendication qui a un solide passé.

 

http://michel.delord.free.fr/pp-ecole.pdf

 

- 23 juin 2004 –

 

A. Chatelet, J'apprends les nombres, Editions Bourrelier, Paris, 1946.

 

Manuel de Cours Préparatoire conforme aux programmes de 1945. 

Texte complet précédé d'une présentation historique.

 

http://michel.delord.free.fr/nb-cps.pdf

- 13 septembre 2004 –

 

Charles-Ange Laisant, Initiation mathématique, ouvrage étranger à tout programme, dédié aux amis de l'enfance, Hachette, Paris, 1910. 179 pages.


Charles-Ange Laisant [qui a été le premier à parler de La Mathématique !!], était un mathématicien renommé : il fut président de la SMF en 1888  et rédacteur de la première revue  mathématique internationale (L'enseignement mathématique).  C-A Laisant s'est aussi beaucoup intéressé à l'enseignement primaire qui est l'objet de ce livre. Il a aussi écrit : L'Education de demain et L'Education fondée sur la science. 

 

" Notre enseignement primaire est passable; l'enseignement primaire supérieur serait le moins mauvais de tous si beaucoup de familles ne restaient hypnotisées par l'attrait des « carrières libérales » et du fonctionnarisme.

Quant à l'enseignement secondaire, pour ne pas m'étendre outre mesure, je me bornerai à citer un très court passage d'une étude de M. Ascoli; on pourrait y voir la plus charmante des ironies, et peut-être ne se tromperait-on guère :

« Ce que l'on s'est proposé en augmentant l'importance des sciences dans l'enseignement secondaire, c'est de leur attribuer la large part qui doit leur revenir dans la formation des esprits. Jusqu'ici, ce rôle était dévolu aux lettres, tandis que les sciences étaient surtout des matières d'examen, dénuées de tout caractère éducateur. »

Traduisez : jusqu'ici, notre enseignement secondaire a eu pour mission d'abrutir la jeunesse, tandis que dans l'avenir, il en sera de même.

Avant même de le confier à un établissement quelconque, vous avez le droit et le devoir de vous enquérir de l'esprit de l'enseignement, des méthodes suivies, des conditions de travail, sans pour cela qu'il vous soit besoin d'être mathématicien vous-même.

Et surtout, ne vous laissez pas intimider par le directeur, proviseur, principal, peut importe le titre, qui prétendrait que vous vous mêlez de ce qui ne vous regarde pas.

Deux observations seulement vont vous donner une idée de la façon dont vous pouvez vous défendre.

Pour enseigner le système métrique, il existe des lycées où il n'y a pas un instrument de mesure : mètre, litre, poids, etc.

Si donc vous faites des démarches pour l'entrée de votre enfant au collège ou au lycée, par exemple, demandez à visiter le matériel d'enseignement des poids et mesures, les instruments d'arpentage, etc.

Si on vous répond qu'il n'y a rien de tout cela dans la maison, sauvez-vous, et ne revenez jamais."

 

Extraits (Pour le moment 20 chapitres scannés sur 65). Indispensable pour tout adulte qui s'intéresse à l'enseignement de niveau primaire.

 

http://michel.delord.free.fr/lais-init1.pdf

 

- 15 septembre 2004 -

 

Jules Tannery, Science et philosophie, Librairie Félix Alcan, Paris, 1924. 

 

Extraits :

- Préface par Emile Borel

- Chapitre VII : Pour la science livresque

- Chapitre X : L'arithmétique 1. Sur l'enseignement de l'arithmétique à l'école

 

http://michel.delord.free.fr/tan-sp.pdf

 

- 22 septembre 2004 -

 

Manifeste des instituteurs syndicalistes – 26 novembre 1905

 

Premier manifeste syndical des instituteurs

"Notre enseignement n'est pas un enseignement d'autorité. Ce n'est pas au nom du gouvernement, même républicain, ni même au nom du Peuple français que l'instituteur confère son enseignement : c'est au nom de la vérité. Les rapports mathématiques, les règles de grammaire, non plus que les faits d'ordre scientifique, historique, moral, qui le constituent, ne sauraient dès lors être soumis aux fluctuations d'une majorité."

 

http://michel.delord.free.fr/mis1905.pdf

 

 

- 5 octobre 2004 -

 

Guy Morel,  Apprentissage la lecture : les dégâts du révisionnisme

 

Exposé lors du Colloque du GRIP le 29 juin 2004, ENS Ulm.

« Quand leur apprenez-vous à lire ?, demandai-je un jour, lors d’une réunion avec l’équipe. Le silence gêné qui s’ensuivit fut brisé par la directrice.

- On ne leur apprend pas à lire, on les prépare à entrer dans la lecture, dit-elle.

- Et la fillette que j’ai vue, à l’écart des autres, en grande section, le nez plongé dans son livre, que faisait-elle ?

- Marion ?, c’est différent : c’est sa mère, une collègue, qui lui a appris à lire. »

 

Sur le coup, je ne compris pas ce que ma collègue entendait par « entrer dans la lecture », et qui consiste à mettre les enfants dans un « bain d’écrits », à les encourager à « faire comme si », à différer par des procédures dilatoires et totalement fantaisistes l’apprentissage « pour de vrai » de l’acte de lire et d’écrire, ni pourquoi seule Marion avait eu le privilège de franchir ce pas décisif. Ce n’est qu’un peu plus tard que l’évidence s’imposa à moi : j’avais découvert dans le berceau des apprentissages premiers l’œuf du serpent constructiviste.

 

http://michel.delord.free.fr/morel-ulm.pdf

 

- 14 Octobre 2004 -

 

Alain, Propos sur l'éducation ,1932.

 

Extraits : Propos LIX, LX, LXI, LXII, LXIII, LXIV

 

"Quelque sot disait l'autre jour qu'il vaut mieux ne point parler d'énergie, si l'on n'est point un profond mathématicien, attendu que l'énergie est une intégrale. Il  compare le signe de l'intégrale à un serpent fascinateur.

Le plaisant c'est que, si je vais trouver le mathématicien il me conseille de ne pas vouloir comprendre par une intégrale autre chose qu'un abrégé ; et en effet ce n'est qu'un abrégé. Ce qu'il y a à comprendre dans cette somme de travaux, que l'on appelle énergie, exige, tout au contraire de ce que disait notre sot, que l'on se prive d'abréger et de résoudre, et que l'on médite longtemps, à la manière de Thalès, sur les cas les plus simples, où la somme se calcule aisément par les quatre règles, comme celui d'un marteau-pilon élevé au treuil et retombant sur la tête du pieu. Celui qui saura retrouver dans le choc du marteau la somme des travaux effectués sur la manivelle, simple produit d'une force par une longueur, saura déjà quelque chose de l'énergie. Mais qu'est-ce donc que ce sot qui voudrait nous détourner de comprendre ? C'est un homme à la mode. Il parle en technicien. La chance du célèbre Bergson, qui certes n'a pensé nullement à suivre la mode, c'est qu'il s'est trouvé à la mode, et flatteur des techniciens sans l'avoir cherché."

 

http://michel.delord.free.fr/alain49-54.pdf

 

-  11 novembre 2004 -

 

Charte de Chambéry 1-4 janvier 1968

 

Charte de lancement des mathématiques modernes.

Publiée dans le Bulletin de l’A.P.M.E.P. N° 261 de Mars avril 1968

Donc avant "68".

 

http://michel.delord.free.fr/chambery.pdf 

 

-  12 novembre 2004 -

 

Henri Cartan : Notes sur l'introduction éventuelle des ''filtres" dans l'enseignement du second degré

 

Bulletin de l'APMEP n° 302, Février 1976, pages 23-24.

 

http://michel.delord.free.fr/cartan75.pdf 

 

-  12 novembre 2004 -

 

Henri Poincaré, Les sciences et  les humanités, A. Fayard, Paris, 1911.

 

"D'ailleurs, depuis quelque temps on enseigne les langues modernes en proscrivant le thème et la version ; c'est ce que l'on appelle la méthode directe, et elle paraît justifiée par d'assez grands avantages. Quoi qu'il en soit, depuis qu'elle est universellement pratiquée les langues modernes ne peuvent plus jouer le même rôle que les langues mortes au point de vue qui nous occupe. Et cela montre combien il serait absurde de vouloir appliquer la méthode directe au latin ; on n'apprend pas le latin pour parler le latin, comme si on avait à demander son chemin à un contemporain de Cicéron dans un carrefour de Suburre ; on apprend le latin pour l'avoir appris, parce qu'on ne peut l'apprendre sans se plier à une gymnastique utile, dont je viens de chercher à expliquer l'un des avantages. Le jour où l'on apprendra le latin par la méthode directe, il deviendra superflu de l'apprendre.

Et ce serait encore bien pis d'enseigner le français par la méthode directe, c'est pour le coup que les jeunes gens qui ne savent pas de latin ou qui en savent trop peu, perdraient toute chance de ne jamais comprendre le français par le menu. La méthode directe nous apprend de l'allemand tout ce qu'en savent les Allemands sans aller à l'école, et cela n'est certes pas à dédaigner; combien d'entre nous, ayant imprudemment passé la frontière, ont à rougir de leur ignorance devant les garçons de café.

L'allemand d'un garçon de café, ce serait déjà une conquête ; mais le français des garçons de café, c'est peut-être un peu maigre ; j'ai dit assez plus haut que ce n'est pas celui qui convient au géomètre"

 

http://michel.delord.free.fr/poincare-sh.pdf  .

 

-  12 novembre 2004 -

 

Friederich Engels, Anti-Duhring, 1877.

 

Textes sur la défense de l'enseignement des langues mortes et l'enseignement des mathématiques

 

http://michel.delord.free.fr/engels1877.pdf  

 

-  12 novembre 2004 -

 

Louis Legrand, Pour une politique démocratique de l'éducation, PUF, 1977.

 

Où l'on apprend que les concepteurs des programmes de 70 savaient très bien, avant leurs mises en place,  que leurs réformes auraient des effets négatifs … mais qu'ils les ont cependant mises en place.

 

Exemple des mathématiques :

 

"- Un enseignement des mathématiques modernes peut avoir un effet sur l'accès à la pensée formelle dans le cadre de l'enseignement élémentaire. Mais cette avance constatée s'efface un ou deux ans après. Les élèves ayant reçu un enseignement traditionnel se retrouvent à onze-douze ans à égalité avec les élèves expérimentaux.

- Il n'est pas possible de constater un effet compensatoire de l'enseignement d'une mathématique nouvelle sur les élèves socialement défavorisés.

- L'enseignement de la mathématique nouvelle peut avoir un effet de déblocage sur certains malmenés scolaires.

- L'enseignement rénové conduit à de moindres performances dans les mécanismes de calcul au sortir du CM2."

 

Chapitre VII : L'innovation sur les contenus et les méthodes: l'exemple des mathématiques

http://michel.delord.free.fr/legrandvii.pdf 

 

Chapitre VIII : L'innovation sur les contenus et les méthodes: l'exemple du français a l'école élémentaire

http://michel.delord.free.fr/legrandviii.pdf

- 16 mars 2003 -

 

A. Merlier et G. Leroux, Géographie Cours Elémentaire, Hatier, 1950.

Extraits.

 

http://michel.delord.free.fr/geog-ce.pdf 

 

- 23 mars 2005 -

 

Dictionnaire de pédagogie d'instruction primaire, Hachette, 1887.

 

 Article Mémoire – Auteur Henri Marion

Tome II de la première partie , pages 1892 à 1895.

http://michel.delord.free.fr/dp-memoire.pdf

 

Article Instruction Publique - Auteur Ferdinand Buisson.

Tome II de la première partie, pages 1365 à 1368.

http://michel.delord.free.fr/dp-instrpub.pdf 

 

Article Jacotot - Auteur Bernard Perez.

Tome II de la première partie, pages 1400 à 1405.

http://michel.delord.free.fr/dp-jacotot.pdf

 

Article Lecture - Auteur James Guillaume.

Tome I de la première partie,pages 1534 à 1551.

http://michel.delord.free.fr/dp-lecture.pdf 

 

Article Ecriture-Lecture -Auteur James Guillaume.

Tome I de la première partie, pages 801 à 803.

http://michel.delord.free.fr/dp-ecritlect.pdf  

 

Article Lecture – La méthode Schüler -Auteur Charles Defodon.

Tome II de la deuxième partie, pages 1141 à 1143.

http://michel.delord.free.fr/dp-schuler.pdf

 

Article Problèmes -Auteur P. Leysenne.

Tome II de la première partie, pages 2440 à 2447.

.http://michel.delord.free.fr/dp-problemes.pdf 

- 27 mars 2005 -

 

J. Legru et K. Seguin : Méthode de lecture (Lecture et Ecriture).

 

Début du XXème siecle – Extraits du 1er livret.

Méthode avec laquelle F. Dolto a appris à lire*.

 

http://michel.delord.free.fr/legru-seguin.pdf 

 

* Citée par Guy Morel dans Apprentissage de la lecture : les dégâts du révisionnisme 

http://michel.delord.free.fr/morel-ulm.pdf 

 

- 05 avril 2005 -

 

Marc le Bris : Réponse à l'article de Roland Goigoux "De l’académie des sciences au café du commerce"

 

http://michel.delord.free.fr/goigouxmlb.pdf   

 

- 05 avril 2005 –

 

[Programmes dit des Mathématiques  Modernes]

 

A) Programme de mathématiques de l'enseignement élémentaire. B.O.E.N. n° 5 (29 - 01 - 1970)

B) Circulaire n° IV 70-2 du 2 janvier 1970

I. - Considérations générales
II. - Commentaires du programme
1° partie. - Nombres et opérations.
L'ordre dans lequel les rubriques sont énumérées ci-dessous n'est pas nécessairement l'ordre chronologique de leur
présentation dans les classes. Il appartiendra à chaque maître d'organiser sa progression selon les possibilités des
élèves et ses préférences personnelles.
1. Notion de nombre naturel.
2. Nommer et écrire les nombres.
3. Comparer deux nombres.
4. Opérations - Propriétés - Pratique.
5. Relations numériques : tableaux de nombres, opérateurs numériques.
6. Fractions comme opérateurs.
7. Décimaux.
8. Problèmes.
2° partie. - Exercices d'observation et travaux sur des objets géométriques.
3° partie. - Mesures : exercices pratiques.

Extraits : Tout sauf 1° partie 5 à 8 et 2° partie

http://michel.delord.free.fr/bo70.pdf

 

- 06 avril 2005 -

 

Philippe Nabonnand : Recension du livre de Renaud d'Enfert "L'enseignement mathématique à l'école primaire de la Révolution à nos jours -T.1 "

 

In La Gazette des Mathématiciens, Janvier 2005

 

http://michel.delord.free.fr/rec-denfert.pdf

 

- 06 mai 2005 -

 

Programmes du Primaire - 1882

(Ecoles Maternelles à Cours Supérieur)

http://michel.delord.free.fr/pg1882.pdf

 

Programmes du Primaire - 1923

(Cours Préparatoire à Cours Supérieur 1 et 2)

http://michel.delord.free.fr/pgprim1923.pdf

 

Programmes des Cours Supérieurs 1 et 2 et de la Classe de Fin d'Etudes - 1938

http://michel.delord.free.fr/pgcsfe1938.pdf

 

Instructions Officielles et Programmes des Ecoles Maternelles - 1945

http://michel.delord.free.fr/iomat1945.pdf

 

Programmes du Primaire - 1945

(Cours Préparatoire à Cours Moyen)

http://michel.delord.free.fr/pgprim1945.pdf

 

Programmes du Cours Supérieur et des Classe de Fin d'Etudes 1 et 2 - 1945

http://michel.delord.free.fr/pgcsfe1945.pdf