Résumé pour ceux qui n'ont pas suivi  

Le site http://www.methodes-mixtes.info/ propose la signature d'une pétition ainsi libellée :

"Je suis pour la liberté du choix de la méthode d'apprentissage de la lecture au primaire."

que je signe car je suis contre tout diktat contre des collègues même si je ne partage pas, et c'est le cas, leurs analyses.

Mais il s'avère assez rapidement  que cette pétition est une arnaque qui vise à défendre non pas ce qu'elle propose de signer mais seulement les méthodes mixtes.

Vous pouvez suivre en détail le débat avec Asirius ( un pseudo ) qui est l'organisateur officiel de cette pétition ( qu'il signe sous un pseudo !!!!)

- Sur le blog de E. Davidenkoff

- Sur le forum du site methodes-mixtes

Michel Delord

* * * * * * * * * * * *

Magouille blues des partisans des méthodes mixtes  pris la main dans le sac
(Blog de E. davidenkoff)
 

Asirius nous dit benoîtement sur le forum des methodes-mixtes , dans un message  daté du 2005/12/27 22:55  mais modifié deux fois à 23:03 et le 29 à 18h26 ( on sent qu’il pèse ses mots, le bougre et il a raison de ne pas être à l’aise) :

« Concernant les articles, je n'ai pas insisté sur le débat 'globale' contre 'syllabique', mais plutôt sur le fait que le ministre tente d'imposer une méthode unique »

Et  il a bien raison d’insister sur le sujet  parce qu’il sait qu’il a menti  et qu’il a conçu – et il n’est pas tout seul - le site CONSCIEMMENT et DÉLIBÉRÉMENT comme une manipulation  par laquelle il invite  à signer pour « la liberté  des méthodes de lecture » alors qu’il ne veut défendre  la liberté que pour lui-même c'est-à-dire exclusivement pour les méthodes dont il est partisan.

Et il l’a fait CONSCIEMMENT et DELIBEREMENT - et pas tout seul - parce que si l’on s’intéresse à la page News  du site, on trouve, daté du 18/12/2005 les véritables intentions de l’administrateur formulées ainsi :
 
"Ecrit par Administrator    18-12-2005
Voilà...
 Le site est enfin mis en ligne.
Vous pourrez trouver sur ce site :
- des ressources décrivant les méthodes mixtes,
- une pétition défendant ces méthodes..."

Donc, c’est très clair, le site est conçu pour défendre les méthodes mixtes mais il demande de signer pour la « la liberté du choix de la méthode d'apprentissage de la lecture au primaire. ».

Alors de deux choses l’une

- soit « méthodes mixtes »   désigne dans l’esprit du génial Administrator toutes les méthodes, y compris la « syllabique pure » et la « globale pure »   qui ne sont mixtes ni l’une ni l’autre par définition. Dans ce cas , il faut qu'Administrator apprenne à lire et à écrire, dépasse le déchiffrage et comprenne le sens de ce qu’il écrit . Et il est très mal placé pour faire des remarques sur les termes imprécis du ministre (Pour un début de tentative pour donner des termes précis ).


- soit « méthodes mixtes » s’oppose effectivement à syllabique ( c'est-à-dire par exemple Boscher ) et Administrator et ses sbires ( parce qu’il n’est pas tout seul) sont des magouilleurs pris la main dans le sac.

Dans ces conditions,

a) je retire ma signature  de la pétition et j’appelle
 
(i) tous les signataires à faire de même quelles que soient leurs opinions sur les méthodes de lecture ( ceux qui resteront sur la liste des signataires prouveront par là-même qu’ils cautionnent les magouilles ) et à faire savoir le plus largement possible pourquoi ils retirent leurs signatures

( ii ) tous ceux qui ont fait de la pub pour cette pétition à faire de la contre-pub au même niveau

b) je demande qu'Asirius publie ce message sur le forum de son site pour que les signataires soient informés par lui

Au cas où la page News citée et la liste des signataires disparaîtrait subrepticement, vous pouvez les trouver :

‘-  Pour la page News à http://michel.delord.free.fr/mmixtes-news.html

- Pour la liste des signataires à http://michel.delord.free.fr/sign-pmm.html

Parmi les signataires dont on va pouvoir apprécier le niveau de duplicité en fonction de sa réaction à venir, nous avons M. Sylvain Grandserre qui a signé le 18e de la liste le 20 décembre ( donc au moment où quasiment seuls les organisateurs  connaissaient l’existence de la pétition ) et qui a, comme d’habitude, accompagné la pauvreté de sa pensée évasive de quelques phrases ronflantes :

« En ce centenaire de la loi sur la laïcité, est-ce bien au politique de se mêler de pédagogie ? Qu'y a-t-il de caché derrière des injonctions (sur la colonisation, la Marseillaise, l'apprentissage à 14 ans) et cette interdiction de la méthode "globale" ? La réalité sociale serait-elle trop dure à regarder en face ? »

Et la réalité de la magouille sur la pétition que tu as signée, dans les  premiers en plus, tu la vois ?

Michel Delord 31/12/2005

Copie à Sylvain Grandserre  qui transmettra à tous ses copains et dont je crains bien qu’il  « ne se défile » .