Moderne   -   Vieux  -  Sciences de l'Education  -  Critique

Recueil de textes publié en 1998-1999

Avertissement

Ces textes ont été diffusés sur différentes listes entre 1998 et 2000, sans apparemment attirer l'attention de grand monde. Il s'agissait d'abord de faire connaître des textes peu connus,  oubliés ou inaudibles* parce qu'incompatibles avec les idées dominantes de ces années, y compris  celles des tendances qui faisaient mine de "s'opposer au systéme". Il s'agissait ensuite de montrer par des exemples que  des idées présentées comme fermement établies aussi bien par la 'droite' que par la 'gauche', aussi bien par les 'pédagogistes' que par les 'antipédagogistes', aussi bien par les 'républicains' que par les 'comunautaristes'...  étaient  en fait peu fondées  historiquement et servaient de base à la culture du consensus. Bien que les textes présentent de nombreux exemples de ce types d'idées**, on peut citer comme exemple les supposées positions ‘étatistes’ attribuées à Marx. Or sa bête noire sera tout au long de sa vie la bureaucratie - voir les extraits de la ‘Critique de la philosophie du droit de Hegel’ en 1844- tout autant que  la 'servile croyance de la secte lassallienne à l'État'  en 1875 et ce encore plus dans le domaine de l’école : ‘Une « éducation du peuple par l'État » est chose absolument condamnable. Déterminer par une loi générale les ressources des écoles primaires, les aptitudes exigées du personnel enseignant, les disciplines enseignées, etc., et, comme cela se passe aux États-Unis, surveiller, à l'aide d'inspecteurs d'État, l'exécution de ces prescriptions légales, c'est absolument autre chose que de faire de l'État l'éducateur du peuple !
Ne figuraient pas dans ce choix des textes anarchistes sur l’école : on peut en trouver maintenant  dans le recueil  Education et liberté publié par Normand Baillargeon. L’introduction commence par plusieurs citations dont une de Michel Bakounine ‘ L’éducation des enfants, prenant pour point de départ l’autorité doit successivement aboutir à la plus entière liberté.’ Y figure par contre un texte personnel de 1998 "Marx et les Sciences de l'éducation"

Mai 2009
MD
* Si à un moment donné, l'opposition principale du débat se situe entre les affirmations opposées   3+2=4 et 3+2=6, l'expérience montre qu'il est en général très difficile non seulement de convaincre les débatteurs et le public du fait que 2+3=5 mais même de faire simplement remarquer qu'il serait possible qu'il en soit ainsi. On ne saurait donner comme meilleur exemple de ce déni de la réalité - sur les raisons des quelles il sera utile de revenir - le fait de présenter  le livre  Boscher comme une méthode de lecture alors qu'elle se présente elle-même comme La journée des tout-petits.

** Mais ce n'est bien sûr pas le seul point figurant dans ces textes dérangeant les acteurs du consensus  : on pourra y constater la volte-face historique du PCF et de la FSU sur l'appréciation portée sur 'l'école de Jules Ferry', l'analyse par Marx des examens  comme "une formule de franc-maçon, la reconnaissance légale du savoir étatique comme privilège [...] comme lien objectif entre le savoir de la société civile et le savoir de l'État, l'examen, [...] rien d'autre que le baptême bureaucratique de la science, la reconnaissance officielle de la transsubstantiation de la science profane en science sacrée", le lien étroit qu'entretiennent le contenu disciplinaire des réformes des années 1970 avec celui avancé par les "socialiste de la chaire" à la Eugen Dühring...



Critique
(Documents historiques du mouvement ouvrier en rapport avec l'enseignement, textes gauchistes et dépassés selon certains))

A) XIXème siécle : Marx Engels 

I )    Karl Marx,  La bureaucratie 1844
II )   Karl Marx , Le mystère de la construction spéculative  1844
III )  Karl Marx, Le Salaire 1849
IV)   Karl Marx , Ascenseur social ? 1867 
V )   Karl Marx,  séances des 10 et 17 août 1869 au Conseil général de L'AIT
         Vbis) Nouveau-sept2009  PV intégral des séances
VI )  Karl Marx, Critique du programme de Gotha 1875
VII ) Frierich Engels , Sur l'enseignement des langues 1878

B) Début du XXème siècle 

I )  H. Lagardelle : L'école et le prolétariat 
II)  Extrait du programme de la C.G.T. ( XIVème congrès, sept.1919)
  

III) Statuts de l'ITE 1922 
IV)  Tract de la SFIC  à propos des 50 ans de l'école laïque et républicaine ( 1931)
Bonus : Débat à l'assemblée Nationale en 1921 (L'abbé Lemire)

C)  1998 - Les Sciences de l'éducation et Marx (Michel Delord)

Une version mise à jour en mai 2009 est disponible à
http://michel.delord.free.fr/bibli1998/seducmarx2009.pdf Partie I  ( 10/10/98)
L'objet des sciences de l'Education
 Evitons la polémique
References Marx, Engels, Lenine
Conclusion
Annexes  
Théories sur la plus Value Tome 1 p 452/455
Théories sur la plus-value   p 188/190

Partie II  ( 08/11/98)

FINANCE : Souteneurs, receleurs et dealers contribuent aussi à la richesse
d'un pays
Moderne
Les nouvelles technologies vont-elles remettre en cause le système éducatif ? (Jacques Attali -1994)
CEE:  "Apprendre dans la Société de L'information" Plan d'action pour une initiative européenne dans l’éducation   ( 1996-1998)
CEE:   "Enseigner et Apprendre : Vers la Société Cognitive" Livre Blanc sur l'Education et la Formation

   Vieux

"A Treatise on Pedagogy for Young Teachers" by Edwin C. HEWETT  1884

Sciences de l'Education

Dewey and the "Cult of Efficiency":  Competing Ideologies in Collaborative Pedagogies of the 1920s (Mara Holt)

Qui a eu cette idée folle, un jour,  d'inventer [les notes à] l'école ? (Olivier Maulini)

The Project Method: Its Vocational Education Origin and International Development ( Michael Knoll)

An Historical Perspective on Collaborative Learning (Lynée Lewis Gaillet)

An Historical Perspective on Instructional Design:Is it Time to Exchange Skinner's Teaching Machine for Dewey's Toolbox? (Karin M. Wiburg)

La notation : outil tranchant de l’âge de la pierre ( Extraits de Jean DESOLI "Boulet Rouge pour Tableau Noir")