Le laboratoire des anti-pédagogistes
Luc Cédelle
Le Monde de l'Education - Septembre 2006
Compléments ( La page sera complétée au fur et à mesure courant septembre)
Dernière mise à jour : 16 septembre 2006


A) L'éditorial de Brigitte Perucca

Un autre regard sur l'école
Brigitte Perucca
 
L'école n'est que le reflet des attentes, des espoirs et de la confiance qu'un pays porte sur son avenir. De ce point de vue, le diagnostic déprimant que la France pose sur elle-même vaut pour son système éducatif. Le pays doute, l'école aussi. Gagnée par le mal-être, l'école ne croit plus en ses capacités à faire progresser les élèves qu'elle s'est pourtant évertuée à scolariser en masse. La crise de confiance est profonde: pour les familles, eu égard aux investissements consentis, tandis qu'en interne les statistiques sont en berne au point que, par instants, le système semble vaciller sur ses bases : il n'assurerait plus le minimum, vont jusqu'à affirmer certains, qui prônent un retour au savoir lire, écrire, compter et calculer (voir page 42). Redonner confiance aux élèves ne paraît pas hors de portée: en finir avec la notation sanction, bannir l'humiliation, éviter la compétition effrénée, porter un autre regard sur l'enfant et l'adolescent. Sauf à penser que ses ressorts sont brisés, que notre vieux pays doit se contenter de vénérer les reliques de Jules Ferry, tandis que la croyance en l'éducation serait réservée aux pays émergents, l'institution dispose tout de même de pas mal de ressources. Non, le déclin scolaire n'est pas inéluctable! A condition que le pays tout entier porte un autre regard sur son avenir.

B) L'article de Luc Cédelle

SLECC : « Savoir lire, écrire, compter, calculer ». Un sigle qui claque et où les deux C sont aussi importants que ce qui les précède.
Le soutien de dernière minute de François Fillon, au printemps 2005, suivi de l'appui de Gilles de Robien aujourd'hui ont donné le feu vert - ainsi que 15 000 euros et deux décharges complètes  - à une expérimentation qui démarre dans une trentaine de classes primaires sous l'égide de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO). Une expérimentation d'un genre nouveau, menée sous le drapeau de l'« instruction » et de l'opposition au «pédagogisme».
Son origine remonte à novembre 2001, avec une pétition contre les nouveaux programmes du primaire, alors en phase finale d'élaboration et qui seront publiés en 2002. «Ne plus savoir lire ni écrire ni compter, proscrire toute pensée cohérente» : ainsi sont-ils résumés par la pétition, lancée sur le site du collectif Sauver les lettres. Ses principaux rédacteurs sont deux enseignants du secondaire: Michel Delord, professeur de mathématiques, et Julien Esquié, professeur de lettres. Des noms prestigieux, impossibles à réduire à la «droite réactionnaire», figurent dans les pré-signataires: Francis Jeanson (animateur des réseaux de soutien au FLN pendant la guerre d'Algérie), l'historien Pierre Vidal-Naquet et l'écrivain Claude Duneton. Ignorée par les médias, la pétition recueille environ 2 700 signatures, dont, noyée dans la masse, celle de Xavier Darcos (UMP), qui sera nommé quelques mois plus tard ministre délégué à l'enseignement scolaire...
Suite de l'article : http://www.sauv.net/mondeduc200609.pphp
ou , reproduction de l'article en .pdf  http://michel.delord.free.fr/mde-slecc.pdf

C) A propos de la méthode de lecture Dagobert

"Le «foucambertisme» (du nom de Jean Foucambert, promoteur de la méthode idéovisuelle) continue, assure Françoise Candelier, de régner dans les esprits, notamment ceux des cadres de l'enseignement primaire, même s'il est écarté dans les textes. A l'appui, elle montre un des manuels conseillés dans la circonscription : Je lis avec Dagobert (Istra). On y constate un long départ global. Les correspondances entre graphèmes et phonèmes sont bien présentes mais la combinatoire proprement dite est entièrement implicite. "

Plus précisément, la découverte des voyelles y commence page 26 - "Dagobert découvre les voyelles" -, la première consonne "l" est étudiée page 46 et le mot syllabe apparaît pour la première fois page 99 sur un total de 176. [Cf. Extraits du manuel ]. On prétend donc lire sans avoir étudié les lettres.
Le lecteur sera surpris d’apprendre que les auteurs de ce manuel,
au chapitre SAV, anticipent, dans le livre destiné au maître (mais pas aux parents), les “ pannes pédagogiques ” qui sont les conséquences directement imputables à la méthode proposée. Complément de J. Lachièze Le S.A.V. de Dagobert, ou le garagiste fait avec ce que lui propose le constructeur

D) Sites et pages personnelles en relation avec SLECC

1) Sites

Le site du GRIP - Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes - :

Site officiel de SLECC :

Défense et illustration du projet SLECC :

Texte fondateur de SLECC (Janvier 2004) :

Le projet SLECC tel qu'accepté par la DGESCO: Texte du GRIP pour la DGESCO (Juin 2005) :


2) Pages personnelles :

Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/
Klaus Hoechsmann : http://www.math.ubc.ca/~hoek/
Jean-Pierre Picandet :
Page personnelle : http://site.voila.fr/manuelsdebase
Travail en CP ( CR de l'exposé fait à Gien  le 21/04/2006 ) : http://michel.delord.free.fr/picandet-gien.pdf
Journal de classe, Cours Préparatoire, 2006/2007 : http://ecole-neris-cp.blogspot.com/


E) Compléments sur les sujets traités dans l'article


1) Orthographe et grammaire : programmes, milieux défavorisés, enseignants chevronnés

Depuis de nombreuses années tout est fait pour minimiser l'importance des programmes et de progressions structurées dans la réussite scolaire. Et l'on trouve comme remède exclusif, pour assurer le succès scolaire dans"les banlieues", la nomination d'enseignants expérimentés. Tout au contraire, Julien Lachièze, jeune enseignant "inexpérimenté" travaillant avec des élèves "défavorisés" arrive à des résultats fort honorables en  suivant des progressions conformes au projet SLECC. Il est bien normal qu'il pense : "Si un instituteur débutant peut atteindre de telles réussites pour une population qualifiée de très défavorisée, elles me semblent donc exigibles de l’école élémentaire dans son ensemble." Lire " Les programmes de 2002 : un obstacle pour enseigner le français"

2) Article du Monde de l'Education : "... Rémi Brissiaud professeur en IUFM .. et adversaire notoire du projet SLECC"


On ne sait si Rémi Brissiaud est un adversaire notoire du projet SLECC puisqu'il ne s'est pas prononcé sur ce projet dans son ensemble. Mais, simplement à la suite de quatre lignes sur 290 pages parues dans le rapport Rolland (Note 1) et de l'annonce par Gilles de Robien de la possibilité de lancer le chantier de la rénovation de l’enseignement du « calcul » lors du Conseil des Ministres du 12/04/2006, il a pris position publiquement contre l'apprentissage simultané de la numération et du calcul en CP en critiquant - pour divers motifs - l'intérêt de l'enseignement de la division à ce niveau.

Voir le forum Tribune Libre de la Société Mathématique de France : http://smf.emath.fr/Forum/TribuneLibre/

Message 731 (Michel Delord) : Un Débat sur le calcul
Message 732 (Rémi Brissiaud) : Comment réfléchir ensemble sur les programmes de mathématiques à l'école?
Message 734 (Michel Delord): Re: Comment réfléchir ensemble sur les programmes de mathématiques à l'école? (Réponse à Michel Delord)

3) Ferdinand Buisson et Charles-Ange Laisant

- Ferdinand Buisson ( 1841-1932)
Article dans Wikipedia
Quelques éléments biographiques et des extraits du Dictionnaire Pédagogique :

- Charles-Ange Laisant ( 1841-1920), mathématicien et anarchiste, président de la Société Mathématique de France en 1888, rédacteur en chef en 1899 de la revue internationale L’enseignement mathématique, s’intéressa aussi beaucoup à l’enseignement. Auteur de L’initiation mathématique, il rédigea les programmes de l’École moderne installée à Barcelone en 1901 par l’anarchiste et pédagogue espagnol Francisco Ferrer. Principal inspirateur de l'enseignement mathématique du mouvement Freinet

Extraits de L'initiation mathématique

Michel Delord

Note 1 : Intervention de Michel Delord sur le calcul à la commission Rolland le 31/01/2006.