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L'éducation maternelle dans l'école, série II, 1895.
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Avant-propos.
Partie I : Devoirs généraux de l'éducateur.
Partie II : L'école maternelle doit être le refuge confortable
et ensoleillé de l'enfant pauvre.
Partie III : Bonnes habitudes matérielles.
Partie IV : Le programme de l'école maternelle porte
en première ligne : des jeux.
Partie V : Education intelectuelle.

AVANT-PROPOS

         Ce volume est, comme celui qui l'a précédé de quelques années, un recueil d'articles publiés I dans l'Ami de l'enfance.
    Ce sont, à proprement parler, des notes prises au vol dans les écoles où m'appellent mes fonctions d'inspectrice, dans la rue, dans les tristes réduits, où m'attire mon devoir de membre de quelques sociétés philanthropiques.
    Il n'y faudra donc pas chercher le classement rigoureux des idées, ni un lien apparent entre les divers chapitres. On ne les y trouverait point.
    Mais ce que le lecteur y trouvera, si je ne me suis pas trahie moi-même, c'est une foi pro  fonde, et jusqu'ici inaltérée, dans la puissance de l’éducation et le désir ardent de la communiquer à ceux qui ont « charge d'âmes ».
    C'est en même temps un respect quasi religieux pour l'âme de l'enfant; un amour que je tâche d'éclairer pour ce qu'il y a en elle de mystérieux et d'exquis; une pitié agissante pour la souffrance de cet être faible qui attend tout de nous.
    Mon but initial a été de faire pénétrer dans l'école les procédés éducatifs de la famille; Aujourd'hui que je connais mieux les familles, celles que la lutte pour le pain quotidien absorbe et entraîne, celles dont l'ignorance entretient les préjugés, celles que la misère dégrade, celles que le vice déprave, je rêve de faire pénétrer les procédés de l'école dans la famille; plus encore de faire envahir la famille par l'école.
    Mais pour que ce rêve se réalise, il faut que l'école, dépouillée de son formalisme, se laisse pénétrer profondément par le respect et l'amour de l'humanité.

Pauline Kergomard


PREMIÈRE PARTIE - DEVOIRS GÉNÉRAUX DE L'ÉDUCATEUR.


CHAPITRE PREMIER :
L'éducateur doit enseigner à ses élèves à vivre en hommes de bien. Des qualités qui caractérisent l'homme de bien.

CHAPITRE II : Devoirs de l'éducateur envers les enfants.
I. PROTECTION. — II. RESPECT, (a) Choix des notions que nous déposons dans l'esprit de l'enfant. — (b) Discrétion et délicatesse dans les rapports entre l'éducateur et l'enfant. — (c) Accueil que doit faire l'éducateur aux manifestations de l'âme de l'enfant.   

CHAPITRE III  : Nécessité des études psychologiques.
(a) La psychologie de l'enfance n'est pas encore faite, parce que l'on à trop longtemps considéré l'enfant comme une quantité négligeable. — (b) On ne connaît pas l'enfant parce que l’on a supprimé sa liberté.


CHAPITRE IV : L'éducateur doit se persuader que l'enfant est d'abord un être exclusivement sensitif.
(a) Éducation des sens. — (b) Lien intime de l'éducation des sens et de l'éducation morale. — (c) Éducation esthétique.
  
CHAPITRE V : L'éducateur doit se rendre un compte exact du milieu dans lequel vivent les enfants qui lui sont confiés.
a) Importance relative de certaines fautes. — (b) Influences sur les enfants du tempérament physique et du tempérament moral des parents. — (c) Le registre d'inscription donnerait de précieuses indications sur le milieu où vivent les enfants. — (d) Le souci de l'égalité ne doit pas faire oublier les circonstances qui influent sur la tenue des enfants, sur leurs qualités, sur leurs défauts, sur leur travail. — (e) Nécessité de venir en aide aux enfants pauvres. — (f) Résultats déplorables de la mendicité. — (g) Une société contre la mendicité des enfants dans la rue. Le bien qu'elle peut faire. Quelques exemples.



DEUXIÈME PARTIE : - L'ÉCOLE MATERNELLE DOIT ÊTRE LE REFUGE CONFORTABLE ET ENSOLEILLÉ DE L'ENFANT PAUVRE.

CHAPITRE I : Les préjugés contre les bains tendent à se dissiper.

CHAPITRE II : Le vestiaire.
.
CHAPITRE III : La cantine.

CHAPITRE IV : L'école maternelle doit organiser la santé.

CHAPITRE V : Le patronage.   


TROISIÈME PARTIE :
BONNES HABITUDES MATERIELLES.

CHAPITRE I .
— I. Propreté du corps et des vêtements.
— II. L'école maternelle doit remplacer la mère malade, trop occupée, trop pauvre, ou incorrigible.
— III. Les waters-closets.
— IV. Les repas.



QUATRIÈME PARTIE -
LE PROGRAMME DE L'ÉCOLE MATERNELLE PORTE EN PREMIÈRE LIGNE : DES JEUX.


CHAPITRE I
I. Nécessité des jeux, surtout pour permettre à l'éducateur de faire des observations psychologiques. — II. Le jeu individuel pour les tout petits. — III. Le jeu à combinaisons. — IV. Notes prises sur le vif. — V. Fêtes scolaires.

CHAPITRE II : Éducation morale.
I. L'éducation doit respecter le principe de l'égalité intellectuelle et morale. — II. La liberté. — La liberté, qui permet les conflits, permet en même temps de connaître les enfants (la bouderie, la taquinerie, la moquerie). — III. L'obéissance et la sincérité sont nécessaires de l'enfant à l'éducateur. La confiance. — IV. Confiance et respect. — V. Obéissance, esprit de discipline, dressage. — VI. Autorité. — VII. Fraternité, pitié. — VIII. — Habitude de donner. — IX. Amour du beau.                         

CHAPITRE III : Punitions.
Punitions injustes ou imprudentes, punitions n'ayant aucun rapport avec la faute commise — Les fautes des petits doivent être réprimées au moment même du flagrant délit. La punition doit être moralisatrice.

CHAPITRE IV : Récompenses.
Nécessité, pour l'éducateur, de ne pas récompenser à la légère. — Admettre le système des récompenses, c'est admettre qu'il y a un contrat entre l'éducateur et son pupille. —Nécessité d'approprier la récompense à l'âge de l'enfant qui l'a méritée. — La « croix » excite la vanité bien plus qu'elle ne développe le sentiment de l'honneur. — La récompense ne respecte pas assez la pudeur morale de l'enfant.   


CINQUIÈME PARTIE - ÉDUCATION INTELLECTUELLE.

CHAPITRE I.
L'école maternelle doit à l'enfant des habitudes intellectuelles; malheureusement, de complicité avec les familles, elle s'efforce d'instruire. Elle devrait être un établissement de première éducation : elle n'est qu'une école préparatoire à l'école primaire. Les programmes et l'éducation intellectuelle. Les programmes et la mobilité enfantine. Conclusions.

CHAPITRE II.
But de l'éducation intellectuelle des enfants de deux à six ans. — Procédés matériels et routine. — Pour qu'un enfant parle il faut qu'il soit placé dans la réalité des choses.

 
CHAPITRE III.
Les leçons de choses. — La lecture des images, historiettes et les poésies. — Conclusion.