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Réhabiliter le primaire

 
Cliquez sur le bouton Nouveau pour écrire votre message.   Répondre au sujet    Débat national sur l'avenir de l'École : Index du Forum -> 5- Que doivent savoir les élèves ?
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babardalgol



Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 33

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2003 5:23 pm    Sujet du message: Réhabiliter le primaire Répondre en citant

Ce que l'on enseigne au primaire conditionne les étapes suivantes. Je suis sidéré de voir ces masses de jeunes au collège, au lycée, à l'université (voire même nos chers professeurs), ne sachant ni écrire (grammaire et orthographe), ni s'exprimer correctement (construction des phrases, choix du vocabulaire), ni compter (ah mon Dieu, la panique générale avec l'euro, alors qu'un élève de CE2 devrait être capable de tête de multiplier par 20 puis diviser par un tiers en arrondissant pour passer de l'euro au franc !) ; je ne parle pas de leurs connaissances en histoire ou en géographie.

Je propose que l'on revienne tout simplement au programme d'il y a trente ans (quand j'y étais sans m'y ennuyer). J'y ajouterais l'apprentissage de l'anglais un jour par semaine avec un instituteur anglophone.
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JP



Inscrit le: 06 Nov 2003
Messages: 366

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2003 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis moi aussi effaré de voir ces milliers d'élèves de seconde qui écrivent de manière phonétique, exemple : "Je c'est" pour"JE sais".

Pourquoi ? Warum ?

Tout cela date de l'ère primaire et d'une vingtaine d'annnée sans doute.
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Lain



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 14

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2003 6:11 pm    Sujet du message: Re: Réhabiliter le primaire Répondre en citant

babardalgol a écrit:
alors qu'un élève de CE2 devrait être capable de tête de multiplier par 20 puis diviser par un tiers en arrondissant pour passer de l'euro au franc !)


S'il divise par un tiers il risque d'avoir une mauvaise surprise... lol

Sérieusement, à mon avis tout cela dépend surtout de l'extrême hétérogénéité des classes qui ne permet pas un suivi suffisamment individualisé...
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Franck69



Inscrit le: 11 Nov 2003
Messages: 77

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2003 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
multiplier par 20 puis diviser par un tiers en arrondissant pour passer de l'euro au franc !


Etes-vous vraiment certain de ce que vous avez écrit ;) ???

Et au passage, quel intérêt pour des enfants que de de passer de l'euro au franc ? Le franc, c'est fini et si nous, adultes, continuons (consciemment ou pas) à passer de l'un à l'autre, pour nos enfants il ne faut utiliser que l'euro.
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daca



Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 68

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2003 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite de l'occasion pour parler des programmes:

Pourquoi continue-t-on à enseigner les opérations à 3 ou 4 chiffres en primaire et encore en sixième alors que plus personne dans la vie ne se livre à cette gymnastique totalement obsolète à l'heure de la calculatrice et des tableurs électroniques.

Par contre, le temps dégagé pourrait valablement être consacré au calcul rapide et, justement, à l'utilisation des tableurs en informatique.
Leur construction est un excellent outil pour la notion de fonction et, indirectement, la résolution des problèmes simples.

On ne peut pas tenir le même raisonnement pour l'orthographe. En effet, la graphie des mots conditionnent la lecture. Cette lecture devient quasi impossible en cas de textes bourrés de fautes. Il est vrai qu'il existe une nouvelle orthographe faite de sigles et abréviations conventionnels utilisée dans les forum et les SMS.
Si elle devenait universelle, il y aurait problème pour les acquisitions culturelles!
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le petit écolier



Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 13

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2003 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, le primaire, c'est ESSENTIEL! Je le vois en faisant du soutien scolaire : les enfants à qui il manque les bases ne peuvent pas suivre quand ça se complique (CQFD). Je pense qu'il faut avant tout "mettre le paquet" au niveau de l'apprentissage du Français : pour la simple et bonne raison, que même pour les maths, résoudre un problème quand on ne comprend pas toujours la signification de l'énoncé, ça devient vraiment un problème...
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hexagone



Inscrit le: 11 Nov 2003
Messages: 442

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2003 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec daca.
Un jour, dans un commerce, voulant acheter un article à 500 F, le connerçant, par gentillesse, m'a fait une remise de 10%. Très bien formé, il a pris sa calculette pour calculer la somme!
Je lui ai alors fait remarquer très diplomatiquement qu'il n'est pas fort en calcul.
Du coup, j'ai eu 20% de remise.
C'est très bon les calculettes, je vote pour.
Au fait, pour l'orthographe, il y a word, il ne comprend pas tout, mais souligne les mots mal orthographiés. Alors, au diable l'aurttoggraffe.
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Michel Delord



Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 126

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2003 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

daca a écrit:
Je profite de l'occasion pour parler des programmes:

Pourquoi continue-t-on à enseigner les opérations à 3 ou 4 chiffres en primaire et encore en sixième alors que plus personne dans la vie ne se livre à cette gymnastique totalement obsolète à l'heure de la calculatrice et des tableurs électroniques.


Je peux répondre

1) par une boutade : pourquoi continue -t-on à enseigner ( de moins en moins , il faut le reconnaitre ) la grammaire alors que , à part si on est prof de français, on ne fait plus d'analyse grammaticale ?

2) Par un texte de Ralph Raimi
"Then there are things that are not seen every day. Trigonometry and Shakespeare seem to be examples of the second sort. These are just as much part of our culture (I will say more about this below) as the big bad wolf and the five dollar bill, but since they are not often seen in early years they tend (in the schools) to be regarded either as impositions on childhood and its ineffable spirituality, or as needing a different sort of justification from what is so obviously relevant in earlier childhood experience. A second kind of justification therefore gets invented, the so-called "practicality" of mathematics in particular, as if mathematics were different from other forms of literature in furnishing the alert mind with ways to understand and maybe control the universe. It is a curious and unfortunate feature of our present civilization that nobody thinks it necessary to question or defend the value of the corresponding knowledge of literature or music on similar grounds. If we defended the reading of Shakespeare on the grounds that novelists and poets need it to help them write their own books, we would be as bad off as we now are in defending mathematics. Why study Shakespeare when you just know you're not going to be a professional writer? "

in "Why Learn Trigonometry?"

http://www.math.rochester.edu/u/rarm/trig.html


3) Par un extrait du debat sur ce sujet à la SMF notamment

Comment "avoir juste" sans comprendre ?

L'apprentissage des algorithmes des opérations ne sert-il que pour être capable de trouver le résultat ?

in
http://michel.delord.free.fr/ferry_calc1.pdf

Michel Delord ( ce n'est pas un pseudo )
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Michel Delord



Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 126

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2003 11:44 pm    Sujet du message: Deuxième reponse Répondre en citant

daca a écrit:
Je profite de l'occasion pour parler des programmes:

Pourquoi continue-t-on à enseigner les opérations à 3 ou 4 chiffres en primaire et encore en sixième alors que plus personne dans la vie ne se livre à cette gymnastique totalement obsolète à l'heure de la calculatrice et des tableurs électroniques.


Une raison parmi d'autres : la comprehension de la division et en général des opérations sur les entiers et les décimaux sert à comprendre beaucoup plus facilement l'algèbre**.

Exemples :
a) si l'on sait multiplier 3021 par 201 on sait aussi multiplier 3X³+2X+1 par 2X²+1

b) Si l'on sait multiplier 2,1 par 20,03 , on connaît le résultat de
(2+1/X)×(2X+3/X²)

Je pourrais montrer la même chose pour des divisions mais il est difficille de l'afficher correctement avec cette interface.

C'est pourquoi je vous ai fait rapidement un petit texte :

"Opérations arithmétiques et algèbre des polynômes
ou
Apprend-on seulement les opérations pour trouver le résultat ?

http://michel.delord.free.fr/ar-alg.pdf

Bonne lecture

MD
CA de la Société Mathématique de France
Webpage : http://michel.delord.free.fr/new.html

** Et donc tous ceux qui, comme les concepteurs des programmes , proposent de réduire l'apprentissage des opérations arithmétiques "au nom du SENS" prouvent simplement qu'ils n'ont au moins pas compris un sens mathématique des opérations arithmétiques . Et si ce n'était que ça ...
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Lara



Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 1

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2003 8:51 am    Sujet du message: je demande des nouvelles formules d'apprentissages !!!!!! Répondre en citant

bonjour,

Je ma nomme Lara, je suis en termilal L, et je souhaiterais faire par de mes idées pour une école plus appropriée aux élèves, dès le primaire ou la maternel.

Tout d'abord je pense qu'il serait bien de mettre en application un autre mode d'apprentissage de la langue (francaise ou autre) pour l'écrit et oral. Je pense en effet qu'il serait bien utile et même nécessaire qu'une classe soit partagée en petits groupes et que dans chaque groupe il est est une formule d'apprentissage différente qui se pratique: certain élèves réagissant mieux aux songs, d'autres à la forme des lettres, et d'autres encore aux couleurs. Ainsi si chaque élève trouve la formule qui lui convient le mieux, son apprentissage sera forcement plus positif, et plus efficace, et l'élève aura moins de difficulté. Cela éviterait sans doute qu'il y est de plus en plus d'évèles qui une fois arrivés aux collèges ou au lycée ne savent toujours pas lire et écrire.
De plus un bilan othophoniste devrait être obligatoire dès qu'un enfant apprend à lire et à écrire, comme les bilans médicaux qui se pratiquent déjà.
J'insiste beaucoup sur cette notion, car je pense qu'aujourd'hui l'égalité scolaire n'existe plus. En effet l'égalité scolaire ce n'est pas faire pour tout le monde la même chose. C'est savoir s'adapter aux besoins de chaque pour que chaque enfant est la même chance de réussir à l'école, dans la vie. Si cette formule d'apprentissage avait existé lorsque j'étais plus jeune, je n'aurais pas tant de difficulté à écrire et à me faire comprendre. Je n'aurais pas honte d'être dyslexique.
Aujourd'hui il existe des écoles pour surdoués, ou bien pour autistes, alors pourquoi l'école ne s'adapte t elle pas pour les enfants qui ont la faculté de parler, mais qui n'ont pas le géni de bien se faire comprendre?
Il ne faut pas croire qu'apprendre à lire et à écrire soit un jeu d'enfant, c'est un apprentissage qui peut devenir un vrai calvaire.
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Franck69



Inscrit le: 11 Nov 2003
Messages: 77

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2003 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'idéal, pourquoi pas ? C'est d'ailleurs un peu le principe de la pédagogie différenciée. Mais le hic, c'est qu'il n'est pas toujours évident pour un instit, seul face à 25 élèves, de faire quatre ou cinq groupes de travail... Cela sous-entend que lorsqu'il travaille avec un groupe, les autres doivent être en autonomie et ce n'est pas simple car il faut des activités que les enfants peuvent faire seuls, et il faut aussi que les élèves acceptent de travailler...

L'idée du bilan orthophonique me hérisse le poil car j'ai vu des élèves en situation d'échec scolaire mais pour qui, selon l'orthophoniste, tout allait très bien....
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bayerine



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Messages: 3

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2003 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous,
Il serait temps de revoir les programmes scolaires. En effet, ma fille au CM1 a une leçon sur la France agricole et touristique alors que les bases de géographie ne sont pas acquises.
C'est la première année, où enfin, elle copie ses leçons (et non plus des photocopies).
Elle a des cours de sciences, d'histoire ...etc, très complexes, mais n'a toujours pas abordé les divisions, le temps passés en conjugaison...etc.
Il lui reste donc peu de temps avant la 6ème pour traiter toutes les notions de base.
J'avoue être inquiète.
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Franck69



Inscrit le: 11 Nov 2003
Messages: 77

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2003 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'appelez-vous les bases de la Géographie ? La lecture de paysage ? Le globe terrestre ? C'est vague...

Pour les divisions, pas d'inquiétude, c'est justement au programme de CM1 (ça peut démarrer en CE2, si les élèves sont prêts).

Pour la conjug, elle n'a jamais travaillé le passé composé en Ce1 et en Ce2 ??? Bizarre...

Et ne soyez pas si inquiète pour la 6ème. Si ça passe bien en primaire, ça devrait bien se passer ensuite au collège. Pourquoi en serait-il autrement ? Faites donc confiance aux enseignants de votre enfant.
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bayerine



Inscrit le: 26 Nov 2003
Messages: 3

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2003 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Ce que j'entends par base, c'est effectivement le paysage géographique, le nom des grandes villes et leur localisation, les fleuves, océans, pays etc..
Le passé composé a eté vaguement abordé en fin CE2, mais jamais mis en application.
Je ne suis pas angoissé pour la 6ème (du moins pas encore lol), mais je m'interroge : ma fille aura-t-elle des bases bien acquises qu'elle pourra mettre en application.
Je me pose cette question car les leçons abordées sont apprises, mais pas mises en application. En effet, il y a très peu d'exercices de faits et les dictées sont absentes de son cursus scolaire depuis le CE1 (inclus)
Ne vous inquiètez pas je suis capable, je suis capable de faire confiance aux enseignants (dans le cadre de ma profession je fais de l'intégration scolaire et ne rencontre pas de pb). C'est aux méthodes et priorités scolaires que je ne fais pas confiance. Mais ce n'est pas pour autant que j'ai la nostalgie "des bonnes vielles méthodes"
Amicalement
Bayerine
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hexagone



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MessagePosté le: Ven Nov 28, 2003 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne le primaire, dans l'école que fréquente ma fille et par laquelle sa soeur est passée avant, je constate que les enseignants ont toujours les mêmes classes. A croire que certains font pratiquement leur carrière dans le même salle. Je ne sais pas si ce système leur permet de bien évaluer leur travail car ils ne voient pas où en sont leurs élèves les années suivantes. Bien sur, pour le CM2, la suite est au collège donc pas de vérification possible.
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BoutoneuseRachelle



Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 4

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2003 4:28 pm    Sujet du message: Journée au primaire idéale Répondre en citant

Je propose la journée suivante pour que nos enfants apprennent enfin des choses utiles (au lieu d'aller au cinéma ou en promenade au parc astérix).

Le matin:
Ecriture en silence(exercices de copie sans fautes et sans ratures pour changer un peu!) de 8h30 à 10h30.
10h30-10h40 : Récréation "dirigée" par le maître qui proposera des exercices d'assouplissement aux élèves correctement rangés dans la cours de récréation(et pas une minute de plus par pitié!!!! Je vois bien les maîtresses sous la fenêtre de ma chambre qui donne sur l'école : des heures entières passées en récréation à discuter d'idées libertaires pendant que nos jeunes s'ennuient!)
10h40-11h30 : Mathématiques : Opérations et problèmes en quantité suffisante pour qu'arrivés au collège les élèves sachent enfin calculer par écrit et de tête (stop! Arrêtez les calculatrices et les computeurs SVP!).
11h30 Déjeuner

12h30 - 13h00 : étude en classe et en silence. Préparation des devoirs et leçons.

13h00-15h00 : Lecture suivie de composition de textes (par exemple : Ecrivez un court texte racontant le déroulement de vos vacances. )

15h00-15h10 : Récréation libre mais surveillée (et par tous les enseignants de l'école s'il vous plait!!!)

15h10-16h00 : Histoire de France ou Géographie sur la France (Qu'ils apprennent déjà les départements de leurs pays!)

16h00-16h30: Instruction civique : les institutions françaises.


Merci!
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Franck69



Inscrit le: 11 Nov 2003
Messages: 77

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2003 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et la leçon de chose alors ?
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tieta



Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 2

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2003 9:27 pm    Sujet du message: journée au primaire idéale Répondre en citant

Ah que ce message fait du bien et qu'il est bon de rigoler un peu (avec tout le respect que je vous dois) !
Je crois que je vais afficher cette proposition dans la salle des maîtres de notre école, cela nous remontera le moral !
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hexagone



Inscrit le: 11 Nov 2003
Messages: 442

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2003 9:33 pm    Sujet du message: joournée de primaire idéale Répondre en citant

J'ajouterai même : rassemblement dans la cour, déplacement en colonne par deux et au pas (de l'oie?).
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0541216



Inscrit le: 29 Nov 2003
Messages: 20

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2003 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse à Lara
Je suis enseignant en primaire et j'ai plaisir à lire ta proposition. Je la pousserais même plus loin, n'en déplaise à ceux que hérisse le bilan orthophonique : c'est d'une équipe complète de spécialistes dont nous aurions besoin dès la maternelle pour dépister, prévenir, re-médier quand il est temps. C'est quand même désolant d'entendre une instit de maternelle dire d'un enfant qui termine son CM2 péniblement qu'elle le savait, que déjà en maternelle...
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0541216



Inscrit le: 29 Nov 2003
Messages: 20

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2003 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse à Lara
Je suis enseignant en primaire et j'ai plaisir à lire ta proposition. Je la pousserais même plus loin, n'en déplaise à ceux que hérisse le bilan orthophonique : c'est d'une équipe complète de spécialistes dont nous aurions besoin dès la maternelle pour dépister, prévenir, re-médier quand il est temps. C'est quand même désolant d'entendre une instit de maternelle dire d'un enfant qui termine son CM2 péniblement qu'elle le savait, que déjà en maternelle...
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Zoltar



Inscrit le: 09 Nov 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2003 2:31 pm    Sujet du message: Re: Journée au primaire idéale Répondre en citant

BoutoneuseRachelle a écrit:
Je propose la journée suivante pour que nos enfants apprennent enfin des choses utiles (au lieu d'aller au cinéma ou en promenade au parc astérix).

Le matin:
Ecriture en silence(exercices de copie sans fautes et sans ratures pour changer un peu!) de 8h30 à 10h30.
10h30-10h40 : Récréation "dirigée" par le maître qui proposera des exercices d'assouplissement aux élèves correctement rangés dans la cours de récréation(et pas une minute de plus par pitié!!!! Je vois bien les maîtresses sous la fenêtre de ma chambre qui donne sur l'école : des heures entières passées en récréation à discuter d'idées libertaires pendant que nos jeunes s'ennuient!)
10h40-11h30 : Mathématiques : Opérations et problèmes en quantité suffisante pour qu'arrivés au collège les élèves sachent enfin calculer par écrit et de tête (stop! Arrêtez les calculatrices et les computeurs SVP!).
11h30 Déjeuner

12h30 - 13h00 : étude en classe et en silence. Préparation des devoirs et leçons.

13h00-15h00 : Lecture suivie de composition de textes (par exemple : Ecrivez un court texte racontant le déroulement de vos vacances. )

15h00-15h10 : Récréation libre mais surveillée (et par tous les enseignants de l'école s'il vous plait!!!)

15h10-16h00 : Histoire de France ou Géographie sur la France (Qu'ils apprennent déjà les départements de leurs pays!)

16h00-16h30: Instruction civique : les institutions françaises.


Merci!


Oui, Rachel, c'est exactement le même "bagne" que celui que j'ai connu dans les années 50, chez les "jésuites laïques" ! Résultat ? Je n'ai RIEN appris pendant 3 ans... ;o))

S'il vous plaît, ne parlez pas de ce que vous n'avez pas connu & reboutonnez-vous. Vous risquez de prendre froid.

Zoltar

Qui a compté le nombre de
Boutons sur la soutane du
Curé qui "tentait" de lui transmettre
Le savoir du "mystère de la sainte trinité" :
Il y en avait 33 comme le nombre d'années qu'a
Vécues le dénommé Jésus Christ. Et ce jour-là, le saint
Esprit n'est pas venu, mais il a reçu un magistral soufflet sur
La joue gauche, car il avait demandé des 'précisions' sur le saint Esprit.

Ah, j'allais oublier... Rachel vient de l'Hébreu et veut dire brebis. S'agirait-il d'une brebis égarée ? Avec les turbulences actuelles, on peut même s'égarer dans le passé... ;o))
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babilema_dominik



Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 21

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2003 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'édite ce message faute de pouvoir le supprimer: il a été envoyé en double... (voir le suivant)
Dysfoncionnement du forum....


Dernière édition par babilema_dominik le Lun Déc 01, 2003 10:15 pm; édité 1 fois
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babilema_dominik



Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 21

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2003 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

idem...

Dernière édition par babilema_dominik le Lun Déc 01, 2003 10:16 pm; édité 1 fois
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babilema_dominik



Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 21

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2003 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh là là!!! Edgar Morin, Albert Jacquard, et vous tous les autres, les Humanistes, au secours!!!!

Toutes les valeurs cul par dessus tête, on commençait à en prendre l'habitude, mais certes pas à s'y résigner...

L'intégrisme ne se trouve pas, hélas, que chez les islamistes.

Avoir peut-être un peu plus de rigueur que certains enseignants n'en ont eu dans les dernières décennies, pourquoi pas? Mais ce conditionnement que nous propose Rachel Boutonnet est inquiétant, car il nous ramène quelques 60 ans ou plus en arrière.. rappelez-vous: l'Ordre, c'est la propre de tous les régimes mortifères... et totalitaires...

Mais franchement, je ne peux pas croire que R.B soit en personne sur ce forum avec un tel pseudonyme... Il doit s'agir d'une "hénaurme" provok.
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