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LISTE DE CE QUI FAUT SAVOIR

 
Cliquez sur le bouton Nouveau pour écrire votre message.   Répondre au sujet    Débat national sur l'avenir de l'École : Index du Forum -> 5- Que doivent savoir les élèves ?
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hdetarde



Inscrit le: 16 Déc 2003
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2003 4:29 pm    Sujet du message: LISTE DE CE QUI FAUT SAVOIR Répondre en citant

MATHS : Maîtriser les opérations simples, les %, les fractions, un peu de géométrie, savoir résoudre des équations. Le reste, maths scientifiques avec vecteur, fonctions exponentielles, etc ... Ca ne sert à rien !!!

HISTOIRE - GEO : L'important est de donner l'envie à l'élève de chercher, de se renseigner sur telle période, tel pays. C'est de la culture générale et chacun devrait être libre de pouvoir s'instruire librement et individuellement. L'un se sera la guerre froide, l'autre la Renaissance, et un 3ème l'époque des dinausaures. Chaque classe devrait disposer d'encyclopédies, d'accès internet et les devoirs ne devraient être que des exposés sur la période ou le sujet de ton choix.

FRANCAIS : Orthographe, Grammaire, synthèse de documents, argumentation. Si l'élève prend l'habitude et le plaisir d'écrire, la lecture viendra. Les forcer à ingurgiter Rousseau, Baudelaire et compagnie les dégoute plus qu'autre chose !!!

LANGUES ETRANGERES : A l'école c'est une catastrophe. Un séjour obligatoire de six mois à l'étranger entre l'âge de 10 et 16 ans serait 1 000 000 de fois plus utile !

MATIERES SCIENTIFIQUES : En option

INFORMATIQUE : Obligatoire ! C'est le mode de communication de demain, tous doivent le maîtriser. Cela devrait même faire partie de l'examen final.

PHILO : C'est sympa mais ça ne sert pas à grand chose ! En option.

ECONOMIE : Certains trouvent ça rasoir mais il est impératif que les jeunes s'intéressent au monde qui les entoure, à la politique, aux institutions. POurquoi donc ne pas créer un cours basé sur des débats qui ferait s'intéresser les élèves à l'actualité ?
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TED



Inscrit le: 20 Nov 2003
Messages: 35

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2003 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette liste vient d'où ? pour quel niveau ? c'est une plaisanterei?

Sinon, elle présente de très graves lacunes, avec un programme pareil , pas étonnant qu'ils s'ennuient en classe !
Les sciences sont un fabuleux terrain de découverte d'apprendre à comprendre pour tous les ages, les arts plastiques ciment de l'humanité depuis la nuit des temps, et le développement de la personnalité , la philo pour apprendre à réfléchir avant de répondre ou d'agir ?

Bon, comme moi j'ai fait des sciences, des arts plastiques et de la philo, j'attends la réponse avant de me facher, en espérant que ce soit une blague.
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jeomi



Inscrit le: 05 Déc 2003
Messages: 36

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2003 5:19 pm    Sujet du message: pris partie politique Répondre en citant

je crois que cette liste est un pris parti politique car le fait de proposer un séjours OBLIGATOIRE de six mois à l'étranger, d'IMPOSER des cours d'informatique ou encore le passage révélateur sur l'économie montre que cette liste à uniquement pour but de former des futurs électeurs de doite. Le rôle de l'ecole n'est pas de s'adapter au monde décidé par l'entreprise.
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DU109



Inscrit le: 17 Déc 2003
Messages: 3

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2003 1:14 am    Sujet du message: PAS SI MAL Répondre en citant

Bizarre la réaction de Ted car elle n'est pas si mal cette liste ! Elle rassemble globalement toutes les bases à maîtriser au collège même si c'est vrai que pour l'ouverture d'esprit et le développement d'un esprit critique, un peu de sciences et de philo ne peuvent pas faire de mal.

Quand à la réaction de jeomi qui y voit un résonnement d'homme ( ou femme ) de "doite" ( apprend à taper au clavier ! ), c'est surréaliste. Insinues-tu que tous les gens qui votent à gauche ne doivent pas apprendre de langues étrangères ? Quand à l'économie, il est vrai que si les gens qui votent socialiste ou communiste en faisaient un peu plus, ils s'apercevraient vite que toutes leurs mesures sociales ( que j'approuve dans le principe ) ne sont ( malheureusement ) pas réalisables. On n'a pas le budget des USA ! Enfin bon, là n'est pas le débat ...
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hdetarde



Inscrit le: 16 Déc 2003
Messages: 7

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2003 1:50 am    Sujet du message: MERCI Répondre en citant

Merci "DU109" ( génial le pseudo ! ) de prendre ma défense. Ce forum est génial je trouve car les opinions, qu'on les partage ou non, sont toutes très intéressantes et nous ouvrent vraiment l'esprit.
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Pierre Vitorge



Inscrit le: 13 Déc 2003
Messages: 19

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2003 12:00 am    Sujet du message: MATIERES SCIENTIFIQUES obligatoire. INFORMATIQUE : non Répondre en citant

Il est assez prétentieux de proposer un programme issu de sa propre imagination; quand on plus je lis (extraits)

Citation:
MATIERES SCIENTIFIQUES : En option

INFORMATIQUE : Obligatoire ! C'est le mode de communication de demain, tous doivent le maîtriser. Cela devrait même faire partie de l'examen final.

Pitié !!!

L'informatique dont il est question là est simplement de l'utilisation de logiciel : ils sont faits pour qu'on s'en serve intuitivement sans apprendre et c'est effectivement ce que fait la plupart des jeunes. Il y a des choses beaucoup plus utiles à faire à l'école, par exemple apprendre, s'initier aux sciences pour comprendre le monde qui nous entoure ou tout simplement les merveilleux objets technologiques de notre vie de tous les jours. Quel obscurantisme de ne proposer l'enseignement des sciences qu'en option à moins qu'il ne s'agisse que d'ignorance.
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picard



Inscrit le: 19 Déc 2003
Messages: 2

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2003 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bdjfgzhybnazhhgd
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picard



Inscrit le: 19 Déc 2003
Messages: 2

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2003 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK avec Pierre V.
Vouloir éclipser les matières scientifiques des programmes scolaires à l'heure actuelle ne peut surgir que d'un esprit peu éclairé, voire inadéquat à la réalité de ce monde
Ton avis sur l'informatique me semble très juste.

Quant à Jeomi, c'est grave,très grave de chez grave...Connaitrais-tu donc le décideur de la réalité du Monde?

Par contre , retenir une année scolaire à l'étranger pour en apprendre la langue est une très bonne idée ds cette liste singulière
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steph2



Inscrit le: 19 Déc 2003
Messages: 10

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2003 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ECONOMIE : Certains trouvent ça rasoir mais il est impératif que les jeunes s'intéressent au monde qui les entoure, à la politique, aux institutions. POurquoi donc ne pas créer un cours basé sur des débats qui ferait s'intéresser les élèves à l'actualité ?


ça c'est l 'économie grand public ...pour faire de la véritable économie ,excuse -moi mais il faut maîtriser les fonctions ,les intégrales...
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Michel Delord



Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 126

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2003 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

steph2 a écrit:
Citation:
ECONOMIE : Certains trouvent ça rasoir mais il est impératif que les jeunes s'intéressent au monde qui les entoure, à la politique, aux institutions. POurquoi donc ne pas créer un cours basé sur des débats qui ferait s'intéresser les élèves à l'actualité ?


ça c'est l 'économie grand public ...pour faire de la véritable économie ,excuse -moi mais il faut maîtriser les fonctions ,les intégrales...


C'est comme le fameux " Vive la physique quantique ! C'est passionnant! En plus , ça montre que l'objet observé n'est pas independant de l'observateur !....."
mais "A bas les maths compliquées ( equa diff, géométries non euclidiennes ...) "

C'est comme : "c'est bien de comprimer les images en JPEG2000 mais la théorie des ondelttes et les travaux de Y. meyer, c'est chiant"

Et aussi "La culture grecque, c'est superbe, Platon , c'encore actuel .." mais ne faisons pas de grec ancien parce que c'est chiant.

C'est ça la culture de vendeurs de ***** et ça, l'ecole y prepare assez bien . Y compris à des niveaux élevés puisque , par exemple, on etait arrivé a vendre des avions renifleurs à une époque à certaines autorités qui étaient pourtant conseillées par des experts dûment diplomés..

Dans le faux debat pour savoir si le "maillon faible " est le primaire ou le college alors qu'ils se completent merveilleusement dans la mediocrité, il me semble qu'il faudrait peut-être se demander si certains diplomes de l'enseignement de niveau superieur ne seraient pas un peu frelatés ... et pas seulement la these des freres Bogdanov

Pourvu que ça dure

Michel Delord , alerte et guilleret ce matin

http://michel.delord.free.fr/
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damien



Inscrit le: 13 Déc 2003
Messages: 39

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2003 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MATHS : Où apprentissage de la logique et du raisonnement, comment par son esprit échapper aux limites du matériel (mesurer la hauteur d'un arbre...)

HISTOIRE-GEO: "ceux qui oublient les erreurs du passé sont condamnés à les répéter"

FRANCAIS : L'important c'est de savoir écrire, et de prendre goût à écrire par eux-même, des choses de leur invention, apprendre à argumenter, mais aussi encourager la lecture de chacun, selon ses choix

LANGUES ETRANGERES : pour une fois je suis d'accord, un voyage en immersion totale de quelques mois est parfait...

MATIERES SCIENTIFIQUES: Comprendre comment le monde marche, et ne pas être émerveillé par le petit bonhomme du frigo qui allume la lumière, éviter au passageles savant mélange de détergeant et eau de javel...

INFORMATIQUE : Vous appellez quoi informatique? Programmer en C, utiliser un logiciel qui change tout les six mois...

PHILO: Apprendre à penser par soi même, à avoir un esprit critique, à réfléchir, à devenir humain et non mouton...

ECONOMIE: apprendre les shéma simple de l'économie est important aussi.

Votre programme serait-il de former des moutons à jeter en pâture aux médias???
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Michel Delord



Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 126

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2003 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SLECC
Savoir Lire, Ecrire, Compter, Calculer

Philosophie élémentaire du calcul et de la langue


Citation:
"A ce moment mécanique de l'apprentissage de la langue, se relie, d'ailleurs aussitôt, l'étude de la grammaire, dont la valeur ne peut être prisée assez haut, car elle conditionne le commencement de la culture logique ; - c'est la un point que j'évoque encore pour finir, parce qu'il semble presque être tombé dans l'oubli. La grammaire a, en effet, pour contenu, les catégories, les productions et les déterminations de l'entendement ; c'est donc en elle que l'on commence à apprendre l'entendement lui-même. [...] Ces essentialités [sont] on ne peut plus compréhensible pour la jeunesse, [...] car la force encore sans ampleur qui est propre à cet âge ne peut accueillir ce qui comporte une riche multiformité ; or ces abstractions dont nous venons de parler sont, en quelque sorte, les lettres singulières et, à vrai dire, les voyelles du domaine spirituel, par lesquelles nous commençons, pour apprendre à l'épeler, puis à le lire. En tant que nous apprenons, par la terminologie grammaticale, à nous mouvoir dans les abstractions, et que cette étude est à regarder comme la philosophie élémentaire, il est essentiel de la considérer, non pas seulement comme un moyen, mais comme un but. [...] L'étude grammaticale stricte se donne, ainsi, comme l'un des plus universels et plus nobles moyens de la culture."
Hegel, Textes pédagogiques, Paris, Vrin, 1990, traduction de Bernard Bourgeois, p. 85-87





Rappel : ce n'est pas le programme, c'est le minimum de ce que doit savoir, toutes matières confondues, un élève de niveau donné.


I) A la fin du CP, l’élève doit posséder au minimum la maîtrise

- du déchiffrage alphabétique et de la lecture courante

- de la numération des nombres à deux chiffres

( apprentissage basé notamment sur l’utilisation des unités de longueur et des unités monétaires )

- de l’addition , de la soustraction des nombres de la première centaine

- de la multiplication, de la division au moins par 2 et 5
( **)
( ces deux points sous-entendant qu'il connaît par cœur sa table d'addition et de multiplication par 2 et 5)

- de la résolution de problèmes extrêmement simples à une opération portant sur les opérations étudiées



** 2, 4, 5 ou 2,3,5


II) A la fin du Fin de CM

a) Arithmétique et géométrie


Connaissances en arithmétique conçues comme bases de l'enseignement futur des mathématiques , de la physique et plus généralement de la "modélisation de la réalité" .

Bases du calcul sur les grandeurs et de l'analyse dimensionnelle
( donnant notamment une semi-méthode de résolution des problèmes et de vérification de cohérence de la solution. )

Ensemble des opérations sur les nombres entiers, décimaux et fractions ( cas simples pour les fractions)

Notions de nombres premiers, PPCM, PGCD

Maîtrise du système métrique
( unités de longueur , aire, volume, masse), des unités de contenances et de durée et d'angles.

Connaissance

- des objets géométriques du plan
( cercle, carré, rectangle , parallélogramme, trapèze, losange, polygones simples inscrits dans un cercle) et de l'espace ( pavés , prismes , cylindres ). Connaissance intuitive, construction, representation.


- des formules permettant de calculer périmètres , aires et volumes
( la seule formule admise et non démontrée - au sens du primaire - étant celle du périmètre du cercle ; les démonstrations ne sont pas exigibles des élèves mais doivent être faites )

Apprentissage de la proportionnalité directe et inverse simples avec comme base de résolution des problèmes, la règle de trois directe et inverse.

Problèmes portant sur divers domaines
(Pourcentages, densité, échelles …)
Calcul mental et calcul rapide

b) Langue française

Pour plus tard.



Michel Delord – 20-12- 2003
Merci à Gilbert Molinier


Publié sur
http://www.debatnational.education.fr/forum/viewtopic.php?p=32604#32604
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TED



Inscrit le: 20 Nov 2003
Messages: 35

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2003 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout bien réfléci , Joemi n'a pas tort, voilà : si on applique ce programme sur une génération , on aura à la sortie des gens capables de se débrouiller dans la vie , d'élever des enfants, et surtout de travailler dans la plupart des secteurs de production, poussons la caricature :

----> des gens capables de faire cela sans rechigner, sans négocier , sans contester, critiquer , sans aller voir ailleurs, prendre la parole .......de bons travailleurs
poussons encore un peu la caricature : de bons moutons quoi, juste ce qu'il faut au tissus économique pour qu'il se développe ....

Cela me fait penser à l'époque des 100 familles pas vous ?
Alors, moi je propose que les enfants des 100 familles fassent , eux , plus d'études que cela .... pour surveiller les moutons.,
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