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debatnational.education.fr Les forums du site du débat national sur l'avenir de
l'École
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Message |
hdetarde
Inscrit le: 16 Déc 2003 Messages:
7
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Posté le: Mar
Déc 16, 2003 4:29 pm
Sujet du message: LISTE DE CE QUI FAUT SAVOIR |
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MATHS : Maîtriser les
opérations simples, les %, les fractions, un peu de géométrie,
savoir résoudre des équations. Le reste, maths scientifiques
avec vecteur, fonctions exponentielles, etc ... Ca ne sert à
rien !!!
HISTOIRE - GEO : L'important est de donner
l'envie à l'élève de chercher, de se renseigner sur telle
période, tel pays. C'est de la culture générale et chacun
devrait être libre de pouvoir s'instruire librement et
individuellement. L'un se sera la guerre froide, l'autre la
Renaissance, et un 3ème l'époque des dinausaures. Chaque
classe devrait disposer d'encyclopédies, d'accès internet et
les devoirs ne devraient être que des exposés sur la période
ou le sujet de ton choix.
FRANCAIS : Orthographe,
Grammaire, synthèse de documents, argumentation. Si l'élève
prend l'habitude et le plaisir d'écrire, la lecture viendra.
Les forcer à ingurgiter Rousseau, Baudelaire et compagnie les
dégoute plus qu'autre chose !!!
LANGUES ETRANGERES : A
l'école c'est une catastrophe. Un séjour obligatoire de six
mois à l'étranger entre l'âge de 10 et 16 ans serait 1 000 000
de fois plus utile !
MATIERES SCIENTIFIQUES : En
option
INFORMATIQUE : Obligatoire ! C'est le mode de
communication de demain, tous doivent le maîtriser. Cela
devrait même faire partie de l'examen final.
PHILO :
C'est sympa mais ça ne sert pas à grand chose ! En option.
ECONOMIE : Certains trouvent ça rasoir mais il est
impératif que les jeunes s'intéressent au monde qui les
entoure, à la politique, aux institutions. POurquoi donc ne
pas créer un cours basé sur des débats qui ferait s'intéresser
les élèves à l'actualité ? | |
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TED
Inscrit le: 20 Nov 2003 Messages:
35
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Posté le: Mar
Déc 16, 2003 4:45 pm
Sujet du message: |
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Cette liste vient d'où ?
pour quel niveau ? c'est une plaisanterei?
Sinon, elle
présente de très graves lacunes, avec un programme pareil ,
pas étonnant qu'ils s'ennuient en classe ! Les sciences
sont un fabuleux terrain de découverte d'apprendre à
comprendre pour tous les ages, les arts plastiques ciment de
l'humanité depuis la nuit des temps, et le développement de la
personnalité , la philo pour apprendre à réfléchir avant de
répondre ou d'agir ?
Bon, comme moi j'ai fait des
sciences, des arts plastiques et de la philo, j'attends la
réponse avant de me facher, en espérant que ce soit une
blague. | |
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jeomi
Inscrit le: 05 Déc 2003 Messages:
36
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Posté le: Mar
Déc 16, 2003 5:19 pm
Sujet du message: pris partie politique |
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je crois que cette liste
est un pris parti politique car le fait de proposer un séjours
OBLIGATOIRE de six mois à l'étranger, d'IMPOSER des cours
d'informatique ou encore le passage révélateur sur l'économie
montre que cette liste à uniquement pour but de former des
futurs électeurs de doite. Le rôle de l'ecole n'est pas de
s'adapter au monde décidé par l'entreprise. | |
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DU109
Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages:
3
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Posté le: Mer
Déc 17, 2003 1:14 am
Sujet du message: PAS SI MAL |
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Bizarre la réaction de Ted
car elle n'est pas si mal cette liste ! Elle rassemble
globalement toutes les bases à maîtriser au collège même si
c'est vrai que pour l'ouverture d'esprit et le développement
d'un esprit critique, un peu de sciences et de philo ne
peuvent pas faire de mal.
Quand à la réaction de jeomi
qui y voit un résonnement d'homme ( ou femme ) de "doite" (
apprend à taper au clavier ! ), c'est surréaliste. Insinues-tu
que tous les gens qui votent à gauche ne doivent pas apprendre
de langues étrangères ? Quand à l'économie, il est vrai que si
les gens qui votent socialiste ou communiste en faisaient un
peu plus, ils s'apercevraient vite que toutes leurs mesures
sociales ( que j'approuve dans le principe ) ne sont (
malheureusement ) pas réalisables. On n'a pas le budget des
USA ! Enfin bon, là n'est pas le débat ... | |
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hdetarde
Inscrit le: 16 Déc 2003 Messages:
7
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Posté le: Mer
Déc 17, 2003 1:50 am
Sujet du message: MERCI |
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Merci "DU109" ( génial le
pseudo ! ) de prendre ma défense. Ce forum est génial je
trouve car les opinions, qu'on les partage ou non, sont toutes
très intéressantes et nous ouvrent vraiment
l'esprit. | |
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Pierre Vitorge
Inscrit le: 13 Déc 2003 Messages:
19
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Posté le: Ven
Déc 19, 2003 12:00 am
Sujet du message: MATIERES SCIENTIFIQUES obligatoire.
INFORMATIQUE : non |
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Il est assez prétentieux de
proposer un programme issu de sa propre imagination; quand on
plus je lis (extraits)
Citation: |
MATIERES SCIENTIFIQUES : En option
INFORMATIQUE : Obligatoire ! C'est le mode de
communication de demain, tous doivent le maîtriser. Cela
devrait même faire partie de l'examen
final. | Pitié
!!!
L'informatique dont il est question là est
simplement de l'utilisation de logiciel : ils sont faits pour
qu'on s'en serve intuitivement sans apprendre et c'est
effectivement ce que fait la plupart des jeunes. Il y a des
choses beaucoup plus utiles à faire à l'école, par exemple
apprendre, s'initier aux
sciences pour comprendre le monde qui nous entoure ou
tout simplement les merveilleux objets technologiques de notre
vie de tous les jours. Quel obscurantisme de ne proposer
l'enseignement des sciences qu'en option à moins qu'il ne
s'agisse que d'ignorance. | |
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picard
Inscrit le: 19 Déc 2003 Messages:
2
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Posté le: Ven
Déc 19, 2003 6:08 pm
Sujet du message: |
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bdjfgzhybnazhhgd | |
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picard
Inscrit le: 19 Déc 2003 Messages:
2
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Posté le: Ven
Déc 19, 2003 6:21 pm
Sujet du message: |
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OK avec Pierre V.
Vouloir éclipser les matières scientifiques des programmes
scolaires à l'heure actuelle ne peut surgir que d'un esprit
peu éclairé, voire inadéquat à la réalité de ce monde Ton
avis sur l'informatique me semble très juste.
Quant à
Jeomi, c'est grave,très grave de chez grave...Connaitrais-tu
donc le décideur de la réalité du Monde?
Par contre ,
retenir une année scolaire à l'étranger pour en apprendre la
langue est une très bonne idée ds cette liste
singulière | |
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steph2
Inscrit le: 19 Déc 2003 Messages:
10
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Posté le: Ven
Déc 19, 2003 11:03 pm
Sujet du message: |
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Citation: |
ECONOMIE : Certains trouvent ça rasoir
mais il est impératif que les jeunes s'intéressent au
monde qui les entoure, à la politique, aux institutions.
POurquoi donc ne pas créer un cours basé sur des débats
qui ferait s'intéresser les élèves à l'actualité
? |
ça
c'est l 'économie grand public ...pour faire de la véritable
économie ,excuse -moi mais il faut maîtriser les fonctions
,les intégrales... | |
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Michel Delord
Inscrit le: 04 Nov 2003 Messages:
126
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Posté le: Sam
Déc 20, 2003 8:34 am
Sujet du message: |
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steph2 a
écrit: |
Citation: |
ECONOMIE : Certains trouvent ça
rasoir mais il est impératif que les jeunes
s'intéressent au monde qui les entoure, à la
politique, aux institutions. POurquoi donc ne pas
créer un cours basé sur des débats qui ferait
s'intéresser les élèves à l'actualité
? |
ça c'est l 'économie grand public
...pour faire de la véritable économie ,excuse -moi mais
il faut maîtriser les fonctions ,les
intégrales... |
C'est comme le fameux " Vive la
physique quantique ! C'est passionnant! En plus , ça montre
que l'objet observé n'est pas independant de l'observateur
!....." mais "A bas les maths compliquées ( equa diff,
géométries non euclidiennes ...) "
C'est comme :
"c'est bien de comprimer les images en JPEG2000 mais la
théorie des ondelttes et les travaux de Y. meyer, c'est
chiant"
Et aussi "La culture grecque, c'est superbe,
Platon , c'encore actuel .." mais ne faisons pas de grec
ancien parce que c'est chiant.
C'est ça la culture de
vendeurs de ***** et ça, l'ecole y prepare assez bien . Y
compris à des niveaux élevés puisque , par exemple, on etait
arrivé a vendre des avions renifleurs à une époque à certaines
autorités qui étaient pourtant conseillées par des experts
dûment diplomés..
Dans le faux debat pour savoir si le
"maillon faible " est le primaire ou le college alors qu'ils
se completent merveilleusement dans la mediocrité, il me
semble qu'il faudrait peut-être se demander si certains
diplomes de l'enseignement de niveau superieur ne seraient pas
un peu frelatés ... et pas seulement la these des freres
Bogdanov
Pourvu que ça dure
Michel Delord ,
alerte et guilleret ce matin
http://michel.delord.free.fr/ | |
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damien
Inscrit le: 13 Déc 2003 Messages:
39
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Posté le: Sam
Déc 20, 2003 12:12 pm
Sujet du message: |
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MATHS : Où apprentissage de
la logique et du raisonnement, comment par son esprit échapper
aux limites du matériel (mesurer la hauteur d'un arbre...)
HISTOIRE-GEO: "ceux qui oublient les erreurs du passé
sont condamnés à les répéter"
FRANCAIS : L'important
c'est de savoir écrire, et de prendre goût à écrire par
eux-même, des choses de leur invention, apprendre à
argumenter, mais aussi encourager la lecture de chacun, selon
ses choix
LANGUES ETRANGERES : pour une fois je suis
d'accord, un voyage en immersion totale de quelques mois est
parfait...
MATIERES SCIENTIFIQUES: Comprendre comment
le monde marche, et ne pas être émerveillé par le petit
bonhomme du frigo qui allume la lumière, éviter au passageles
savant mélange de détergeant et eau de javel...
INFORMATIQUE : Vous appellez quoi informatique?
Programmer en C, utiliser un logiciel qui change tout les six
mois...
PHILO: Apprendre à penser par soi même, à
avoir un esprit critique, à réfléchir, à devenir humain et non
mouton...
ECONOMIE: apprendre les shéma simple de
l'économie est important aussi.
Votre programme
serait-il de former des moutons à jeter en pâture aux
médias??? | |
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Michel Delord
Inscrit le: 04 Nov 2003 Messages:
126
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Posté le: Sam
Déc 20, 2003 1:21 pm
Sujet du message: |
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SLECC Savoir Lire, Ecrire,
Compter, Calculer
Philosophie élémentaire du calcul et
de la langue
Citation: |
"A ce
moment mécanique de l'apprentissage de la langue, se
relie, d'ailleurs aussitôt, l'étude de la grammaire,
dont la valeur ne peut être prisée assez haut, car elle
conditionne le commencement de la culture logique ; -
c'est la un point que j'évoque encore pour finir, parce
qu'il semble presque être tombé dans l'oubli. La
grammaire a, en effet, pour contenu, les catégories, les
productions et les déterminations de l'entendement ;
c'est donc en elle que l'on commence à apprendre
l'entendement lui-même. [...] Ces essentialités [sont]
on ne peut plus compréhensible pour la jeunesse, [...]
car la force encore sans ampleur qui est propre à cet
âge ne peut accueillir ce qui comporte une riche
multiformité ; or ces abstractions dont nous venons de
parler sont, en quelque sorte, les lettres singulières
et, à vrai dire, les voyelles du domaine spirituel, par
lesquelles nous commençons, pour apprendre à l'épeler,
puis à le lire. En tant que nous apprenons, par la
terminologie grammaticale, à nous mouvoir dans les
abstractions, et que cette étude est à regarder comme la
philosophie élémentaire, il est essentiel de la
considérer, non pas seulement comme un moyen, mais comme
un but. [...] L'étude grammaticale stricte se donne,
ainsi, comme l'un des plus universels et plus nobles
moyens de la culture." Hegel, Textes
pédagogiques, Paris, Vrin, 1990, traduction de Bernard
Bourgeois, p. 85-87
|
Rappel : ce n'est pas le programme,
c'est le minimum de ce que doit savoir, toutes matières
confondues, un élève de niveau donné.
I) A la fin du CP, l’élève
doit posséder au minimum la maîtrise
- du
déchiffrage alphabétique et de la lecture courante
-
de la numération des nombres à deux chiffres (
apprentissage basé notamment sur l’utilisation des unités de
longueur et des unités monétaires )
- de l’addition , de la soustraction
des nombres de la première centaine
- de la
multiplication, de la division au moins par 2 et 5
( **) ( ces deux points sous-entendant qu'il
connaît par cœur sa table d'addition et de multiplication par
2 et 5)
- de la
résolution de problèmes extrêmement simples à une opération
portant sur les opérations étudiées
** 2,
4, 5 ou 2,3,5
II)
A la fin du Fin de CM
a) Arithmétique et géométrie
Connaissances en arithmétique conçues comme
bases de l'enseignement futur des mathématiques , de la
physique et plus généralement de la "modélisation de la
réalité" .
Bases du calcul sur les grandeurs et de
l'analyse dimensionnelle ( donnant notamment une
semi-méthode de résolution des problèmes et de vérification de
cohérence de la solution. )
Ensemble des opérations sur les
nombres entiers, décimaux et fractions ( cas simples
pour les fractions)
Notions de nombres premiers, PPCM,
PGCD
Maîtrise du système métrique ( unités de
longueur , aire, volume, masse), des unités de contenances et de
durée et d'angles.
Connaissance
- des objets
géométriques du plan ( cercle, carré, rectangle ,
parallélogramme, trapèze, losange, polygones simples inscrits
dans un cercle) et de l'espace
( pavés , prismes , cylindres ). Connaissance intuitive,
construction, representation.
- des formules
permettant de calculer périmètres , aires et volumes (
la seule formule admise et non démontrée - au sens du primaire
- étant celle du périmètre du cercle ; les démonstrations ne
sont pas exigibles des élèves mais doivent être faites )
Apprentissage de la
proportionnalité directe et inverse simples avec comme base de
résolution des problèmes, la règle de trois directe et
inverse.
Problèmes portant sur divers domaines
(Pourcentages, densité, échelles …) Calcul mental et calcul rapide
b) Langue
française
Pour plus tard.
Michel Delord – 20-12- 2003 Merci à
Gilbert Molinier
Publié sur http://www.debatnational.education.fr/forum/viewtopic.php?p=32604#32604 | |
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TED
Inscrit le: 20 Nov 2003 Messages:
35
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Posté le: Sam
Déc 20, 2003 6:35 pm
Sujet du message: |
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Tout bien réfléci , Joemi
n'a pas tort, voilà : si on applique ce programme sur une
génération , on aura à la sortie des gens capables de se
débrouiller dans la vie , d'élever des enfants, et surtout de
travailler dans la plupart des secteurs de production,
poussons la caricature :
----> des gens capables de
faire cela sans rechigner, sans négocier , sans contester,
critiquer , sans aller voir ailleurs, prendre la parole
.......de bons travailleurs poussons encore un peu la
caricature : de bons moutons quoi, juste ce qu'il faut au
tissus économique pour qu'il se développe ....
Cela me
fait penser à l'époque des 100 familles pas vous ? Alors,
moi je propose que les enfants des 100 familles fassent , eux
, plus d'études que cela .... pour surveiller les
moutons., | |
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