COURRIER ADRESSÉ A L’AG DU 22 JANVIER 2011
Éclaircissements

21 janvier 2011

Rudolf Bkouche
Jean-Yves Degos*
,  Evelyne Delmas *
Sylvie Delord,
Gilbert Molinier


* Membre du CA du GRIP
 
Ce texte a été envoyé le 21 janvier 2011 sur la liste de discussion du GRIP. Il y a eu des divergences entre les rédacteurs et vous trouverez en gras bleu  les parties sur lesquelles portaient ces divergences. Seront publiés ultérieurement ICI  les échanges sur ces divergences.
Michel Delord


Le 22 janvier 2011, de 14 h à 17 h, se tiendra l’assemblée générale statutaire du GRIP pour l’année 2010, assemblée générale élective qui devait avoir lieu à l’origine le 24 octobre ; elle fut repoussée à cause d’une grève des transports.


On peut constater que la position de ceux qui ont préparé cette AG n’a pas varié d’octobre à aujourd’hui. [Voir Annexe I] Les deux versions des deux « ordres du jour » sont absolument identiques, vides de contenu. Tout s’est préparé dans la plus grande opacité et hors de la liste du GRIP et du CA du GRIP.

Proposer une AG d’une durée de trois heures sans que des débats aient eu lieu préalablement sur la liste de discussion, sans que les membres du GRIP disposent des éléments d’information à discuter relève du mépris de ses membres et d’une conception manipulatoire de la vie associative. Que de tels modes de gouvernement soient encouragés, voire applaudis par certains membres du GRIP sont de bons révélateurs de son état de dégradation.

Dans ce court temps de trois heures, on prétend vouloir y traiter des questions aussi importantes et engageant son avenir que les suivantes :
- entendre six rapports d’activité et les voter ;
- voter une modification non motivée des statuts dont le contenu n’a été porté à la connaissance des membres du GRIP seulement 5 jours avant la date de l'AG; 
- élire les nouveaux membres du CA. Cette élection, comme pour l’AG prévue en octobre s’organise sans que chaque candidat se sente obligé de fournir une profession de foi digne de ce nom. Tout au plus parle-t-on de « déclarations d’intentions » fournies d’après un squelettique voire inexistant ordre du jour juste avant le vote. Comment alors sans contradiction avoir une « Discussion sur les perspectives d'activité du GRIP » ?

 Cette préparation de l’AG par une direction réduite, n’incluant même pas l’ensemble des membres du CA, basée non sur la connaissance instruite de positions à débattre mais sur une allégeance aveugle, oblige en outre les membres du GRIP désirant donner pouvoir à un présent à l’AG de fonctionner également sur la  même base.

C’est pourquoi, respectueux des engagements et des textes fondateurs du GRIP, les signataires de ce texte sont contraints de refuser aussi bien :
- de participer à une parodie d’AG tant qu’ils n’ont pas à disposition les documents nécessaires à sa préparation, documents qui doivent être fournis dans les meilleurs délais pour leur permettre de les étudier sérieusement, 
- de donner dans ces conditions pouvoir à un membre présent à l’AG qui équivaudrait à un blanc-seing.

En outre, en juin 2010, Rudolf BKOUCHE, Evelyne DELMAS -membre du CA-, Sylvie DELORD et Gilbert MOLINIER ont été exclus arbitrairement irrégulièrement de toutes les  listes de discussion du GRIP pour la seule raison qu’ils ont pris l’initiative de poser des questions de première importance dont la direction non seulement n’a pas voulu saisir la portée mais auxquelles elle a répondu de la façon la plus brutale comme le montre la lettre méprisante du secrétaire du GRIP envoyée à Sylvie Delord :

Il n'est nulle part écrit dans les statuts du GRIP que les membres communiquent par liste informatique. Je l'invite donc à utiliser le courrier postal pour communiquer avec les membres du GRIP, comme le font pour communiquer entre eux les membres d'une multitudes d'associations, par exemple les adhérents de la Libellule ludoise.

A ce jour, seul Rudolf BKOUCHE a été réintégré en juillet. [Voir l’Annexe II] Cette mesure, qui perdure depuis sept mois, équivaut à une exclusion puisqu’elle prive les sanctionnés de toute participation à la vie du GRIP dont la quasi totalité de l’activité passe justement par ces listes de discussion.

Les résultats de cette assemblée générale sont donc de fait et de droit sans valeur aucune puisque non seulement la direction n’a pas permis aux membres du GRIP de participer dans les conditions requises à sa préparation mais elle a aussi interdit de sa propre autorité et en toute irrégularité statutaire à trois membres du GRIP de participer aux organismes qui permettent de la préparer.

En conclusion, telle qu’elle s’organise aujourd’hui, l’assemblée générale n’est qu’une parodie et n’a aucune pertinence.

Compléments sur l’histoire du GRIP

Ici, il est opportun de rappeler quelques faits qui, s’il en était encore besoin, éclairent toutes les impasses programmées depuis longtemps de la situation actuelle.

I/ Un différent idéologique a provoqué une crise au cours de l'année 2007/2008.
Cette crise a provoqué la démission de son président Jean-Pierre Demailly et le départ d'un certain nombres de membres du GRIP dont Marc Le Bris et Françoise Candelier. La présidence a été assurée par les deux vice-présidents devenus alors coprésidents, Michel Delord et Pascal Dupré.
Un nouveau différend est apparu autour de la publication par GRIP Editions d'un nouvel ouvrage, ouvrage dont le contenu a été critiqué par deux membres du GRIP. Plutôt que d'ouvrir la discussion, on a reproché aux critiques de saboter cette nouvelle édition, ce qui ne pouvait que dégénérer. Le différend théorique qui aurait pu être réglé par une discussion ouverte est devenue une question de pouvoir de la part du secrétaire, lequel a refusé toute discussion sur le fonctionnement de GRIP Editions.
I/ En particulier au cours de l’année 2007/2008, Françoise CANDELIER, soutenue activement par Marc LE BRIS, a tenté de modifier les positions du GRIP par un coup de force en court-circuitant les listes prévues pour les discussions des membres du GRIP, notamment la liste du CA. Ils l’ont fait en s’adressant par des voies non statutaires - par téléphone ou par mails privés - à Jean-Pierre DEMAILLY, en le pressant * et en s’appuyant sur son autorité scientifique pour imposer leurs points de vue. Jean-Pierre DEMAILLY s’est très volontiers prêté à ces manigances de telle sorte qu’il a mené le GRIP au bord de l’explosion : au moment du plus fort de la crise il présente sa démission de son poste de président en laissant les deux co-présidents prendre en charge le redressement du navire qu’il avait lui-même contribué à couler, ce qui ne lui a pas été reproché par délicatesse à l’époque mais qu’il est utile de souligner au vu de son attitude actuelle. Le GRIP a été obligé de réagir explicitement à cette suite de manœuvres en votant lors de l’AG de 2008 une résolution visant à limiter à l’avenir la possibilité de tels coups de force : pour ce faire l’AG précise bien que les messages non publics, ceux qui ne passent pas par les listes du GRIP et en particulier par celle du CA, n’ont aucune valeur pour le GRIP :

 « Sur les sujets importants concernant les activités du GRIP, les seules informations considérées comme effectives et pertinentes sont des écrits et rien d’autre. Par exemple, les échanges privés, qu’ils soient téléphoniques ou autres, n’intéressent pas le GRIP justement parce qu’ils sont privés. Ceux-ci, au sens défini ci-dessus, n’ont aucune valeur à ses yeux tant qu’il n’en existe pas de transcription écrite avec accord des participants. […] toutes les coteries peuvent bien exister mais elles n’ont aucune valeur du point de vue du GRIP. La meilleure manière d’en limiter les effets négatifs est de faire en sorte que les discussions soient ramenées, sous forme écrite, aux instances idoines. Par exemple, si la question intéresse le CA, le mail est - sauf exception - adressé à tous les membres du CA. »
Motion votée à l’AG du 4 octobre 2008

* Après avoir instrumentalisé Jean-Pierre DEMAILLY, Marc LE BRIS  et Françoise CANDELIER instrumentalisent maintenant Laurent LAFFORGUE, au moment où Guy MOREL et Pascal DUPRE instrumentalisent à nouveau Jean-Pierre DEMAILLY. L’intellectuel compagnon de route est une catégorie qui dépasse maintenant largement le cadre politique du PCF.
Mais s'il se prête à ce jeu c'est bien que l'intellectuel en question doit aimer ça ... quelque part.



II/ Le président du GRIP a accepté, voire même suscité, de passer outre les instances élues du GRIP en se situant sans aucune retenue au-dessus des règlements. Il suffit de reprendre le texte de demande d’exclusion de Michel DELORD : il s’agit explicitement d’un coup de force dans sa forme comme dans son fond, car ce texte est directement signé de Jean-Pierre DEMAILLY, Pascal DUPRE, et Guy MOREL qui l’ont donc élaboré hors de la seule instance habilitée à envisager une telle mesure, le conseil d’administration.   II/ Ce qui se produit en mai-juin 2010 est sur le fond la répétition de ce qui s’est produit en 2008. Le président du GRIP a une nouvelle fois accepté, voire même suscité, de passer outre les instances élues du GRIP en se situant sans aucune retenue au-dessus des règlements. Il suffit de reprendre le texte de demande d’exclusion de Michel DELORD : il s’agit explicitement d’un coup de force dans sa forme comme dans son fond, car ce texte est directement signé de Jean-Pierre DEMAILLY, Pascal DUPRE, et Guy MOREL qui l’ont donc élaboré hors de la seule instance habilitée à envisager une telle mesure, le conseil d’administration.  


III/ Il en est de même de l’ordre du jour de l’assemblée générale, du contenu des modifications des statuts et les déclarations d’intention qui seront présentées à l’AG : elles n’ont absolument aucune valeur puisqu’elles ont été discutées hors des structures que le GRIP a mises en place à cet effet comme le prouve le fait qu’il n’y a aucune trace écrite de traitement de ces questions sur la liste du CA qui est le seul lieu où elles peuvent être discutées *.

 

Rudolf Bkouche,  Jean-Yves Degos - membre du CA -,  Evelyne Delmas - membre du CA -, Sylvie Delord, Gilbert Molinier

* Jean-Pierre DEMAILLY, Pascal DUPRE, et Guy MOREL peuvent tout à fait montrer que cette accusation est  fausse en exhibant les messages de la liste du CA traitant de ces questions.
 
ANNEXES

Annexe I - Ordres du jour de l’AG de Janvier 2011 et d’octobre 2010


Sujet: [GRIP: 4866] Convocation et ODJ de l'AG du 22 janvier 2002
Date : Mon, 3 Jan 2011 17:14:49 +0100
De : Guy Morel

CONVOCATION
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU GRIP
22 JANVIER 2011
14 heures- 17 heures
Institut Henri Poincaré, 11 rue Pierre et Marie Curie 75005
 
1- Rapports d'activité
 Jean-Pierre Demailly : rapport moral sur l'activité depuis la dernière AG.
 Isabelle Voltaire : rapport financier.
Pascal Dupré : le réseau SLECC et les contacts académiques, les listes de travail.
Guy Morel : les éditions du GRIP.
Muriel Strupiechonski : sites et gestion des commandes.
Catherine Bonnet : l'animation des forums.
 Discussion et votes.
 2-Modification des statuts.
Discussion et vote.
 3 -Élection du CA
Présentation des candidats, déclarations d'intention.
Discussion sur les perspectives d'activité du GRIP.
Vote.
 4 - CA : élection du bureau et du président du GRIP.
 5- Résultats des élections en CA.
 
RAPPEL : en cas d’absence, on peut donner pouvoir.
« Je soussigné(e) ....donne pouvoir à ...pour me représenter à l’AG du GRIP du 24 octobre 2010 et voter en mon nom. »
Sujet: [GRIP: 3392] CONVOCATION et Ordre du jour AG du 24 octobre
Date : Sun, 10 Oct 2010 08:54:39 +0200
De : Guy Morel


CONVOCATION
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU GRIP
24 OCTOBRE 2010
14 heures- 17 heures
Institut Henri Poincaré, 11 rue Pierre et Marie Curie 75005

1- Rapports d'activité
Jean-Pierre Demailly : rapport moral sur l'activité depuis la dernière AG.
Isabelle Voltaire : rapport financier.
Pascal Dupré : le réseau SLECC et les contacts académiques, les listes de travail.
Guy Morel : les éditions du GRIP
Muriel Strupiechonski : sites et gestion des commandes.
Catherine Bonnet : l'animation des forums.
Discussion et votes.
2-Modification des statuts.
Discussion et vote.
3 -Élection du CA
Présentation des candidats, déclarations d'intention.
Discussion sur les perspectives du GRIP.
Vote.
4 - CA : élection du bureau et du président du GRIP.
5- Résultats des élections en CA.

RAPPEL : en cas d’absence, on peut donner pouvoir.

« Je soussigné(e) ....donne pouvoir à ...pour me représenter à l’AG du GRIP du 24 octobre 2010 et voter en mon nom. »
 

+      +      +

Annexe II - L'exclusion de Rudolf Bkouche,  Evelyne Delmas, Sylvie Delord, Gilbert Molinier des listes de discussion du GRIP

En juin 2010 Rudolf Bkouche, Evelyne Delmas, Sylvie Delord, Gilbert Molinier ont été exclus de toutes les  liste de discussion - non seulement ils ne pouvaient plus répondre aux messages du GRIP mais ils ne les recevaient même plus - simplement parce qu’ils ont attiré l’attention de l’association sur les conditions irrégulières en regard des statuts et illégales en regard du droit des associations de l’exclusion de Michel Delord, un de ses vice-présidents. 

La direction du GRIP ne pouvait se permettre à ce moment-là d'exclure d'autres membres du GRIP puisqu’elle venait de justifier l’exclusion de Michel Delord pour des raisons psychologiques particulièes à  sa peronnalité .. qu’il était donc difficile par nature d’étendre à d’autres personnes. Mais supprimer la réception des messages du GRIP équivalait à une exclusion du GRIP  puisque 99% de son activité passe par sa liste de discussion, ce que Guy Morel, explicitement en tant que secrétaire du GRIP, niait en termes particulièrement méprisants dans un message  du 9 juin (Voir Annexe III):

Date: Wed, 9 Jun 2010 22:54:00 +0200
Subject: Re: membres du GRIP-recensement
From: Guy morel
To: Gilbert Molinier
Cc: Rudolf Bkouche,  Sylvie Delord , Jean-Pierre Demailly,  Pascal Dupré, Evelyne Delmas, Jean-Yves Degos


Il n'est nulle part écrit dans les statuts du GRIP que les membres communiquent par liste informatique. Je l'invite donc à utiliser le courrier postal pour communiquer avec les membres du GRIP, comme le font pour communiquer entre eux les membres d'une multitudes d'associations, par exemple les adhérents de la Libellule ludoise.
 …
Le secrétaire  

A la suite de cette lettre, Sylvie DELORD s’adressait à Jean-Pierre DEMAILLY pour demander sa réintégration sur la liste. Celui-ci, ne remettant nullement en cause les positions du secrétaire, 

-justifie  l’exclusion de la liste dans un message qu’il présente ainsi :" Pour information, message transmis par Sylvie Delord, suivi de ma réponse (qui vaut comme accusé de réception de la part du CA - notamment en ce qui concerne sa demande de réintégration sur la liste)"

La liste de diffusion faisait l'objet de messages relayant des informations diffamatoires ou fabriquées de toutes pièces à partir d'élucubrations fantaisistes, ce qui provoquait l'exaspération des membres actifs et mettait en péril le travail du groupe. En conséquence, les auteurs de ces messages ou leurs relais se sont vu couper l'accès à la liste de diffusion.

- et conclut
Le prochain CA envisagé début juillet aura à examiner les demandes de réabonnement à la liste qui lui seront adressées.

En fait seul Rudolf Bkouche* sera réintégré sur les listes  et le compte rendu du CA en question, publié en juillet, ne mentionnera nullement ces questions et la direction du GRIP ne trouvera même pas utile d’adresser un quelconque message ni à Evelyne Delmas, ni à Sylvie Delord, ni à Gilbert Molinier.


* Dans la mesure et tant que nous n’aurons pas de documents officiels d’époque, il est possible de faire l’hypothèse que Rudolf BKOUCHE a été le seul à être réintégré sur les listes de discussion du GRIP car il s’agit d’un universitaire qu’un autre universitaire ne traite pas comme un vulgus pecus. Bien sûr, Jean-Pierre DEMAILLY peut tout à fait montrer qu’il n’en est rien en exhibant les messages d’époque postés sur la liste du CA du GRIP, liste sur laquelle doit être obligatoirement traitée ce type de questions et ce notamment depuis que le GRIP a adopté  à son AG en 2008 un texte refusant toute valeur à des textes ou des communications personnelles qui ne sont pas discutées sur les listes du GRIP prévues  explicitement à cet effet.  

+      +      +

 
Annexe III - Echanges Jean-pierre Demailly / Sylvie Delord

Date: Tue, 22 Jun 2010 21:20:35 +0200
Subject: Fwd: [GRIP-CA:2192] [Delord.Sylvie]
Cc: Sylvie Delord <Delord.Sylvie>
From: Guy Morel
To: GRIProg


Bonsoir,
Un certain nombre d'échanges ont eu lieu sur la liste du CA. Il n' y a pas de raison de ne pas les porter à la connaissance de tous les membres du GRIP.
Le secrétaire.

*
*      *
Date: Sun, 20 Jun 2010 19:30:49 +0200
From: Sylvie Delord
To: Jean-PierreDemailly
Subject: adhésion

                Monsieur Jean-Pierre Demailly

        J'ai reçu un message de Monsieur Guy Morel récapitulant les cotisations de membres du Grip et demandant de confirmer leur adhésion.
        Je suis un membre du Grip de longue date, je n'ai jamais tenu de propos discourtois et je n'ai jamais enflammé les débats. Par contre j'exprime mon avis et mon opinion même si celle-ci n'est pas en accord avec d'autres.
        Je n'ai pas compris pourquoi vous m'excluiez de la liste de discussion du Grip sans m'avertir personnellement. Je ne qualifierai pas votre décision mais sachez que je ne l'ai pas appréciée.
        Je n'ai pas réagi plus tôt car de graves problèmes de santé de personnes très proches m'occupent entièrement et sont pour moi nettement plus important que les "manigances" actuelles du Grip.
        Je renouvelle ma cotisation et mon adhésion au Grip à condition que je sois à nouveau inscrite sur la liste de discussion, sinon je ne vois pas comment démocratiquement une AG peut se préparer.
Je ne suis en cela pas d'accord du tout avec la position de Mr Morel , je le cite:

Il n'est nulle part écrit dans les statuts du GRIP que les membres communiquent par liste informatique.
Je l'invite donc à utiliser le courrier postal pour communiquer avec les membres du GRIP, comme le font pour communiquer entre eux les membres d'une multitudes d'associations, par exemple les adhérents de la Libellule ludoise.
fin de citation

Dois-je donc vous envoyer un "snail mail"?

Sylvie Delord

*
*      *

De : Jean-Pierre Demailly
Date : 21 juin 2010 11:32:58 HAEC
À : grip-ca
Objet : [GRIP-CA:2192] [Delord.Sylvie]


Pour information, message transmis par Sylvie Delord, suivi de ma réponse (qui vaut comme accusé de réception de la part du CA - notamment en ce qui concerne sa demande de réintégration sur la liste).
Jean-Pierre Demailly

Date: Mon, 21 Jun 2010 10:33:23 +0200
From: Jean-Pierre Demailly
To: Sylvie Delord
Subject: Re: adhésion



        Je n'ai pas réagi plus tôt car de graves problèmes de santé de personnes très proches m'occupent entièrement et sont pour moi nettement plus important que les "manigances" actuelles du Grip.

Il n'y a eu aucune "manigance" de la part de la direction actuelle.
La liste de diffusion faisait l'objet de messages relayant des informations diffamatoires ou fabriquées de toutes pièces à partir d'élucubrations fantaisistes, ce qui provoquait l'exaspération des membres actifs et mettait en péril le travail du groupe.
En conséquence, les auteurs de ces messages ou leurs relais se sont vu couper l'accès à la liste de diffusion. Le prochain CA envisagé début juillet aura à examiner les demandes de réabonnement à la liste qui lui seront adressées. L'usage du mot "manigance" pour qualifier l'attitude de la direction n'est peut-être pas la meilleure stratégie pour obtenir gain de cause et persuader les responsables d'une volonté de collaboration.
Avec tous mes souhaits pour l'amélioration des problèmes de santé
qui affectent vos proches,

Jean-Pierre Demailly