Pour poursuivre le Grand Débat
Quelques textes et réponses tardives

Pour un début , consulter le fichier en .pdf : http://michel.delord.free.fr/debat.pdf

Résumé de quelques interventions de Michel Delord
 
A ) Sur les Programmes ( Page 2)

"Depuis une trentaine d'années, L'allégement sur les savoirs fondamentaux s'accompagne d'un empilement illogique et superficiel de notions éparses … au contraire, il faut alléger les contenus superficiels et prétentieux et renforcer les savoirs  pérennes"
Pour le primaire : Savoir Lire, Ecrire, Compter, Calculer

B ) Sur le "Niveau" (Page 8)

" Enfin, il reste un miracle à expliquer : comment passe-t-on de 80% de réussite à la division pour la génération de 1995* à 40% de réussite pour la division des entiers et 25% pour la division d'un entier par un décimal à la rentrée 2002 pour la moyenne des élèves de cinquième en France** ?"

*Etude de la DEP (Comparaison 1920 / 1995)
** Etude de la même DEP ( Evaluation 5ème de septembre 2002)

C ) Calcul, calculettes, apprentissage de la division, ordinateurs ( Page 10 )

"Quand va-t-on arriver enfin au fait que tout ce qui est mécanique soit confié à des humains tandis que ce qui demande de la jugeote soit confié des bécanes ? On n'est pas mal parti pour les inversions de rôle puisque l'apprentissage du contenu des disciplines devient le domaine exclusif des différents organes extérieurs à l'école ( cours particuliers par Acadomia, remèdiations organisées par les communes* ...) tandis que l'école se contente de plus en plus de sensibiliser les enfants aux contenus sans les leur apprendre."

"Sans vouloir insister lourdement, la première mesure à prendre pour les ordinateurs à l'école est, au moins, d'interdire l'usage du clavier tant que l'élève ne maîtrise pas l'écriture."

* On n'a jamais vu un parent payer un cours particulier d'IDD (Itinéraires de découvertes ), TPE (Travaux Personnels Encadrés) et autres  initiations au débat citoyen. Ils payent pour ce qu'on ne fait plus à l'école.  
 
D) Education versus Instruction (Page 14)

Ou l'on voit un défenseur de l'éducation contre l'instruction faire preuve d'un grand manque d'instruction…

E) Le redoublement, une position purement pédagogique ? Quelques éléments.(Page 18)

Communiqué du conseil des ministres du 16 janvier 1974 : 
 «Le recours abusif au redoublement sera énergiquement banni. La fréquence excessive des redoublements d’un taux exceptionnellement élevé en France, comparativement à d’autres pays, est une des plaies majeures de notre système éducatif. Elle provoque un alourdissement notable des effectifs scolaires et corrélativement des charges supplémentaires importantes.»
 
F) Autres interventions (Page 22)

Notes de fin :
- Articles notamment américains sur l'utilisation de l'informatique à l'école (Page 23)
- Documents historiques sur l'opposition Education/ Instruction (Page 29)

Le 25 Janvier 2004, Michel Delord
Professeur certifié de mathématiques faisant fonction, par nécessité, d'IdC ( Instituteur des Collèges)
Webpage : http://michel.delord.free.fr
CA de la Société Mathématique de France
Membre du Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes http://grip.ujf-grenoble.fr/