Logo du Débat national sur l’avenir de l’École debatnational.education.fr
Les forums du site du débat national sur l'avenir de l'École
 RETOUR A L'ACCUEIL  DU DEBAT NATIONALAccèder au site du débat national    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres  
 ProfilProfil    Boite de réceptionBoite de réception    Déconnexion [ Michel Delord ]Déconnexion [ Michel Delord ] 

ils s'ennuient....les pauvres.

 
Cliquez sur le bouton Nouveau pour écrire votre message.   Répondre au sujet    Débat national sur l'avenir de l'École : Index du Forum -> 8- Comment motiver et faire travailler efficacement les élèves ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
seni



Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 59

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2003 11:42 am    Sujet du message: ils s'ennuient....les pauvres. Répondre en citant

comment empêcher l'ennui des élèves en classe? comment les motiver?
C'est devenu le grand sujet de discussion depuis quelques temps.

J'ai du louper quelque chose. Depuis quand les élèves sont -ils sencés s'amuser, se détendre à l'école?Depuis quand travailler n'est-il plus contraignant? tous les adultes du monde sont donc motivés quand ils partent au travail le matin? Mais c'est merveilleux, on m'avait caché ca.

Demander à vos grand-parents s'ils étaient motivés eux, s'ils s'amusaient. Je ne pense pas qu'ils allaient en riant à l'école bien au contraire vu le climat qui régnait dans les classes. Et pourtant tous savaient se taire, se concentrer et savaient écrire sans faute et de façon parfaite.
personnellement et j'ai 26 ans je n'ai jamais pleuré de rire en faisant des exercices de grammaire ou d'orthographe et pourtant mes camarades et moi on les faisaient sans se poser de questions et sans bouger dans tous les sens.

Alors maintenant le niveau s'effondre et la seule question qui est soulevée c'est comment les motiver?
il n'y a pas à les motiver, ils doivent travailler, point.
La vraie question pour moi c'est pourquoi ne sont-ils pas capables comme les générations avant eux de se concentrer de se taire, se respecter les adultes sans répondre systèmatiquement. (ce que personne ne se serait permis dans une classe il y a encore 10 ans).
Et si l'on parlait de la démission des parents qui jettent leurs enfants des heures durant devant la télé ou l'ordi ou ils zappent. De ces familles ou il n'y a plus de respect, de ses enfants qui hurlent sur leurs parents sur les parkings des écoles parce que ces derniers ne répondent pas assez vite à leur désirs. De ses parents qui contestent chaque punition, leur pauvre petit n'ayant évidemment jamais rien fait.
et oui les enfants doivent apprendre eux aussi (et pour certains ca va être un choc) que dans la vie il y a des contraintes.
Comment feront-ils plus tard dans le monde du travail? Il Faudra les motiver encore? Ah mais non suisje bête ils deviendront tous fonctionnaires , ces gens payés à rien faire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franck69



Inscrit le: 11 Nov 2003
Messages: 77

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2003 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec vous, sauf bien sur la dernière phrase qui, je l'espère, était teintée d'humour...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sev68



Inscrit le: 18 Nov 2003
Messages: 5

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2003 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment, il y a une démission des parents , tous le monde est d'accord pour parler de l'enfant roi! Mais il ne faut pas oublier que les enfants d'aujourd'huit sont plus éveillés que nous au même age. J'ai 31 ans et deux filles ( 4 ans et 18 mois ). Je peux vous assurer que je comprends la démission de certains parents. Ma fille ainée est en perpetuel opposition à mon autorité! c'est un combat de tous les jours. Mais je me rassure parce qu'elle a bien intégrée les principes éducatifs que je lui inculque. Mais pour cela je doit être à ses yeux "sans défaut". Elle pardonne toutes les "erreurs" de son père, mais aucune des miennes. De plus j'ai remarqué, que depuis qu'elle va à l'école c'est pire, puisqu'elle a plus de liberté à l'école qu'à la maison.... Tout simplement parce qu'il faut "responsabiliser" les enfants très tôt, mous dit l'institutrice. Mais comme faire comprendre à un enfant ( qui a une très bonne capacité d'analyse ) qu'elle n'a pas les mêmes droits et les mêmes obligations qu'à l'école!
Pour en revenir à "motiver" les enfants; quand nous étions à l'école nos apprenions parce que c'est comme ça : il fallait le faire pour avoir un métier interessant qui nous plairait. Nous avions une belle image du travail et de la réussite. Mais tous ces jeunes des cités, qui n'ont que du bitume et des chomeurs (qui arrivent à s'acheter des BMW, "sans rien faire" ) autour d'eux ne voient pas l'interet d'apprendre. Je pense sérieusement que s'ils pouvaient voir et percevoir l'interet d'apprendre, ils seraient bien plus studieux. Mais cette méthode n'est pas d'aujourd'huit. Avant la guerre un instit à dû créer sa propre école ( puisqu'il a été rejeté par l'éducation nationnale de l'époque). Il mettait en valeur les capacités de chacun et encourageait les élèves à acquérir d'autre capacités à son rithme, grace à un système de ceinture ( comme au judo par exemple). Le but de chaque élève était de progresser, pour changer de couleur. Il apprennait alors à ce progeter dans l'avenir en se fixant lui même un but ( changer de couleur dans une discipline ) et acceptait de se faire juger par les autres, puisque le passage d'une couleur à une autre était décidé avec l'instit et tous les élève de la classe.
Je ne suis pas sûre de son nom, mais je crois qu'il s'appelait Jules Frenet.

En fait je suis convaincue, que pour qu'un enfant apprenne bien, il faut tout simplement lui montrer tous ce que cela peut lui apporter. En changeant les méthodes d'apprentissage d'une manière très simple: pour la lecture et l'écriture, en autorisant les enfants à créer leur propre journal ils s'obligeront eux-même a lire et à écrire. Puis en le vendant autour d'eux ils apprendront à compter ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thom



Inscrit le: 18 Nov 2003
Messages: 28

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2003 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, mais pour pouvoir écrire un journal, ne faut-il pas avoir plus de 50 mots de vocabulaire ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franck69



Inscrit le: 11 Nov 2003
Messages: 77

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2003 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la liberté à l'école, vous allez à l'encontre d'un autre message dans lequel on peut lire que l'école, au contraire, prive trop les élèves de la liberté dont ils auraient besoin :) Comme quoi tout dépend de l'école où les enfants sont scolarisés et de la conception que l'on a de la liberté...

De toute façon, le problème va au delà de l'éducation donnée par les parents. C'est davantage un problème de société et les médias, surtout la TV, jouent un rôle de plus en plus néfaste sur l'éducation des enfants....

Quant à l'instit que vous évoquez, il doit s'agir de Celestin Freinet. Vous étiez toute proche ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
finch



Inscrit le: 17 Nov 2003
Messages: 12

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2003 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens, il y a quelques mois le ministre de l'EN a convoqué un grand rassemblement de professeurs, d'inspecteurs, de pédagogues et autres experts de l'éducation. Ils avaient pour but de débattre et (tenter de) comprendre pourquoi les élèves s'ennuient à l'école ? Cela a fait les choux gras des médias pendant une bonne semaine. Comment peut-on espérer que les élèves soient motivés quand notre propre ministre, à grand renfort médiatique, normalise l'ennui de nos chères petites têtes blondes ?
Mes parents se sont ennuyés à l'école, mes grands parents se sont ennuyés à l'école, mes arrières grands parents se seraient ennuyés... s'ils avaient eu la chance d'y aller. Alors oui, comme seni, je pense que l'ennui fait parti de la scolarité... cela n'empêchant nullement de chercher des moyens pour rendre les cours plus vivants. J'ai bien conscience qu'en enseignant "l'empire byzantin" je ne peux pas rivaliser avec la dernière émission à la mode ou le dernier papier dans "jeune & jolie (cette remarque ne se veut en aucun cas discriminatoire envers les jeunes, j'en ai moi-même lu beaucoup étant plus jeune). Il faut juste faire comprendre aux élèves que l'école n'est ni le club med ni star academy.
Enfin, je voudrais terminer avec cette simple remarque. Il m'est parfois pénible de me lever le matin soit parce qu'une classe de la journée est insupportable ou parce que le cours que je dois enseigner ne me motive pas.... donc je m'ennuie. Je ne pense pas être un cas isolé. Je suggère donc au ministre de convoquer des experts de tout poil pour réfléchir s'il est normal que les profs s'emmerdent parfois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
souslepontmirabeau



Inscrit le: 20 Nov 2003
Messages: 11

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2003 5:11 am    Sujet du message: vous ne trouvez pas qu'on est un peu loin de notre debat Répondre en citant

Dans les messages precedents, me choquent quelques phrases
1. s'il est normal que les profs s'emmerdent parfois., dixit un professeur d'histoire je crois.
Vous demandez a notre ministre de convoquer des experts pour savoir pourquoi vous vous ennuuyez en enseignant / Et bien, moi je vous conseille de changer de metier... J'ai vu des professeurs d'histoire enseigner l'empire byzantin en sachant interesser ses eleves meme en 2003, et des eleves qui regardent la tv et qui jouent avec des jeux electroniques. Ne sous estimez pas les jeunes generations, et ne croyez pas qu'elles soient toutes du niveau de star academy, car a mon avis, c'est vous qui les comprenez mal... si vous n'avez plus la passion, et bien changez de metier, et allez vous ennuyer ailleurs que devant une classe de 30 gamins. Que vous posiez a votre ministre la question de formation continue, de roulement de matiere, de conduite de projet etc pour vous eviter de tomber dans cette depression si c'est bien l'exercice de votre metier dans sa forme actuelle qui la provoque et aucune autre cause exterieure, je serais d'accord, car finalement, c'est bien le Ministere votre direction des ressources humaines/
2. Ah mais non suisje bête ils deviendront tous fonctionnaires , ces gens payés à rien faire...
Je ne comprends pas pourquoi cette phrase a ete autorisee sur ce forum.
On veut un debat centre sur la solidarite, la tolerance, le droit a l'education, l'envie d'aller de l'avant, pourquoi cette insulte gratuite, que je trouve inadmissible, n'etant moi-meme pas fonctionnaire. Comment voulez vous entamer un debat intelligent et ouvert avec les enseignants qui vous lisent et qui, pour la plupart sont fonctionnaires/
3. Mais tous ces jeunes des cités, qui n'ont que du bitume et des chomeurs (qui arrivent à s'acheter des BMW, "sans rien faire" ) idem remarque 2. Qu'est ce que vous voulez vraiment dire/ que se cache-t-il derriere cette langue de bois/ que voulez vous dire que ces jeunes achetent des voitures cheres par l'argent obtenu illegalement et dans ce cas, sont ce seulement les jeunes des cites qui sont delinquants ou voulez vous dire que comme ils sont pauvres, ils achetent des voitures cheres mais vieilles ou cabossees qu'ils peuvent se les payer. Je vous en prie, qu'on cesse cette langue de bois, pleine de sous entendus que vous etes seule a comprendre......
vous ne trouvez pas qu'on est un peu loin de notre debat -comment motiver et faire travailler les eleves/-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sev68



Inscrit le: 18 Nov 2003
Messages: 5

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2003 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas m'éloigner du débat en disant que la plus part des jeunes de cités ne peuvent pas se projeter dans l'avenir à cause de l'environnement dans lequel ils vivent, et ce n'est pas utiliser une langue de bois que de dire ( ou remarquer ) qu'il y a des jeunes de moins de 25 ans dans les cités qui roulent au volant de BM : il suffit d'ouvrir les yeux et de ne pas se voiler la face !
Ces enfants qui trainent dans les rues tard le soir accompagné de jeunes sans emplois qui leur montre une vie finalement facile, n'ont rien de motivant pour l'avenir !
C'est bien à ces enfants là qu'il faut montrer le bien fondé de l'éducation ( dans le sens général du terme ). C'est en apprennant à communiquer avec les autres, qu'on apprend à vivre ensemble.
Ce sont bien eux qu'on met dans des écoles avec des instituteurs tout juste sortis de l'école, qui ont fois en leur métier en septembre et qui se demande à quoi ils ont servis en Juin.
Si ces enfants m'apprennent que la haine de la société, grace à leurs grands frères et que personne ne leur montrent un autre avenir, je comprends qu'ils ne veuillent rien apprendre à l'école.
Et si personne ne veut ouvrir les yeux et avouer l'échec des cités, alors je pleins mais filles et je me demande bien quel avenir les attend ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seni



Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 59

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2003 6:17 pm    Sujet du message: Re: vous ne trouvez pas qu'on est un peu loin de notre debat Répondre en citant

[2. Ah mais non suisje bête ils deviendront tous fonctionnaires , ces gens payés à rien faire...
Je ne comprends pas pourquoi cette phrase a ete autorisee sur ce forum.
On veut un debat centre sur la solidarite, la tolerance, le droit a l'education, l'envie d'aller de l'avant, pourquoi cette insulte gratuite, que je trouve inadmissible, n'etant moi-meme pas fonctionnaire. Comment voulez vous entamer un debat intelligent et ouvert avec les enseignants qui vous lisent et qui, pour la plupart sont fonctionnaires/

Petite précision: la personne qui a écrit cette phrase, en l'occurence moi, séni, est institutrice. Le ton est peut-être mordant mais il est ironique.c'est juste une phrase dite par une fonctionnaire qui a lu avant au moins 20 fois sur le site que les enseigants avaient trop de vacances n e faisaient que 18 heures par semaines et qui du coup est devenu légèrement aigrie. je suis désolée d'avoir été mal comprise. c'est tout l'inverse qu'il fallait entendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
finch



Inscrit le: 17 Nov 2003
Messages: 12

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2003 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

visiblement, il y en a certains qui ont du mal avec l'ironie...
oui, parfois je m'ennuie quand je vais en classe et c'est normal. Combien de professeurs sur ce forum auraient l'outrecuidance de dire que parfois ils n'ont pas envie d'aller en classe ? Nous avons tous nos moments de faiblesse. 95 % du temps je vais au bahut avec le sourire aux lèvres car je suis passionné par mon métier. Lorsque me lever le matin signifiera "aller au travail", je pense très sincérement que j'arrêterai et pour l'instant cela ne représente que 5% de mon année scolaire. Cette phrase malheureuse (pour certains) était uniquement destinée à dire que l'ennui fait parti de la vie. Je pense être un prof extremement enthousiaste (ce n'est pas de la prétention mais c'est ce que me disent mes élèves), mais le jour où, souslepontmirabeau, vous trouverez un professeur qui n'a pas, au cours de sa carrière, des moments de découragements, vous me le présenterez... j'ai hâte de connaitre cet être d'exception. Vous semblez nous accuser de pratiquer la langue de bois. Oser avouer que l'on s'ennuie parfois est tout sauf de la langue de bois, c'est une forme d'aveu qu a, mon sens, n'a rien de choquant.

Concernant ma phrase sur l'empire byzantin, je n'ai jamais dit que je n'avais pas passionné ma classe... j'ai simplement dit qu' un gamin de 12 ans était souvent plus intéressé par des sujets de son âge (musique, ciné, tele, relations avec les garçons/filles, jeux quelconques) que par l'empire byzantin.... ceci n'est pas une remarque discriminatoire, je considère cela comme normal.
Au lieu de tirer des conclusions hâtives et dédaigneuses sur ma capacité et ma motivation à enseigner, vous feriez mieux d'ouvrir votre esprit à toutes les formes d'argumentation dont l'ironie (cf vos remarques me concernant et celle faite à seni). Je suis un professeur qui ne compte jamais ses heures, qui rentre fréquemment chez lui à 20h car je participe à de nombreuses réunions pour faire avancer mon bahut et aider les élèves. Je donne souvent des heures particulières gratuites aux élèves pour les faire progresser. Ma semaine ne fait ni 18h, ni 35h, mais généralement entre 50 et 60.
Pour conclure, j'aimerais vous signaler, puisque vous mettez en doute mes compétences, que j'ai obtenu, cette année, une note administrative, de la part de mon chef d'établissement, supérieure au maximum légal. Connaissez vous beaucoup de professeurs dont les élèves regrettent les absences ? Connaissez vous beaucoup de professeur dont les élèves demandent si il n'est pas possible qu'il leur donne une heure d'histoire supplémentaire sur leur emploi du temps ? J'ai la chance de faire parti de ceux-là... comme quoi je ne dois pas être si emmerdant.

NB : Les dernières remarques ne sont en aucun cas prétentieuses mais servent juste à répondre à une attaque personnelle que j'ai trouvé particulièrement blessante.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Minette



Inscrit le: 18 Nov 2003
Messages: 7

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2003 9:40 pm    Sujet du message: Pas d'accord ! Répondre en citant

Et bien non moi élève je ne suis pas d'accord ! Quelle vision horible de l'éducation ! Vous dites que nous sommes à l'école pour travailler pas pour s'amuser mais vous connaissez pas travailler en s'amusant ? Quelle désolation pourtant on peu etre bon public nous les élèves ! Alors non je suis pas d'accord et puis sous pretexte que l'on va se faire chier ds sa vie professionelle future on devrait dès maintenant s'habituer à se faire chier au bahut ! C'est vraiment petit comme réflexion. J'éprouverai peut etre du plaisir à aller au lycée le jour où je saurai que je ne vais pas devoir trouver un moyen pour tuer l'heure. En attendant vive les morpions et autres batailles navales !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kikyô-san



Inscrit le: 21 Nov 2003
Messages: 15

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2003 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec Minette, je dit pas que dans la vie de tout les jour ça va être drôle, mais ce condané à ça, c'est vraiment ridicule.

Et avec "l'enfant roi" la caricature ça va bien deux minutes...tous les élèves ne sont pas comme ça, heureusement pour les profs...
On essaie de motiver les élèves pour qu'ils aient de meileures résultats, pourquoi n'ont-il pas de meilleures résultats ?
Il faut chercher les cause à la source, est-ce l'éducation, une maladie, le tabac ?
Personne ne cherche à comprendre, je fais mon cours, les élèves suivent ou pas je m'en fou, et oui c'est bien comme ça là où je suis !
Les profs démotivés, ça démotivent les élèves c'est logique ! On voit que son propre cours l'ennui...c'est triste.
Alors est-ce seulement les élèves que l'ont doit remettre en cause ? Il y a des élèves qui ne font rien, mais d'autres qui traillent on les mets dans le même plat !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
finch



Inscrit le: 17 Nov 2003
Messages: 12

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2003 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

eh ben moi, je ne suis pas du tout d'accord avec minette. Comme je le lisais sur un autre fil, qu'on rebaptise mon métier. Visiblement, je ne dois plus être enseignant mais "animateur en histoire" ou mieux "G.O en histoire". Attendez deux secondes, nous ne sommes pas au club med ou au club mickey. Mon boulot n'est pas de divertir les gens mais de leur apprendre des choses. Cela dit, je suis entièrement d'accord avec vous lorsque vous dites que l'on peut travailler en s'amusant. J'essaye de le faire au maximum, mais cela n'est pas donné à tout le monde... chaque professeur à sa façon d'enseigner.
De plus, le message selon lequel c'est au professeur de rendre l'heure de cours intéressante me semble un peu simpliste. On a coutume de dire que pour qu'un match de foot soit agréable à regarder, il faut que les deux équiupes jouent le jeu. Si l'une ferme le jeu (quelle qu'elle soit), le match est pourri. N'avez vous jamais fait de soirée où les hotes ont préparé soigneusement l'animation, la musique, les spots, les petits fours et qu'au final les gens ne se lèvent pas de leur siège ? A qui la faute ? Aux hotes qui n'ont pas fait suffisamment d'efforts pour rendre la soirée agréable ou aux invités qui sont venus pour se gaver de canapés ?
Une phrase est symptomatique : Vous dites "nous pouvons pourtant être bon public, nous les élèves". J'ai l'impression que vous allez en cours comme vous allez au ciné ou au théâtre. Vous êtes passif et vous attendez que l'acteur vous donne une représentation de qualité. Mais tous les sujets ne passionnent pas tous les publics, et tous les acteurs et tous les publics ne sont pas forcément de qualité.
Alors, que des profs soient ennuyeux c'est une chose que je veux bien reconnaitre, mais demandez-vous ce que vous faites pour rendre le cours intéressant car vous avez aussi votre role à jouer dans la qualité de l'enseignement dispensé. Je ne pense pas qu'en restant à jouer au morpion ou à la bataille navale vous participiez à la qualité de l'enseignement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leslie



Inscrit le: 20 Nov 2003
Messages: 30

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2003 9:15 am    Sujet du message: Arrêtons les coups de bâton....et construisons!!!!!! Répondre en citant

Je ne suis pas membre de l'éducation nationale, j'ai juste failli mais finalement je me suis tournée vers unn autre domaine. Peut-être en partie parce que ayant été surveillante au cours de mes études, j'ai reculé devant certaines difficultés qui me paraissaient êtrre un frein à l'enseignement de connaissance.
Arrêtons de taper sur les enseignants, sur les parents et sur les élèves.
Je crois que comme partout et dans tous les corps de métier, il y a des profs plus motivés les uns que les autres et qui peut se vanter d'aller tous les jrs au travail avec le sourire, l'être humain est fait ainsi que certains jours, on peut être découragé, fatigué ou tout simplement moins motivé.
Mais nous ne sommes que des êtres humains, seulement là, on ne pardonne pas! non je suis désolée mais le prof comme le médecin ou n'importe qui d'autre a des états d'âme. Et personnellement ça me rassure.

Idem pour les élèves!
Ceci dit, je pense que la manière d'enseigner a bcp évolué et qu'aujourd'hui, les profs essaient de rendre les cours plus vivants, plus intérressant, faisant appel à la reflexion, aux débats, etc l'élève n'est plus passif absorbant une masse de connaissance, bcp est fait pour développer l'esprit critique, ce qui d'ailleurs peut-être constater par les parents en tout cas moi, je le constate, ma fille quand elle regarde la TV n'est pas passive mais parle, critique positrivement ou négativement, et on a souvent des discussions qui tournent autour de ce qu'elle vient de regarder.
Personnellement, je pense qu'on peut tjrs faire évoluer les choses mais dans l'ensemble il faut tout de même avouer que l'on progresse. Malheureusement, comme partout on trouvera tjrs des gens moins motivés, moins compétents, moins fins et surtout moins ouverts, c'est pourquoi, je pense qu'en revalorisant la professsion d'enseignant, nous ouvrirons les portes de l'EN à des gens peut-être qui se tournent actuelleùment vers d'autres professions compte-tenu des salaires plus interressants. Pour ça il faudrait aussi que les parents cessent de remettre en cause continuellement l'enseignement pour tout et pour rien, l'esprit critique OK! mais à bon escient de préférence.
J'ai tjrs de bonne surprise en rencontrant les enseignants de ma fille car franchement, elle a peut-être de la chance me direz-vous, mais j'ai à faire à des gens intérressants, profondément intérressés par leurs élèves et leur avenir (d'ailleurs c'est aussi l'avis de ma fille) pour la plupart, il y a bien sûr des exceptions. TOUS LES FONCTIONNAIRES NE SONT PAS DES GENS QUI FONT LEURS HEURES ET RENTRENT CHEZ EUX.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seni



Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 59

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2003 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et avec "l'enfant roi" la caricature ça va bien deux minutes...tous les élèves ne sont pas comme ça, heureusement pour les profs...
C'est vrai dieu merci ce n'est pas le cas pour tous les enfants mais je suis au regret de vous apprendre qu'ils sont de plus en plus nombreux. Donnez une punition et vous êtes sûr à 75% qu'elle ne sera pas faite. vous aurez en échange soit une lettre des parents vous expliquant la profonde innocence de leurs enfants, soit un rendez vous avec eux pour être sûrs de mieux vous en convaincre.Facile après d'obtenir le respect quand les enfants savent que quoi qu'il arrive ils seront soutenus. Je ne vous parle pas de cette maman, convoquée pour l'insolence de son fils en maternelle et qui répond: "vous savez si je ne lui apporte pas un petit cadeau à la sortie il me tape" et celle qui vous dit en cE1: "nous on ne le gronde plus. Il est sensible et quand on le gronde il pleurs." Et non ce ne sont pas des cas isolés malheureusement. je ne critique pas les parents je n'ai pas d'enfants, peut-être les enfants d'aujourd'hui sont-ils plus difficiles à élever. Mais il me semble quand même que beaucoup sont devenus des enfants rois à qui on refuse le minimum pour avoir la paix et poub=voir se reposer de façon légitime après sa journée de travail.


Personne ne cherche à comprendre, je fais mon cours, les élèves suivent ou pas je m'en fou, et oui c'est bien comme ça là où je suis !
Je ne suis pas d'accord, il y une différence entre ne pas être d'accord sur le fait qu'il faut amuser les élèves (d'ailleurs si quelqu'un me dit comment rendre amusant la grammaire, l'orthographe et la conjugaison je suis évidemment prête à l'écouter) et ne pas se soucier de savoir si les élèves suivent ou pas. J'ai des élèves en grosses difficultés et je m'en occupe comme je peux mais je ne suis malheureusement pas magicienne, j'ai 26 élèves, deux niveaux et je ne peux pas me découper en 26 pour m'occuper de tout le monde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ROBERT ROMARINE



Inscrit le: 19 Nov 2003
Messages: 5

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2003 12:32 pm    Sujet du message: AH LES PARENTS! Répondre en citant

bravo, bravo,je suis tout à fait d'accord; en 1979, on a introduit et je pèse mes mots (les loups dans la bergerie), les parents dans l'école; je sais de quoi je parle: je reçois une note de service au fond de ma campagne: veuillez faire du porte à porte dans le village pour recruter les parents en vue d'organiser une élection de parents d'élèves ;bon OK jeune fonctionnaire, j'exécute.
Mais non mais non, il ne s'agit pas qu'ils se mêlent de votre pédagogie, disaient nos inspecteurs;
comme dit, une collègue à un parent vétérinaire qui demandait des comptes , est ce que je vous demande comment vous piquez vos bêtes moi?
ou bien encore, cette jeune mère plantée devant ma classe des 3 ans à la rentrée:c'est quoi cette pâte à modeler, veuillez faire passer le bac à ma fille( j'exagère à peine)-moi, au lieu de préparer ma classe en toute sérénité comme c'est le droit de tout travailleur, je rumine: est ce que je dois lui expliquer que la pâte à modeler c'est important pour la motricité fine et la future tenue du crayon? au risque de passer mon temps ensuite à continuer de me justifier et de verser dans la démagogie au détriment des enfants en fin de compte parceque les collègues les plus fragiles vont céder aux sirènes de cette dernière;et alors bonjour l'ambiance dans les écoles et vous madame la fête de l'école ? ah bon au détriment de la scolarité de vos enfants?etc.........

pendant ce temps notre inspectrice nous annonce en début d'année:
si vous saviez le temps que je passe au téléphone à vous excuser .
Stupeur dans la salle.

ainsi de fil en aiguille les instits ne savent plus à quels saints se vouer: doivent-ils exiger un travail à cet enfant au risque de s'entendre dire: cesser de persécuter ma fille, mon fils , vous ne l'aimez pas ; je vais téléphoner à votre chef ; ou bien cesser de s'occuper de cet enfant?PROPOS rapportés par jeunes collègues masculins en détresse.

Qui pourrait accepter longtemps un tel déni professionnel sans sombrer dans la paranoïa, l'alcoolisme, la dépression....puis le suicide.....au fait ça évitera de payer des retraités- petits fonctionnaires, va -,comme dit un de mes tout proche parent, qui lui s'était tellement ennuyé-traduire amusé au détriment de ses profs-à l'école qu'il s'en était fait renvoyer.

voulait on cela en 1979?
c'est cela la france d'en bas. est ce cela la démocratie?

Je pose la question aux personnes qui ont créé cette situation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain de lyon



Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 8

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2003 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A part quelques profs, tout le monde se fiche de l'empire Byzantin.
La vérité est aveuglante, les programmes d'histoire au collége sont ringards
Ringard: expression du passé, sans liens avec le temps présent, décalé par rapport à la sensibilité de nos jeunes;... je propose cette définition.
Il va bien falloir accepter de regarder la réalité; ce n'est plus le même public qui fréquente l'école. Tout a été dit sur le sujet, mais les conséquences n'ont pas été tirées
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thibauld Manson



Inscrit le: 06 Nov 2003
Messages: 314

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2003 12:07 am    Sujet du message: Et la culture dans tout ça Répondre en citant

"Tout le monde se fiche de l'empire byzantin"

C'est cela même, la culture, c'est ce dont tout le monde se fiche... Et lorsque les élèves seront des machines décérébrées auxquelles l'on n'aura appris que comment obéir docilement aux ordres, on produira une génération malléable, corvéable à merci que l'on pourra facilement berner...

La culture comme dirait l'autre, c'est ce qui reste quand on a tout oublié...

Alors, si à part quelques profs, tout le monde se fiche de l'empire byzantin, tout le monde se fichera en 2100 de la seconde guerre mondiale...

Je vous laisse méditer là dessus...

Au plaisir de vous voir dans un débat lyonnais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurenceb



Inscrit le: 25 Nov 2003
Messages: 5

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2003 11:55 am    Sujet du message: Juste une suggestion Répondre en citant

Je lis depuis un bon moment les différents messages et je suis un peu surprise du ton de ce forum. Je ne pensais pas qu'il était question d'y régler des comptes avec qui que ce soit, mais simplement de mettre des idées en commun selon les expériences de chacun.

Ceci étant dit, je ne suis pas enseignante, je suis ancienne élève comme certainement la plupart d'entre nous, et aussi mère de deux élèves en primaire et collège. Tout d'abord, je tiens à dire que dans leurs vies d'élèves, mes enfants ont rencontré beaucoup plus d'enseignants motivés et motivants que de "mauvais profs". J'essaie de m'intéresser à leur scolarité, non pas pour aller contre l'école, mais plutôt pour accompagner mes enfants, et je reste convaincue que c'est mon rôle. Je ne remets pas les compétences et la pédagogie des professeurs en question devant mes enfants, ceci étant, il m'est arrivé de demander un rendez-vous pour comprendre mieux une situation qui posait problème. Mes enfants sont des élèves moyens, qui s'ennuient parfois en cours, mais qui rentrent le plus souvent de l'école en ayant plein de choses à raconter, ce qui montre leur intérêt.

Sans aucune compétence particulière, mais après avoir observé mes enfants dans le contexte scolaire, je peux vous assurer qu'ils sont motivés lorsque le professeur rend le cours intéressant, bien sûr, quel que soit le sujet (et c'est parfois une prouesse), mais aussi quand ce même professeur est exigeant dans le travail qu'il leur demande, et qu'il s'intéresse à eux (par le biais de copies corrigées soigneusement, par exemple).

Je pense que les enfants ont besoin de travailler. C'est tout à fait incontournable, mais cela n'est pas forcément désagréable. Je suis personnellement très exigeante envers eux, mais le plus souvent cela se passe dans la bonne humeur.

Je pense aussi que les enseignants devraient plus souvent essayer de faire appel aux parents, dès que l'enfant pose un problème. Bien sûr, nombre de parents n'auront pas la réaction attendue. Cependant, des parents, peut-être plus nombreux que ce que l'on peut penser car ils font partie de la masse silencieuse, seraient certainement prêts à faire équipe pour aider leur enfant.

Nous avons ainsi sortie ma fille d'un gros problème orthophonique en s'y mettant à trois : son enseignante, son orthophoniste et moi. Par contre, j'ai été très surprise d'apprendre l'année dernière que mon fils était insupportable dans une matière. Je l'ai appris par la gaffe de l'un de ses copains. Quand j'ai pris RV avec son professeur, il était évident pour lui que je venais soutenir mon fils. Si j'avais été prévenue, j'aurais pu intervenir auprès de mon fils avant la fin du semestre, il n'aurait dérangé ni la classe ni son professeur et il aurait appris quelquechose.

Mais, "dehors les parents !", donc on ne m'a pas prévenue.

Il faut arrêter les stéréotypes envers tout le monde, essayer de faire équipe et rester raisonnablement exigeant... on pourrait essayer, non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MMargot



Inscrit le: 21 Nov 2003
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2003 3:23 pm    Sujet du message: Re: AH LES PARENTS !! - Petite réflexion Répondre en citant

Citation:
[quote="ROBERT ROMARINE"]bravo, bravo,je suis tout à fait d'accord; en 1979, on a introduit et je pèse mes mots (les loups dans la bergerie), les parents dans l'école...]


Je peux comprendre qu'il existe des situations abusives à ce propos, et que cette "soudaine intrusion des parents" dans l'instruction de leurs enfants peut s'apparenter à une anarchie destabilisatrice.

Mais ne faut-il pas regarder de l'autre côté de la barrière également ? Pourquoi les parents se sentent-ils davantage concernés par l'avenir de leurs enfants et par l'instruction qui leur permettra d'ouvrir les portes de cet avenir ?

N'est-ce pas parce que le niveau scolaire enseigné a baissé (je n'avais pas au baccalauréat la moitié de la connaissance qu'avait ma mère en ayant passé le brevet élémentaire !) ?

N'est-ce pas parce que la méthode globale d'apprentissage de la lecture a fait des ravages parmi des générations (ce que tout le monde savait depuis des années, mais la méthode a persisté longtemps, on se demande avec inquiétude pourquoi) ?

N'est-ce pas parce que justement les enfants ne veulent plus apprendre bêtement mais au contraire comprendre, et saisir l'intérêt fondamental à être instruit et cultivé, pour leur propre liberté de choix et leur devoir de responsabilité ?

Ces jeunes ne sont pas aussi impotents que l'on croit. Il me semble plutôt risqué de les comparer aux jeunes d'il y a quelques 20, 25 ans, car les mentalités ont vraiment changé, et ils sont plus débrouillards dans leur ensemble, plus autonomes et aptes à avoir des avis individuels et non calqués sur leurs parents (ce que j'espère âprement !). En revanche, on peut se demander ce qu'il est arrivé à notre Education Nationale, et pourquoi la méthode d'apprentissage a tant changé alors qu'elle donnait d'assez bons résultats.

Voilà pourquoi les parents sont inquiets. Et je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas "un petit mot à dire" puisqu'ils font partie du processus d'instruction et d'éducation à un niveau aussi important que les instructeurs (ô nombre d'heures passées à voir et à revoir avec mon fils les leçons, tous les mots mal compris qu'il avait appris dans la journée, les exercices, les exemples, les démonstrations, ...)

Maintenant, je suis entièrement d'accord avec le fait que cela ne doit pas devenir une forme d'incursion permanente dans l'école, avec un manque de confiance totale envers les instructeurs. Mais à l'inverse, respecter les parents qui s'impliquent pour leurs enfants, me semble la moindre des choses.
Nous parents ne sommes pas moins intelligents que les professeurs :) (la condescendance est malheureusement le sentiment qui nous est le plus communément transmis lors des entrevues) ; nous n'avons pas choisi la voie de l'enseignement mais nous avons également notre propre éducation et notre propre instruction dans notre passé, et nous avons de l'expérience nous-aussi, et du bon sens.

Peut-être n'y aurait-il pas autant d'ingérence des parents si l'école répondait vraiment aux attentes ?

Pour préciser mes propos, j'ai exprimé mon avis avec - en toute conscience - des généralités, pour l'intérêt du débat, mais il existe bien-sûr des professeurs, ... qui font un travail de merveille et sont passionés(j'en ai rencontré), et également des parents impliqués et des parents trop inquiets ou dépassés, des élèves qui font des efforts et des élèves totalement irresponsables. Le tout est lié, la responsabilité n'incombe pas à une seule des parties, mais bien à toutes.

Et, oui, le résultat est le fruit de notre société qui dans son ensemble n'a plus trop le sens des véritables valeurs, celles qui émanent du bon sens.

N'est-ce pas à l'école que l'on devrait apprendre le bon sens, la logique, l'analyse, la capacité à identifier, à comparer et à différencier ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
saphirine



Inscrit le: 22 Nov 2003
Messages: 4

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2003 10:12 pm    Sujet du message: Re: ils s'ennuient....les pauvres. Répondre en citant

seni a écrit:
j'ai 26 ans je n'ai jamais pleuré de rire en faisant des exercices de grammaire ou d'orthographe et pourtant mes camarades et moi on les faisaient sans se poser de questions et sans bouger dans tous les sens.

Alors maintenant le niveau s'effondre et la seule question qui est soulevée c'est comment les motiver?
il n'y a pas à les motiver, ils doivent travailler, point.

ah ! le bon vieux temps !
Moi je vous le dis : ce qui leur manque à ces jeunes, c'est une bonne guerre, même si moi j'en ai pas connu
... par prudence, je précise, à l'attention des "naïfs", c'est du second degré.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
judicael



Inscrit le: 25 Nov 2003
Messages: 1

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2003 12:04 am    Sujet du message: réponse à sev68 et note PERSO Répondre en citant

sev 68

En fait je suis convaincue, que pour qu'un enfant apprenne bien, il faut tout simplement lui montrer tous ce que cela peut lui apporter. En changeant les méthodes d'apprentissage d'une manière très simple: pour la lecture et l'écriture, en autorisant les enfants à créer leur propre journal ils s'obligeront eux-même a lire et à écrire. Puis en le vendant autour d'eux ils apprendront à compter ...

autorisant les enfants à créer = MERCI POUR LE TUYAU

Pour les enfants qui trainent le soir dans la rue, les parents n'ont qu'à prendre la fourgonette et les ramasser.

J’ai 27 ans, marié, un enfant de 4 ans1/2.Je suis enseignant depuis 4 ans. Je sais que ce défouloir offert par notre chère et consciencieuse administration n'a pour BUT que de DIVISER pour mieux REGNER. Je ne vous apprends rien (c'est vieux comme le monde). La motivation première d'un individu, c'est arrivé à un point. Cependant, dans la société actuelle mélange de (meurtre, détournement de bien sociaux, corruption, malversation financière, chômage,...) comment et vers quel idéal voudrait-il aller? Pourquoi?
Une autre chose il y a dix ans : les parents étaient derrières leurs enfants! Aujourd’hui que font les parents. (ILS SOUTIENNENT LEURS ENFANTS LEURS INCULQUANT DES DROITS, ET LEURS DEVOIRS NON MAIS SANS BLAGUES!!)
HA ! Hum, le voilà, le voilà : qui çà ? Lui. Qui lui ? le mot ! NNNOOOOOOOONNNNN.
LE RESPECT. Je crois que la disparition de ce mot (que fait l’académie française) est la base de la problématique d’aujourd’hui. Chers parents luttés avec nous se sont vos enfants.
Croyez moi, cette valeur fondamentale doit reprendre sa place dans notre société et je suis persuadé qu’un grand pas sera fait.
[/u]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salif



Inscrit le: 07 Nov 2003
Messages: 78

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2003 4:08 pm    Sujet du message: Re: ils s'ennuient....les pauvres. Répondre en citant

[quote="seni"]comment empêcher l'ennui des élèves en classe? comment les motiver?
C'est devenu le grand sujet de discussion depuis quelques temps.

J'ai du louper quelque chose. Depuis quand les élèves sont -ils sencés s'amuser, se détendre à l'école?Depuis quand travailler n'est-il plus contraignant? tous les adultes du monde sont donc motivés quand ils partent au travail le matin? Mais c'est merveilleux, on m'avait caché ca.

Demander à vos grand-parents s'ils étaient motivés eux, s'ils s'amusaient. Je ne pense pas qu'ils allaient en riant à l'école bien au contraire vu le climat qui régnait dans les classes. Et pourtant tous savaient se taire, se concentrer et savaient écrire sans faute et de façon parfaite.
personnellement et j'ai 26 ans je n'ai jamais pleuré de rire en faisant des exercices de grammaire ou d'orthographe et pourtant mes camarades et moi on les faisaient sans se poser de questions et sans bouger dans tous les sens.


Comment feront-ils plus tard dans le monde du travail? Il Faudra les motiver encore? Ah mais non suisje bête ils deviendront tous fonctionnaires , ces gens payés à rien faire...[/quote]

Ah ce beau discours, tout était mieux avant...
Avant quoi au fait?

fonctionnaires , ces gens payés à rien faire
Et un petit coup de mépris.

C'est sur que travailler dans une boite où on vous licencie pour rien (pour les actionnaires) c mieux...

Oui les enfants sont plus épanouis, savent plus de choses que leurs grands parents (saud peut etre la liste des départements par coeur).

Il n'est pas interdit de s'ennuyer dans certaines matières si c compensé par un plaisir d'apprendre dans d'autres matières
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bazoches



Inscrit le: 26 Nov 2003
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2003 3:48 pm    Sujet du message: qui ne s'est jamais ennuyé à l'école? Répondre en citant

Nous nous sommes tous ennuyés plus ou moins souvent à l'école, au collège puis au lycée. Et si j'en crois mes 3 enfants rien n'a changé de ce côté là.

Je livre en vrac quelques sujets de reflexions à ce sujet et j'attends des réactions:

1)Un élève "largué" dans une matière s'ennuie pendant le cours correspondant. Celui trop à l'aise dans la même matière s'ennuie aussi parcequ'il a l'impression que le prof passe trop de temps sur une notion qu'il a immédiatement comprise.

2) le courant "passe" ou "ne passe pas" entre un prof et son élève (ce qui est vrai pour un élève donné et un prof donné change avec un autre prof ou un autre élève).
Je l'ai vécu et mes 2 filles ainées aussi. D'une année sur l'autre on aime ou on n'aime pas telle ou telle matière parceque l'enseignant est "trop sympa" ou "trop soporifique" ou il a "trop de mal pour expliquer".

3) on peut buter sur un morceau du programme par exemple adorer les maths mais detester la géométrie.


D'où les difficultés d'éviter l'ennui à l'école à tous les élèves et l'intêret des diverses propositions de travail par modules que j'ai pu voir sur ce forum, il y a sans doutes des pistes à creuser....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brenckle



Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2003 9:02 pm    Sujet du message: apprendre à travailler Répondre en citant

Aujourd'hui les enfants ne savent plu ce qu'est travailler! Il ne faut surtout pas les bousculer, mais au contraire les laisser évoluer selon leur rythme!! Et c'est comme cela que les enfants passent des heures devant la télé chaque jour au lieu de prendre un livre, faire un exercice de grammaire ou de mathématique ou encore d'apprendre un instrument de musique. Arrêtons de faire l'autruche et prenons conscience que pour assimiler une règle de grammaire ce n'est que par la répétition et par des exercices que ce sera possible! Je trouve qu'il y a un minimum de travail à faire à la maison. Il n'est pas possible que toute l'assimilation d'un cours se fasse en classe. C'est en s'entrainant que les enfants connaîtront les règles. Et c'est à force de travail qu'ils réussiront et reprendront goût à l'apprentissage. L'école primaire n'a pas le droit de donner de devoirs écrits alors qu'en 6° les élèves croulent sous les devoirs donnés dans chacune des matières. Pourquoi ne pas les habituer dès le début de la scolarité à travailler et à s'exercer un peu tous les soirs?
Il faut voir la réalité en face : la vie est n'est pas un jeu d'enfant et il faut bien travailler pour arriver à quelque chose!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pej



Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 64

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2003 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à la question posée, je crois qu'on devrait rendre obligatoire la lecture et la relecture des Trois petits cochons à tous les élèves, et ce à tous les niveaux. En effet, si on suit l'interprétation de Bruno Bettelheim dans sa Psychanalyse des contes de fées (et je crois qu'il a raison), ce conte permet à l'enfant de comprendre que dans la vie, il faut savoir faire passer la réalité (et donc l'effort), avant le plaisir. Cela ne signifie pas qu'il faille renoncer au plaisir, bien au contraire, mais il s'agit d'apprendre à jouir en tenant compte de ce qu'implique le réel.
Bien entendu, on ne motivera les élèves qu'en rendant les cours intéressants, mais il faut accepter qu'un cours ne peut pas être toujours intéressant. Un cours n'est pas un feu d'artifice permanent, ce n'est pas un show télévisé. Certes il faut espérer y trouver quelques lumières, mais l'obscurité y a aussi sa place.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kerkos



Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 227

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2003 12:29 am    Sujet du message: en vrac Répondre en citant

Bonjour,
Je viens d'arriver sur ce forum, j'ai lu pas mal de vos messages et j'aimerais apporter mon humble avis.
D'abord, je trouve dommage le ton presque "haineux" de certains. Je pense qu'on est là pour faire connaitre ses idées, pas pour les imposer!

Quelques réflexion sur ce que j'ai lu et m'ont marqué:
- "Du temps de nos grand parents..." B'in oui mais combien continuaient leur scolarité après le Certificat d'Etude?
- Un enseignant qui a utilé l'image de 2 équipes de sport pour illustrer la motivation. Que font les élèves pour rendre les cours motivant? Sauf qu'entre le prof et ses élèves ce n'est pas un rapport d'égalité. Personnellement je vois ça plutot comme un entraineur et ses joueurs, faisant partie de la MEME équipe. Et c'est bien à l'entraineur de motiver ses troupes en premier, surtout quand les joueurs n'ont pas demander à venir.

Mon expérience d'élève :
- Beaucoup (trop) d'ennuis en classe qui m'ont poussé à arrêter mes études en seconde alors que plusieurs de mes profs (les + sympas) voulaient me pousser en BTS
- une prof d'histoire qui n'a jamais su se faire respecter et à qui on confiait les 6e et 5e (autant dire 2 années de perdues dans cette matière)
- des profs de français au collège qui nous ont fait lire du ZOLA. De quoi vous DEGOUTER de la lecture!
- des profs de sciences qui ce la jouent devant les élèves "Moi je..." et qui étaient plus froids que des glaçons.
- une prof de français (en 4e) qui nous a fait lire "La planète des singes" et que je ne remercierais jamais assez.
- un collège trop grand (+ de 1000 élèves) qui n'était pas à l'échelle des plus jeunes (c'est depuis redevenu un lycée)
etc...
Dans l'ensemble, je garde un mauvais souvenir de ce collège, cela non-pas à cause de mes notes, qui étaient correctes, mais par l'absence de rapport entre les l'élèves et les profs, j'avais l'impression d'etre, pour citer un groupe de musique célèbre, qu'"une brique dans le mur".

Alors oui, je pense que d'avoir des profs motivants, sachant d'adapter aux élèves, trouvant se qui les interressent, faisant de la pédagogie active (ex : Freinet, déjà cité plus haut) sont les meilleurs chances de réussite pour des jeunes qui ne savent pas ce qu'ils font à l'école!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KLR



Inscrit le: 12 Nov 2003
Messages: 57

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2003 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kerkos a écrit:
Un enseignant qui a utilé l'image de 2 équipes de sport pour illustrer la motivation. Que font les élèves pour rendre les cours motivant? Sauf qu'entre le prof et ses élèves ce n'est pas un rapport d'égalité. Personnellement je vois ça plutot comme un entraineur et ses joueurs, faisant partie de la MEME équipe. Et c'est bien à l'entraineur de motiver ses troupes en premier, surtout quand les joueurs n'ont pas demander à venir.


Bien sur que le role de l'enseignant est essentiel mais si l'élève ni met pas du sien, l'enseignant peut faire tout et n'importe quoi, il n'arrivera à rien ! Pour qu'un cours devienne intéressant, il est indispensable que les élèves s'y intéresse !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kerkos



Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 227

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2003 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord mais le premier geste doit venir du prof. Beaucoup d'élèves ne savent pas pourquoi ils vont en cours.
La plus part des élèves de 12-13 ans sont incapables de penser à long terme et c'est encore plus difficile actuellement avec le chomage. "Pourquoi je vais apprendre ce truc qui ne sert à rien et pour de toutes façon finir chomeur?".
Pour faire cet extraordinaire métier de prof, la première compétence doit être de vouloir et savoir communiquer avec des jeunes. Cela est parfois naturel, cela nécessite parfois un apprentissage mais dans tous les cas cela est INDISPENSABLE.
Chaque élève devrait pouvoir trouver sa place dans l'enseignement, que ce soit en cycle classique ou en formation professionnel. Peut-être que la forme meme de l'enseignement et à revoir notamment en formation proffessionnel où les jeunes devraient passer beaucoup plus de temps en entreprise. Ne serait-ce que pour pouvoir leur montrer ce qu'est la vie active!
Aujourd'hui, un jeune qui en a marre de l'école, on l'envoie en 2 ans en LEP face à des profs, c'est normal que ça coince et que tout le monde soit démotivé, élèves comme profs.

J'aimerais citer le cas de ma nièce :
en 6e, c'était pas terrible, en 5e elle ne fait rien, elle redouble, deuxième 5e, pire surtout dans le comportement, elle est complétement en échec. Une connseillère conseille (officieusement car la solution n'est pas Education Nationale) à sa mère de la placer en internat dans une école privé qui pratique l'alternance en 4e et 3e techno, 2 semaines de cours, 2 semaines en entreprise. Les enseignants ni sont pas des profs mais des éducateurs! 2 ans plus tard elle obtient son Brevet haut la main (alors qu'elle a passé deux fois moins de temps en cours qu'un élève normal). Deux ans de plus, elle obtient, toujours facilement, un CAP (ou BEP, je ne sais plus) Sanitaire et Social avec en plus une expérience professionnelle non négligeable, elle trouve du travail dès la sortie en maison de retraite, au bout d'un an, elle passe le concours d'Aide Soignante, l'obtient et actuellement trouve les cours faciles car pour elle, ce n'est que de la revision. Son employeur l'attend à la sortie avec un CDI.

Alors à qui la faute la plus grave si elle ne faisait rien au collège?
Comment ce fait-il qu'il ait fallu en passer par une école privé (donc payante) pour la sortir de cette situation?
Et si ses parents n'aurait pas eu les moyens de payer, que serait-elle devenue?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bazoches



Inscrit le: 26 Nov 2003
Messages: 3

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2003 2:24 pm    Sujet du message: conseiller Répondre en citant

quand les conseillers conseille intelligement, c'est tout de suite mieux.
Pour ma part je n'ai connu qu'une conseillère d'orientation dans 2 réunions générales dans un collège avec tous les élèves de 3ème et leurs parents qui avaient bien voulu se déplacer , pour elle il fallait que tout le monde aille en lycée classique. Elle présentait les CAP, les BEP, les Bac pro comme des voies à éviter à tout prix. A cause d'elle je suis sure que pas mal d'élèves ont du aller perdre leur temps en 2nde générale avant d'être réorientés.
Elle m'avait aussi beaucoup agacée en parlant de métiers "pour les filles" et "pour les garçons".
Cette conseillère est maintenant en retraite et c'est sans doute tant mieux!

De manière générale le travail manuel est très dévalorisé en France. Je travaille dans le secteur de la restauration des monuments historiques, il est très difficile de trouver la main d'oeuvre nécessaire. Pourtant il me semble plus interessant pour un jeune qui n'est pas passionné par l'école de rentrer en apprentissage le plus tôt possible pour apprendre un vrai métier plutôt que d'user ses fonds de jogging sur les bancs du lycée avant de se retrouver derrière une caisse de supermarché (je m'excuse auprès des caissier(e)s qui pourraient me lire mais je ne penses pas que l'on choississe cet emploi par vocation. Je donnerai l'exemple de mon propre frère qui après avoir péniblement obtenu son bac à 19 ans (parce que mes parents voulaient absolument que leur seul fils obtienne ce fameux diplôme!), fait quelques semaines en fac de droit puis son service militaire a fini par passer un CAP de prothésiste dentaire à 24 ans! Il gagne maintenant très correctement sa vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel Delord



Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 126

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2003 11:56 pm    Sujet du message: Un bon cours Répondre en citant

Pej a écrit:
Pour répondre à la question posée, je crois qu'on devrait rendre obligatoire la lecture et la relecture des Trois petits cochons à tous les élèves, et ce à tous les niveaux. En effet, si on suit l'interprétation de Bruno Bettelheim dans sa Psychanalyse des contes de fées (et je crois qu'il a raison), ce conte permet à l'enfant de comprendre que dans la vie, il faut savoir faire passer la réalité (et donc l'effort), avant le plaisir. Cela ne signifie pas qu'il faille renoncer au plaisir, bien au contraire, mais il s'agit d'apprendre à jouir en tenant compte de ce qu'implique le réel.
Bien entendu, on ne motivera les élèves qu'en rendant les cours intéressants, mais il faut accepter qu'un cours ne peut pas être toujours intéressant. Un cours n'est pas un feu d'artifice permanent, ce n'est pas un show télévisé. Certes il faut espérer y trouver quelques lumières, mais l'obscurité y a aussi sa place.


Tout à fait. Il n'est pas prouvé qu'un bon cours se caracterise par le fait que l'élève n'ait plus rien à comptrendre lorsqu'il en sort* ( cas de figure rarissime d'ailleurs) . Il doit au contraire laisser un certain nombre de questions en suspens, ce qui lui permet de découvrir de nouveaux espaces de reflexion.

Michel Delord

* Il est important qu'il ait saisi l'essentiel de ce qui lui permettra de "savoir sa leçon " pour la prochaine fois mais cela ne signifie pas qu'il a "tout compris"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youssef93



Inscrit le: 01 Déc 2003
Messages: 3

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2003 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

en classe je ne m'ennui pas du tout . J'adore la lecture surtout balzac.Malgré ça j'apprend toujours mes leçon que j'adore réciter au professeur, surtout a mon ancienne sublime professeur de SES
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe chartreux



Inscrit le: 11 Nov 2003
Messages: 7

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2003 7:18 pm    Sujet du message: Re: ils s'ennuient....les pauvres. Répondre en citant

seni a écrit:
comment empêcher l'ennui des élèves en classe? comment les motiver?
C'est devenu le grand sujet de discussion depuis quelques temps.

J'ai du louper quelque chose. Depuis quand les élèves sont -ils sencés s'amuser, se détendre à l'école?Depuis quand travailler n'est-il plus contraignant? tous les adultes du monde sont donc motivés quand ils partent au travail le matin? Mais c'est merveilleux, on m'avait caché ca.

Demander à vos grand-parents s'ils étaient motivés eux, s'ils s'amusaient. Je ne pense pas qu'ils allaient en riant à l'école bien au contraire vu le climat qui régnait dans les classes. Et pourtant tous savaient se taire, se concentrer et savaient écrire sans faute et de façon parfaite.
personnellement et j'ai 26 ans je n'ai jamais pleuré de rire en faisant des exercices de grammaire ou d'orthographe et pourtant mes camarades et moi on les faisaient sans se poser de questions et sans bouger dans tous les sens.

Alors maintenant le niveau s'effondre et la seule question qui est soulevée c'est comment les motiver?
il n'y a pas à les motiver, ils doivent travailler, point.
La vraie question pour moi c'est pourquoi ne sont-ils pas capables comme les générations avant eux de se concentrer de se taire, se respecter les adultes sans répondre systèmatiquement. (ce que personne ne se serait permis dans une classe il y a encore 10 ans).
Et si l'on parlait de la démission des parents qui jettent leurs enfants des heures durant devant la télé ou l'ordi ou ils zappent. De ces familles ou il n'y a plus de respect, de ses enfants qui hurlent sur leurs parents sur les parkings des écoles parce que ces derniers ne répondent pas assez vite à leur désirs. De ses parents qui contestent chaque punition, leur pauvre petit n'ayant évidemment jamais rien fait.
et oui les enfants doivent apprendre eux aussi (et pour certains ca va être un choc) que dans la vie il y a des contraintes.
Comment feront-ils plus tard dans le monde du travail? Il Faudra les motiver encore? Ah mais non suisje bête ils deviendront tous fonctionnaires , ces gens payés à rien faire...


Et depuis quand doit on obligatoirement s'ennuyer à l'école? Laissez donc vos grands parents en paix et regardez devant vous! Observez surtout vos élèves sans les prendre pour des imbéciles ****** par la télé! Ils la regardent beaucoup moins que vous ne le pensez. Vous la regardez peut être plus qu'eux.

Lire de tels propos me désole et m'inquiète!

Christophe Chartreux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe chartreux



Inscrit le: 11 Nov 2003
Messages: 7

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2003 7:24 pm    Sujet du message: Re: ils s'ennuient....les pauvres. Répondre en citant

christophe chartreux a écrit:
seni a écrit:
comment empêcher l'ennui des élèves en classe? comment les motiver?
C'est devenu le grand sujet de discussion depuis quelques temps.

J'ai du louper quelque chose. Depuis quand les élèves sont -ils sencés s'amuser, se détendre à l'école?Depuis quand travailler n'est-il plus contraignant? tous les adultes du monde sont donc motivés quand ils partent au travail le matin? Mais c'est merveilleux, on m'avait caché ca.

Demander à vos grand-parents s'ils étaient motivés eux, s'ils s'amusaient. Je ne pense pas qu'ils allaient en riant à l'école bien au contraire vu le climat qui régnait dans les classes. Et pourtant tous savaient se taire, se concentrer et savaient écrire sans faute et de façon parfaite.
personnellement et j'ai 26 ans je n'ai jamais pleuré de rire en faisant des exercices de grammaire ou d'orthographe et pourtant mes camarades et moi on les faisaient sans se poser de questions et sans bouger dans tous les sens.

Alors maintenant le niveau s'effondre et la seule question qui est soulevée c'est comment les motiver?
il n'y a pas à les motiver, ils doivent travailler, point.
La vraie question pour moi c'est pourquoi ne sont-ils pas capables comme les générations avant eux de se concentrer de se taire, se respecter les adultes sans répondre systèmatiquement. (ce que personne ne se serait permis dans une classe il y a encore 10 ans).
Et si l'on parlait de la démission des parents qui jettent leurs enfants des heures durant devant la télé ou l'ordi ou ils zappent. De ces familles ou il n'y a plus de respect, de ses enfants qui hurlent sur leurs parents sur les parkings des écoles parce que ces derniers ne répondent pas assez vite à leur désirs. De ses parents qui contestent chaque punition, leur pauvre petit n'ayant évidemment jamais rien fait.
et oui les enfants doivent apprendre eux aussi (et pour certains ca va être un choc) que dans la vie il y a des contraintes.
Comment feront-ils plus tard dans le monde du travail? Il Faudra les motiver encore? Ah mais non suisje bête ils deviendront tous fonctionnaires , ces gens payés à rien faire...


Et depuis quand doit on obligatoirement s'ennuyer à l'école? Laissez donc vos grands parents en paix et regardez devant vous! Observez surtout vos élèves sans les prendre pour des imbéciles ****** par la télé! Ils la regardent beaucoup moins que vous ne le pensez. Vous la regardez peut être plus qu'eux.

Lire de tels propos me désole et m'inquiète!

Christophe Chartreux


Je n'avais pas lu la suite:

Le niveau s'effondre! Mais mon pauvre ami, il y a 50 ans le niveau des français était affligeant! Documentez vous! Les tests de l'armée française qui évaluaient TOUS les garçons par classe d'age étaient d'une affligeante nullité! Ils sont allés en s'améliorant grace à l'école! Il y a 100 ans, seuls les plus nantis allaient au lycée. Et les résultats y étaient évidemment excellents puisque les élèves en difficultés n'avaient même pas le droit d'entrer en 6ème! Vous en auriez certainement fait partie!

Quant aux fonctionnaires payés à rien faire, c'est grace à eux que vous savez lire écrire et compter, c'est grace à eux que vos enfants en font autant. Hélas, avec vous ils ont raté l'apprentissage de la réflexion!

C Chartreux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe R.



Inscrit le: 01 Déc 2003
Messages: 20

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2003 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous voulez revenor sur les emissions que regarde les jeunes à la tele je vais vous le dire.
Enseignant en CE1 , voila ce que me disent mes élèves le lundi matin:
"Ouah maître , t'as vu le film avec stallone hier soir !!!!" (film qui débute à 22h50)
"Mon papa m'a laissé regarder les dvd des Quasimodos (2 films d' 1h30 pour Walt ) et je me suis couché a 23h00"
A la question suivante:
A quelle heure couchez vous le soir?
80 % des élèves répondent après le film et seulement 20 % apres la pub du journal.
Donc si tout jeune il s'habitue à regardez la tele si tard comment voulez vous que le matin ils se lèvent reposer, dispo pour suivre des journées longues et qui (véridique) s'endorment sur le bureau à 11h00 du matin car ils n'ont pas assez dormis.
Comment voulez vous motivés des élèves qui n'arrive pas à gardez les yeux ouverts même si j'essais de faire passer mes cours sous forme de jeu.
Pour vraiment les motivés j'ai pensé à me déguiser en Yu Gi Ho! (pour les élèves du primaire je vous rassure!) Car croyais moi que se dessin animé si complexe soit il ils le comprennent tres bien, mais leur faire comprendre que 2 + 2 = 4 (c'est une image) c'est beaucoup plus difficile.

PS: dans la classe des petits (3 ans) tous les élèves sont capable de chanter la Bamba en coeur sans se tromper dans les paroles. Impressionnant non pour des personnes qui ne regarde pas la star-ac.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MMargot



Inscrit le: 21 Nov 2003
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2003 9:57 am    Sujet du message: La télé Répondre en citant

christophe R. a écrit:
Si vous voulez revenor sur les emissions que regarde les jeunes à la tele je vais vous le dire.
Enseignant en CE1 , voila ce que me disent mes élèves le lundi matin:
"Ouah maître , t'as vu le film avec stallone hier soir !!!!" (film qui débute à 22h50)
"Mon papa m'a laissé regarder les dvd des Quasimodos (2 films d' 1h30 pour Walt ) et je me suis couché a 23h00"
A la question suivante:
A quelle heure couchez vous le soir?
80 % des élèves répondent après le film et seulement 20 % apres la pub du journal.
Donc si tout jeune il s'habitue à regardez la tele si tard comment voulez vous que le matin ils se lèvent reposer, dispo pour suivre des journées longues et qui (véridique) s'endorment sur le bureau à 11h00 du matin car ils n'ont pas assez dormis.
Comment voulez vous motivés des élèves qui n'arrive pas à gardez les yeux ouverts même si j'essais de faire passer mes cours sous forme de jeu.
Pour vraiment les motivés j'ai pensé à me déguiser en Yu Gi Ho! (pour les élèves du primaire je vous rassure!) Car croyais moi que se dessin animé si complexe soit il ils le comprennent tres bien, mais leur faire comprendre que 2 + 2 = 4 (c'est une image) c'est beaucoup plus difficile.

PS: dans la classe des petits (3 ans) tous les élèves sont capable de chanter la Bamba en coeur sans se tromper dans les paroles. Impressionnant non pour des personnes qui ne regarde pas la star-ac.


Bonjour.
En vous lisant, j'avoue que j'ai eu un peu peur - en tant que maman d'un enfant scolarisé - du niveau de français grammatical que vous semblez avoir.

Puis-je savoir sans indiscrétion ce que vous enseignez exactement ? (ceci pour me rassurer, car j'ai déjà tellement corrigé de fautes de français, que ce soit en syntaxe, orthographe ou grammaire, chez les institutrices de mon fils, que j'avoue perdre légèrement confiance en la "suprématie" du corps enseignant, en tous cas dans le primaire).

Ce n'est pas une attaque, je cherche à comprendre (peut-être enseignez-vous l'anglais et l'êtes vous vous-même?)

Cela dit, je partage vos opinions sur le fait de coucher ses enfants relativement tôt, afin qu'ils puissent rester attentifs tout au long de la journée et soient capables d'assimiler ce qu'on leur apprend en classe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philcol



Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2003 10:09 am    Sujet du message: motivation des élèves ! Répondre en citant

Je voudrais répondre à seni. Il évoque les élèves comme s'ils étaient tous impolis et irrespectueux, bref, que des cancres. Tout de même, mettez deux classes avec deux enseignants diférents : un j'en foutiste et un autre passionné par la matière, vous allez voir la différence.
C'est peut être un peu facile de toujours responsabiliser les élèves et de penser que notre jeunesse ne s'intéresse à rien. Ce n'est pas avec ce style qu'on va les intéresser à uoi que ce soit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franck69



Inscrit le: 11 Nov 2003
Messages: 77

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2003 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Puis-je savoir sans indiscrétion ce que vous enseignez exactement ? (ceci pour me rassurer, car j'ai déjà tellement corrigé de fautes de français, que ce soit en syntaxe, orthographe ou grammaire, chez les institutrices de mon fils, que j'avoue perdre légèrement confiance en la "suprématie" du corps enseignant, en tous cas dans le primaire).


Il faut admettre que l'orthographe de Christophe laisse vraiment à désirer, mais peut-être est-ce lié à l'usage de l'ordinateur. On tape, on tape, on tape et on ne fait pas toujours attention. Dans le cas de Christophe, effectivement, ça fait un peu peur :) mais je me dis qu'il fera plus attention quand il enseignera.

Visiblement, il n'est pas enseignant mais élève en première année d'IUFM, si j'ai bien tout compris.

Quant à la suprématie du corps enseignant dans le primaire, j'avoue ne pas trop saisir votre pensée... Les instits auraient-ils clamé qu'ils maîtrisaient tout parfaitement ? Moi, en tant qu'instit justement, ça ne me choque pas qu'un collègue fasse des fautes d'orthographe compte tenu de la tonne d'écriture que nous faisons. Samedi et dimanche dernier, j'ai passé une douzaine d'heures (et oui...) à remplir les bulletins d'évaluations de mes élèves, et je suis persuadé que des fautes s'y sont glissées. Je le regrette, mais au bout d'un moment, on est moins attentif.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pénélope



Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2003 9:23 pm    Sujet du message: motivation des élèves Répondre en citant

J'ai une fille aînée , élève de 3ème, d'un bon niveau , 15/20, ( normale selon M. Thélot; c'est une fille de profs !) mais qui n'est absolument pas motivée par le collège.
Beaucoup d'heures de cours et de présence au collège, pas beaucoup d'échanges avec les professeurs, un manque de moyens pour mettre en place des projets (I.D.D.), peu ou pas de relation avec les entreprises, beaucoup d'exigences de la part des profs (devoirs,leçons) et le sentiment de n'être pas respectée par l'ensemble de la communauté éducative ( administration, prof, atoss, surveillant ...) sont les principales raisons qui ressortent; la 3ème ressemble un peu au service militaire obligatoire .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seni



Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 59

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2003 9:03 am    Sujet du message: Re: ils s'ennuient....les pauvres. Répondre en citant

Et depuis quand doit on obligatoirement s'ennuyer à l'école? Laissez donc vos grands parents en paix et regardez devant vous! Observez surtout vos élèves sans les prendre pour des imbéciles ****** par la télé! Ils la regardent beaucoup moins que vous ne le pensez. Vous la regardez peut être plus qu'eux.

Lire de tels propos me désole et m'inquiète!

Christophe Chartreux[/quote]

Je n'avais pas lu la suite:

Le niveau s'effondre! Mais mon pauvre ami, il y a 50 ans le niveau des français était affligeant! Documentez vous! Les tests de l'armée française qui évaluaient TOUS les garçons par classe d'age étaient d'une affligeante nullité! Ils sont allés en s'améliorant grace à l'école! Il y a 100 ans, seuls les plus nantis allaient au lycée. Et les résultats y étaient évidemment excellents puisque les élèves en difficultés n'avaient même pas le droit d'entrer en 6ème! Vous en auriez certainement fait partie!

Quant aux fonctionnaires payés à rien faire, c'est grace à eux que vous savez lire écrire et compter, c'est grace à eux que vos enfants en font autant. Hélas, avec vous ils ont raté l'apprentissage de la réflexion!

C Chartreux[/quote]

cher monsieur,

Avant tout je n'ai agressé personne personnellement sur ce site et je vous prierai de bien vouloir en faire autant.

Je n'ai jamais dit qu'il était obligatoire de s'ennuyer à l'école. si on peut arriver à animer certaines matières tant mieux. J'essaye d'utiliser dans ma classe un maximum de vidéos, de faire des expériences , d'utiliser l'informatique pour faire des exercices avec jeu à la fin... Mais vous pourrez dire ce que vous voulez apprendre est fatiguant destabilisant et surtout demande des efforts. Ce dont n'est plus capable une grande partie des enfants.

La télé.....Je ne me base pas sur des illusions mais sur une réalité constatée dans mes classes. rien que l'année dernière en ZEP et en CP, sur 19 élèves (vive les zep) 16 avaient télé et magnétoscope dans leur chambre et ils ne servaient pas uniquement de décoration. Il suffit de les écouter parler des films vus la veille ou de regarder les magnifiques cernes sous leurs yeux.

Lire mes propos vous inquiète....Tant mieux. Je ne vous décris que la réalité et elle n'est pas forcement belle à voir.

la baisse de niveau.... Libre à vous de penser qu'il n'y a pas de baisse. La réalité est toutefois autre. Regardez le bac...Mon bac ne vaut pas celui de mon père et celui de ma soeur 3 ans après moi vaut encore moins que le mien. Savez vous que les professeurs recoivent des petites notes le jour des corrections leur disant en gros : cette année la moyenne dans votre matière doit être de 15... débrouillez vous lors des corrections pour avoir cette moyenne" Et oui il faut bien les obtenir ces fameux 80%
Et le niveau baisse dès la primaire.
Quant à mes grands parents aucun d'entre eux n'est jamais allé au lycée. pourtant ils n'étaient pas d'une affligeante nullité (pour citer vos propros) : ils lisaient et comprenaient parfaitement, avaient une orthographe et un niveau d'expression très très honorables.

vu ma profession (institutrice) vous aurez je pense compris que ma remarque initiale sur les fonctionnaires était à prendre au second dégré.
C'est juste une remarque écrite après avoir lu un certain nombre de forums qui servaient de défouloir anti enseignants (les nantis payés pour avoir des vacances)

Dernière petite remarque : cela fait deux ou trois fois que je rencontre sur les forums une brigade anti faux te d'or taux graphe. Si ca lait amuse ;-D ceux la dit heuresement qu'îl ni a pas queue lait as de l'informatique qui peuvent s'exprimer sur ce forum.

Enfin cher christian je ne suis pas un vieux monsieur nostalgique comme vous semblez le croire mais une jeune enseignante de 26 ans qui aime énormement son métier , qui'y passe beaucoup de temps. qui ne prend pas ses élèves pour des imbéciles. Je cherche simplement à décrire la situtation telle que nous la vivons sur le terrain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philip



Inscrit le: 26 Nov 2003
Messages: 5

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2003 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le niveau baisse...

Depuis le temps qu'il baisse ce niveau, on doit être en train de creuser...
Ou alors le certificat d'étude de nos grand parents devait être du niveau des agrégations de maintenant...

sérieusement, il faut comparer ce qui est comparable. On ne demande et on n'évalue plus les mêmes choses de nos jours qu'il y a 10, 20, 30, 50, ... 100 ans...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titi2



Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 12

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2003 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

alain de lyon a écrit:
A part quelques profs, tout le monde se fiche de l'empire Byzantin.
La vérité est aveuglante, les programmes d'histoire au collége sont ringards
Ringard: expression du passé, sans liens avec le temps présent, décalé par rapport à la sensibilité de nos jeunes;... je propose cette définition.
Il va bien falloir accepter de regarder la réalité; ce n'est plus le même public qui fréquente l'école. Tout a été dit sur le sujet, mais les conséquences n'ont pas été tirées


Mais en fait, Alain, c'est l'Histoire qui est ringarde!
D'ailleurs, Lascaux, c'est ringard : on pourrait faire du champignon là-dedans. Remarque c'est déjà bien parti.
C'est quoi, cette tour Eiffel qui bouche la vue?
Le Colisée, c'est ringard, on pourrait en faire un centre de vacancees.
Et je ne parle pas du Louvres, tant de place perdue pour rien, et ça au coeur de Paris !
Pis en fait, tout est ringard. Allez, on rase tout !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALLAIN



Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 186

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2003 2:32 pm    Sujet du message: Re: ils s'ennuient....les pauvres. Répondre en citant

seni a écrit:
comment empêcher l'ennui des élèves en classe? comment les motiver?
C'est devenu le grand sujet de discussion depuis quelques temps.

J'ai du louper quelque chose. Depuis quand les élèves sont -ils sencés s'amuser, se détendre à l'école?Depuis quand travailler n'est-il plus contraignant? tous les adultes du monde sont donc motivés quand ils partent au travail le matin? Mais c'est merveilleux, on m'avait caché ca.

Demander à vos grand-parents s'ils étaient motivés eux, s'ils s'amusaient. Je ne pense pas qu'ils allaient en riant à l'école bien au contraire vu le climat qui régnait dans les classes. Et pourtant tous savaient se taire, se concentrer et savaient écrire sans faute et de façon parfaite.
personnellement et j'ai 26 ans je n'ai jamais pleuré de rire en faisant des exercices de grammaire ou d'orthographe et pourtant mes camarades et moi on les faisaient sans se poser de questions et sans bouger dans tous les sens.

Alors maintenant le niveau s'effondre et la seule question qui est soulevée c'est comment les motiver?
il n'y a pas à les motiver, ils doivent travailler, point.
La vraie question pour moi c'est pourquoi ne sont-ils pas capables comme les générations avant eux de se concentrer de se taire, se respecter les adultes sans répondre systèmatiquement. (ce que personne ne se serait permis dans une classe il y a encore 10 ans).
Et si l'on parlait de la démission des parents qui jettent leurs enfants des heures durant devant la télé ou l'ordi ou ils zappent. De ces familles ou il n'y a plus de respect, de ses enfants qui hurlent sur leurs parents sur les parkings des écoles parce que ces derniers ne répondent pas assez vite à leur désirs. De ses parents qui contestent chaque punition, leur pauvre petit n'ayant évidemment jamais rien fait.
et oui les enfants doivent apprendre eux aussi (et pour certains ca va être un choc) que dans la vie il y a des contraintes.
Comment feront-ils plus tard dans le monde du travail? Il Faudra les motiver encore? Ah mais non suisje bête ils deviendront tous fonctionnaires , ces gens payés à rien faire...


Vaste débat en effet .. faut-il faire souffrir tres tot les enfants pour mieux les preparer demain a leurs souffrances d'adultes et au métier qu'ils detesteront cordialement ..ou vaut il mieux au travers de l'interet et de la motivation au contraire les aider a trouver leur voie et le vrai métier qu'ils vont aimer , la vraie insertion dont ils rêvaient pour apporter leur vraie contribution a la société !!
Les avis souvent exprimés ici semblent privilégier plutot la deuxieme option.. et les erreurs commises par nos grands parents doivent au contraire nous aider a mieux vivre demain.. n'est ce pas ce qu'on appelle l'évolution positive.?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALLAIN



Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 186

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2003 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franck69 a écrit:
Citation:
Puis-je savoir sans indiscrétion ce que vous enseignez exactement ? (ceci pour me rassurer, car j'ai déjà tellement corrigé de fautes de français, que ce soit en syntaxe, orthographe ou grammaire, chez les institutrices de mon fils, que j'avoue perdre légèrement confiance en la "suprématie" du corps enseignant, en tous cas dans le primaire).


Il faut admettre que l'orthographe de Christophe laisse vraiment à désirer, mais peut-être est-ce lié à l'usage de l'ordinateur. On tape, on tape, on tape et on ne fait pas toujours attention. Dans le cas de Christophe, effectivement, ça fait un peu peur :) mais je me dis qu'il fera plus attention quand il enseignera.

Visiblement, il n'est pas enseignant mais élève en première année d'IUFM, si j'ai bien tout compris.

Quant à la suprématie du corps enseignant dans le primaire, j'avoue ne pas trop saisir votre pensée... Les instits auraient-ils clamé qu'ils maîtrisaient tout parfaitement ? Moi, en tant qu'instit justement, ça ne me choque pas qu'un collègue fasse des fautes d'orthographe compte tenu de la tonne d'écriture que nous faisons. Samedi et dimanche dernier, j'ai passé une douzaine d'heures (et oui...) à remplir les bulletins d'évaluations de mes élèves, et je suis persuadé que des fautes s'y sont glissées. Je le regrette, mais au bout d'un moment, on est moins attentif.

Ne vous inquietez pas pour l''orthographe .. bien sur certaines fautes restent choquantes , mais le language est une convention codée et comme toutes les conventions elle sera amenée a évoluer pour communiquer plus simplement et plus vite .
Ceci étant si nos programmes de primaires passaient moins de temps sur des sujets accessoires pour se concentrer sur le principal..la maitrise de l'orthographe serait probablement meilleure ! On en revient encore a l'exces des contenus qui sont ingerables y compris pour vous qui avez passé votre week end a travailler..non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papa_aude_margot



Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 5

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2003 4:22 pm    Sujet du message: Re: ils s'ennuient....les pauvres. Répondre en citant

seni a écrit:

Comment feront-ils plus tard dans le monde du travail? Il Faudra les motiver encore?


Bien sur il y même dans les entreprise plein d'outils pour cela ça s'appelle salaire, avancement, prime, intéressement, participation ....

Il ya même des gens qui sont payés exprès pour motiver les autres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALLAIN



Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 186

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2003 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

titi2 a écrit:
alain de lyon a écrit:
A part quelques profs, tout le monde se fiche de l'empire Byzantin.
La vérité est aveuglante, les programmes d'histoire au collége sont ringards
Ringard: expression du passé, sans liens avec le temps présent, décalé par rapport à la sensibilité de nos jeunes;... je propose cette définition.
Il va bien falloir accepter de regarder la réalité; ce n'est plus le même public qui fréquente l'école. Tout a été dit sur le sujet, mais les conséquences n'ont pas été tirées


Mais en fait, Alain, c'est l'Histoire qui est ringarde!
D'ailleurs, Lascaux, c'est ringard : on pourrait faire du champignon là-dedans. Remarque c'est déjà bien parti.
C'est quoi, cette tour Eiffel qui bouche la vue?
Le Colisée, c'est ringard, on pourrait en faire un centre de vacancees.
Et je ne parle pas du Louvres, tant de place perdue pour rien, et ça au coeur de Paris !
Pis en fait, tout est ringard. Allez, on rase tout !



Non,non Titi2 ce n'est pas ce qu'Alain de Lyon a ecrit si vous lisez bien, il a simplement dit que les "programmes" d'histoire sont ringards .. ce qui est une evidence que peu de profs d'histoire contestent d'ailleurs aujourd'hui ..
La vraie question dans ce debat n'est pas l'interet historique de la grotte de Lascaux .. il est immense bien entendu et je pense que personne ne le conteste ici, mais plutot de savoir si le fait qu'elle existe et ses richesses presentent un interet pour le developpement intellectuel de nos enfants quand dans le même temps la lecture de base, le calcul de base, l'ecriture de base ne sont plus maitrisés !
On peut peut-etre apprendre a disserter sur la vie des hommes à Lascaux un peu plus tard dans sa vie sans pour autant pénaliser ses chances d'insertion dans la vie sociale et professionnelle?

Quand à 15 ans on a 1600 heures d'obligation d'attention annuelle (ce qui est notoiremment au dessus du seuil du supportable).. la façon d'administrer l'histoire aujourd'hui ( c .a .d du par coeur essentiellement!) est-elle la meilleure aujourd'hui et ne pénalise-t-elle pas d'autres fondamentaux plus "décisifs" pour nos futurs adultes?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franck69



Inscrit le: 11 Nov 2003
Messages: 77

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2003 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
On en revient encore a l'exces des contenus qui sont ingerables y compris pour vous qui avez passé votre week end a travailler..non?


Je consacre la majeure partie du temps à faire du français et des maths et je dois bien avouer que je suis très très loin de faire ce qui est demandé dans les disciplines "d'éveil"...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
liliteam



Inscrit le: 03 Déc 2003
Messages: 8

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2003 5:39 pm    Sujet du message: les professeurs doivent motiver les élèves ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai pris le temps de lire beaucoup des messages ce ce thème, je vais reprendre un exemple donnée souvent.
- A quoi sert d'étudier Balzac pour la vie future d'un élève en situation d'échec !
- un professeur nous a obligé de lire Zola au collège, c'est démotivant...
- un autre nous a fait lire la planète des singes, c'était génial...

Je ne suis pas prof de français mais les collègues me corrigeront si je me trompe...
1. Il y a des programmes à suivre imposés par l'éducation nationale
2. Si les profs ne les suivent pas, ils se retrouvent avec l'inspection et la plupart des parents sur le dos !
3. Quand on critique un prof qui propose d'étudier Balzac en cours, c'est qu'on met en doute ces capacités pédagogiques, il faut donc imposer un programme qui mettent tout le monde d'accord, c'est ce qui est fait et qui ne plait à personne
4. Vous êtes vous déjà posé la question de savoir si ce même prof, lui, aimait enseigner Balzac ?
5. La solution serait donc de laisser plus "libres" les enseignants d'adapter leur enseignement en fonction de leur public... Qui le permettrait aujourd'hui alors que la profession est si fortement critiquée ?
4. Le professeur a t-il seul la charge de motiver ses élèves ? Pour ma part, le gout d'apprendre, de lire, de communiquer... je le tiens de mes parents (qui ne sont pas des intellectuels) qui au lieu de m'installer devant la télévision le week end ou en vacances origanisaient des sorties dans des chateaux, des musées, à la Villette ... C'est vrai, ils en avaient les moyens (on ne roulait pas sur l'or, mais on pouvait se permettre ça à condition de rennoncer à la dernière console vidéo, une voiture tappe à l'oeil...).


Donc si je résume, doit-on obligatoirement trouver une raison valable dans la vie courante des élèves (comme le calcul de la surface de carrelage à acheter pour faire sa cuisine) pour enseigner une notion (le calcul de surface pour repprendre le même exemple)?
Ne peut-on pas aimer les maths tout court ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel Plantier



Inscrit le: 07 Déc 2003
Messages: 9

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2003 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin un peu de bon sens !

Oui, c'est dur d'étudier. Oui, c'est barbant de passer des heures, des journées, des mois, assis à écouter, à travailler.

Le goût de l'effort ne s'acquiert pas dans la mollesse ni dans le rêve. Un sportif sait bien qu'avant le match, il y a des entraînements, et avant les entraînements, il y a des échauffements.

On veut nous faire croire, à nous autres, enseignants, qu'il faut que les élèves s'amusent pour travailler efficacement. L'expérience de quelques siècles d'enseignement nous montre que c'est dans l'effort qu'on acquiert les savoirs nécessaires pour l'avenir.

Bien sûr, si on peut faire des choses sympathiques, ludiques, agréables, c'est mieux. Il faut s'y efforcer. Mais cet objectif ne doit pas supplanter le premier, qui est de former l'esprit à l'analyse, de fournir des connaissances de base, et d'acquérir la capacité de progresser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALLAIN



Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 186

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2003 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Michel Plantier a écrit:
Enfin un peu de bon sens !

Oui, c'est dur d'étudier. Oui, c'est barbant de passer des heures, des journées, des mois, assis à écouter, à travailler.

Le goût de l'effort ne s'acquiert pas dans la mollesse ni dans le rêve. Un sportif sait bien qu'avant le match, il y a des entraînements, et avant les entraînements, il y a des échauffements.

On veut nous faire croire, à nous autres, enseignants, qu'il faut que les élèves s'amusent pour travailler efficacement. L'expérience de quelques siècles d'enseignement nous montre que c'est dans l'effort qu'on acquiert les savoirs nécessaires pour l'avenir.

Bien sûr, si on peut faire des choses sympathiques, ludiques, agréables, c'est mieux. Il faut s'y efforcer. Mais cet objectif ne doit pas supplanter le premier, qui est de former l'esprit à l'analyse, de fournir des connaissances de base, et d'acquérir la capacité de progresser.



Pour vous rassurer Plantier , la souffrance et l'effort sont bien là au rendez vous: le soir lorsque comme on vient de le faire a l'instant avec ma fille on met une heure a décoder un devoir de SVT incompréhensible, le week end lorsqu'on stresse a reviser le controle d'histoire inepte basé sur 20 pages a apprendre par coeur, pendant les vacances parceque le professeur de francais avait jugé bon de leur faire lire un livre de 500 pages pour la rentrée (quelles vacances!) ,etc,etc.. et la scolarité des élèves est jalonnée d'exemples du meme genre.
Expliquez nous cher Plantier comment font les enfants de familles modestes qui n'ont ni soutien a la maison, ni internet ?

Expliquez nous encore quel adulte peut tenir ce rythme d'attention a raison de 8 heures par jour , 5 jours par semaine et 10 mois par an + le travail personnel ?

Expliquez nous pourquoi nos enfants devraient endurer des "souffrances" liées a des apprentissages inutiles dont l'efficacité reste toujours à demontrer en termes de raisonnement et de logique ?

Expliquez nous enfin si la "souffrance" des joueurs de rugby les pousse a se marginaliser , a s'exclure du systeme ou a se suicider comme ces trois adolescents il y a quelques jours..?

Pourquoi le travail des élèves ne pourrait-il pas etre comme celui de certains adultes : motivant et passionnant meme si a certains moments c'est difficile et ingrat ?

On apprend et on memorise quand on est passioné ..pas quand on souffre et malheureusement le mot "souffrance" n'est pas trop fort croyez moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALLAIN



Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 186

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2003 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

finch a écrit:


Mes parents se sont ennuyés à l'école, mes grands parents se sont ennuyés à l'école,
. Alors oui, comme seni, je pense que l'ennui fait parti de la scolarité... cela n'empêchant nullement de chercher des moyens pour rendre les cours plus vivants. J'ai bien conscience qu'en enseignant "l'empire byzantin" je ne peux pas rivaliser avec la dernière émission à la mode ou le dernier papier dans "jeune & jolie (cette remarque ne se veut en aucun cas discriminatoire envers les jeunes, j'en ai moi-même lu beaucoup étant plus jeune).

Il m'est parfois pénible de me lever le matin soit parce qu'une classe de la journée est insupportable ou parce que le cours que je dois enseigner ne me motive pas.... donc je m'ennuie. Je ne pense pas être un cas isolé. Je suggère donc au ministre de convoquer des experts de tout poil pour réfléchir s'il est normal que les profs s'emmerdent parfois.


Epoustouflant,ahurissant de lire pareille chose ici dans un debat ou le bon sens pédagogique devrait pourtant briller .. justifier l'ennui au travers de l'exemple de ses grands parents .. c'est certainement ce que j'ai vu de plus osé ici.. et personne ne bronche !!!

Dans quel manuel de pedagogie avez vous lu qu'il etait bon que les eleves s'ennuient en cours .. ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seni



Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 59

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2003 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[
Epoustouflant,ahurissant de lire pareille chose ici dans un debat ou le bon sens pédagogique devrait pourtant briller .. justifier l'ennui au travers de l'exemple de ses grands parents .. c'est certainement ce que j'ai vu de plus osé ici.. et personne ne bronche !!!

Dans quel manuel de pedagogie avez vous lu qu'il etait bon que les eleves s'ennuient en cours .. ?[/quote]
attention je n'ai jamais dit qu'il était bon qu'ils s'ennuient, je dis juste qu'ils ne sont pas sencés s'amuser mais travailler. Arretons de dire les pauvres ils s'ennuient et rappelons nous qu'apprendre c'est fatiguant, ca demande de l'énergie. c'est un travail en soi pas un jeu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike



Inscrit le: 03 Déc 2003
Messages: 31

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2003 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher Allain,

Je suis tout à fait d'accord avec vous ! C'est affligeant de lire des propos pareils...

On a le droit de penser ce que l'on veut et ce forum est là pour ça mais j'exprime vraiment ma tristesse de voir que certains font des amalgames entre éducation, ennui, souffrance...

Bien sûr qu'il faut travailler pour réussir ! Qui prétendrait le contraire ? Mais avec un peu plus d'intelligence et moins de résignation...

Je vis la même chose que vous cher Allain en ce qui concerne les week-ends passés à faire réviser à ses enfants des inepties, des cours qui dépassent parfois l'entendement ds enfants ou adolescents... On leur sabote leur jeunesse et on se plaint de leur agressivité et de leur repli sur eux-mêmes !

A quand l'Ecole du bonheur... pour apprendre ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rrubin



Inscrit le: 03 Déc 2003
Messages: 14

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2003 12:36 am    Sujet du message: Re: ils s'ennuient....les pauvres. Répondre en citant

Je pense que si vous vous étiez amusés d'avantage dans votre vie,vous seriez moins aigri. Il fallait devenir fonctionnaire pour cela, c'est tellement plus amusant...vraiment, vous râtez de belles occasions de détente!
C'est une évidence que le plaisir est le plus puissant ressort de l'apprentissage.
Forcer quelqu'un à manger alors qu'il n'a pas faim ne reviendra tôt ou tard qu'à le dégoûter un peu plus de la nourriture. Il en va de même du savoir scolaire.
Nous sommes tous soummis à la contrainte, mais il en est ainsi parceque nous l'acceptons. Il y a déjà eu des révolutions dans le cas contraire pour en témoigner!
Lisez quelques livres sur l'apprentissage et la motivation, ça ne pourra que renforcer la votre à vouloir en connaître un peu plus au lieu de porter un jugement hâtif, et je le précise, érroné.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loys Bonod



Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 38

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2003 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alain de Lyon a écrit:
A part quelques profs, tout le monde se fiche de l'empire Byzantin.
La vérité est aveuglante, les programmes d'histoire au collége sont ringards
Ringard: expression du passé, sans liens avec le temps présent, décalé par rapport à la sensibilité de nos jeunes;... je propose cette définition.


Merci à Alain de Lyon d'avoir su cerner le fond du problème. L'Histoire s'intéresse au passé, voilà ce qui démotive les jeunes. A quand enfin une Histoire qui s'intéresse au présent d'aujourd'hui, voire au futur ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alex2



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2003 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour seni... quelle tristesse de voir qu'on peut avoir 26 ans et être déjà un vieillard. Mais si en plus on est jeune enseignante, alors c'est carrément lamentable. je te souhaite bien du courage pour les 30 à 40 ans de carrière qui t'attendent, avec tes idées du 19ème siècle.
Je pense que tu partiras de toi même avant la fin, dégoûtée par ces enfants qui ne savent plus rien, qui sont fainéants. tu devrais lire les auteurs de l'antiquité, ils se plaignaient déjà de la baisse de niveau des enfants.
PS malgré ton application, tu as laissé quelques fautes d'orthographe dans ton texte. personne n'est parfait. et bon courage à tes élèves...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bruno SELUN



Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2003 1:33 pm    Sujet du message: Certaines nuances à employer... Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes !

Je vous écrit depuis le CDI de mon lycée afin d'apporter quelques nuances aux considérations sur la motivation des élèves au travail.

Être prêt à travailler, en se taisant et ne bougeant pas pendant quelques heures (2 à 3 entre une récréation), tout en étant attentif au maximum, je ne le conçois absolument pas.
Comment peut-on exiger d'élèves, à l'âge où leurs hormones sont les plus actives, à un âge où l'envie de découvrir est potentiellement la plus grande, de se taire et d'ouvrir grand leur bec pour y faire s'engouffrer en entonnoir, dans lequel verser des connaissances ?

Mais attention, certaines nuances sont intéressantes à apporter...

Il ne s'agit pas de proposer aux élèves de s'amuser, ou de les faire s'amuser ; ce n'est pas le but ! Mais ne serait-il pas intéressant de voir s'il est possible de les rendres motivés à l'apprentissage de notions, de cours, et à la réalisation d'exercices, en classe et à la maison (bien que je ne pense pas qu'il soit humainement possible de motiver quelqu'un pour terminer un travail commencé en journée pour le finir chez lui) ?

En clair (ma relecture me montre que je ne l'ai pas forcément été), essayer de rendre les élèves motivés à l'acquisition des savoirs, et non à l'amusement en classe n'ayant rien à voir avec les cours...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabi



Inscrit le: 18 Nov 2003
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2003 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les élèves s'ennuient-ils à l'école?
Surement pas davantage qu'il y a 25-30 ans (avant le collège unique). La différence? C'est qu'ils sont plus longtemps au collège, rentrent donc plus tard dans la vie active... Je ne m'en plains pas: le collège unique a joué et joue encore son rôle: scolariser toute une génération, si possible sans exception...
Mais voilà: il existe une proportion d'élèves qui, pour des raisons diverses, ont plus de mal à se plier à un cadre (scolaire) qu'ils perçoivent comme contraignant.
Doit-on, pour autant, renoncer à chercher des solutions? Je pense au contraire qu'il faut augmenter les efforts: la troisième République a mis en place la scolarité obligatoire. Ce fut une révolution, un effort collectif considérable, qui a nécessité une dépense d'énergie sans précédent.
Nous sommes, à certains égards, confrontés à des choix de la même importance sur deux plans:
1. La plupart des élèves peuvent "supporter" les méthodes d'enseignement actuelles, et apprennent avec autant de plaisir (ni plus, ni moins) que leurs aînés. Pour les (quelques) autres, il faut innover. Classes à effectifs réduits, dès les "petites classes", etc. Je ne développe pas. Il paraît que les idées ne manquent pas...
2. Le même effort qu'en 1885 est à faire concernant l'enseignement des sciences. Permettre à une classe d'âge d'accéder à la compréhension des sciences, comme les enfants de la fin du XIXème siècle ont pu avoir accès à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Or, l'enseignement des sciences peut être ludique lorsque des effectifs réduits permettent l'expérimentation.
Voilà quelques réflexions d'un prof de math.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seni



Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 59

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2003 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alex2 a écrit:
bonjour seni... quelle tristesse de voir qu'on peut avoir 26 ans et être déjà un vieillard. Mais si en plus on est jeune enseignante, alors c'est carrément lamentable. je te souhaite bien du courage pour les 30 à 40 ans de carrière qui t'attendent, avec tes idées du 19ème siècle.
Je pense que tu partiras de toi même avant la fin, dégoûtée par ces enfants qui ne savent plus rien, qui sont fainéants. tu devrais lire les auteurs de l'antiquité, ils se plaignaient déjà de la baisse de niveau des enfants.
PS malgré ton application, tu as laissé quelques fautes d'orthographe dans ton texte. personne n'est parfait. et bon courage à tes élèves
...


Tir à boulet rouge..... deuxième....
Allez y tirez tant que vous voudrez!!!!!!!!!! Ce que je dis içi n'est que le résumé de ce qui est constaté dans les écoles.

Mes élèves n'ont pas besoin qu'on leur souhaite bon courage, je ne les torture pas, je leur demande juste de travailler ( ce qui semble être une torture pour certaines personnes ici présentes)et de respecter les adultes de l'école et leurs camarades. Je suis généralement très aimée par mes élèves et je n'ai que très très rarement un reproche de parents. Et non je ne travaille pas à la plume et à l'encre mais beaucoup avec les TICE, les vidéos... Mais on ne peut pas faire que ca.

Je le redis, libre à tous de penser que le niveau ne baisse pas.

J'ai peut-être des idées démodées aux yeux de certains mais en attendant ces enfants devront un jour s'insérer dans une société qui demande de travailler et de fournir des efforts.Le tout avec une écriture lisible, une bonne orthographe et un niveau de connaissances relativement élevée. La société est démodée??? Peut -être, certainement mais on ne peut pas y faire grand chose, sauf si bien sur vous êtes un grand patron avec le pouvoir économique qui va avec.

Je ne dis pas ceci juste pour le plaisir de me faire traiter d'aigrie,de vieillarde...Je ne fais que parler d'une situation alarmante pour une partie (malheureureusement de plus en plus grande) des enfants.(si ce n'est pas le cas de vos enfants tant mieux...)
alors on peut se mettre la tête dans le sable et faire l'autruche, penser que tout va bien dans le meilleur des mondes, que le problème vient bien sûr uniquement de ces enseignants rétrogrades ou faigneants. ou bien on peut aussi se dire qu'il y a un vrai problème et qu'il faut trouver une solution rapidement. dieu merci il ya quelques forums qui cherchent des idées concrètes pour aider les élèves et qui ne raisonnent pas uniquement en terme d'ennui des enfants.
Je vous conseille le forum: progresser en modules plutot qu'en années.

Tout cela n'enlève rien au fait que j'aime mon métier.
Désolée, je ne compte pas partir à 30 ou 40 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seni



Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 59

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2003 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de trouver dans un autre forum une déclaration de luc ferry dans le magazine le point concernant la chute du niveau scolaire. Désolée de décevoir tous ceux qui ne veulent toujours pas y croire mais le ministre ne fait que confirmer mes propos d'aigrie ayant des idées d'un autres iècle.

la comparaison, ô combien significative, évoquée par Claude Capelier fut trop souvent (volontairement ?) dissimulée ou minimisée. La presse s'en fit fort peu l'écho (à quelques exceptions près, voir Le Point no 1224), de sorte qu'elle passa pour ainsi dire inaperçue du grand public comme des décideurs politiques. Il faut ici en rappeler les termes avec la rigueur mais aussi la netteté qui s'imposent si l'on veut enfin prendre la mesure réelle du problème, le comprendre en profondeur pour avoir quelques chances d'esquisser des solutions réelles.

Une question enfin tranchée : des années 20 aux années 90, le niveau baisse incontestablement en matière d'écriture et de lecture.

Depuis plusieurs décennies, la fameuse question du « niveau qui monte ou qui descend » n'a cessé de diviser les observateurs de notre système éducatif. Elle n'avait jusqu'à présent trouvé aucune réponse réellement convaincante. Or c'est bien à cette question que la Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP) a voulu répondre de manière enfin scientifique, en entreprenant une comparaison des connaissances en français et en calcul des élèves des années 20 avec celles des élèves d'aujourd'hui. L'occasion, presque miraculeuse, lui en a été donnée par la providentielle découverte, dans la Somme, de 9 000 copies du certificat d'études des années 1923, 1924 et 1925. La DEP a donc fait passer, en 1995, à 3 000 élèves les mêmes épreuves que celles des années 1920 en français (rédaction, dictée et questions) et en calcul. Elle s'est bien sûr, c'est essentiel, entourée de toutes les précautions méthodologiques : on a écarté les sujets ne correspondant plus aux programmes ou à l'esprit de notre époque ; on a pris en compte le fait qu'en l920 on ne présentait au certificat d'études que les meilleurs élèves, en distinguant dans les résultats la meilleure moitié des élèves de 1995 ; on a tenu compte de l'âge des enfants ; on les a familiarisés, sinon préparés, aux épreuves du certificat d'études.

Quel que soit le caractère pour le moins nuancé, voire alambiqué, de la présentation des résultats (c'est humain : aucun ministère n'a intérêt à publier de « mauvais chiffres » !), il est pour le moins difficile d'atténuer la brutalité de certains constats. En dictée, les élèves d'aujourd'hui commettent en moyenne 2,5 fois plus de fautes que ceux des années 20 : « Une copie sur deux contient moins de 3 fautes dans les années 20, pas moins de 7 ou 8 fautes aujourd'hui. » En calcul, près de 70 % des élèves de 1920 proposent « une démarche correcte et complète pour résoudre les problèmes », contre seulement un tiers des élèves de la meilleure moitié de 1995. La rédaction paraît seule échapper à cette contre-performance, selon la conclusion prudente de la DEP : « Les élèves de 1995 ont tendance à mieux réussir que ceux des années 20 si l'on compare les résultats sur l'ensemble de la génération. » Un soupçon, cependant : les résultats présentés comme positifs ne peuvent-ils donc être obtenus que dans un domaine non mesurable et par un artifice de présentation qui nous offre une reconstitution « virtuelle » de la génération de 1920 ? Même en tenant compte de l'évolution des programmes et des contenus d'enseignement ainsi que de l'allongement des études qui a sans doute déplacé le niveau d'exigence des acquisitions pour des élèves de 12-13 ans, on est bien obligé de constater, selon l'expression même de la DEP, une « baisse marquée » en connaissance de la langue et en calcul. Ces résultats sont d'autant plus inquiétants qu'ils touchent les « fondamentaux » et qu'ils manifestent une notable aggravation de l'écart entre les meilleurs élèves de 1995 et ceux que l'on qualifie aujourd'hui de « moyens-faibles ». Au reste, il est encore une réalité que ne traduisent pas les chiffres, mais qui a pourtant son poids : lorsqu'on regarde physiquement les copies, la différence saute aux yeux. Celles des années 20, même les plus mauvaises, sont calligraphiées et présentées avec soin, celles d'aujourd'hui ressemblent souvent à des torchons. C'est toute une forme de respect pour la chose écrite, mais aussi, sans doute, pour le maître, et plus généralement la vie scolaire, qui s'est probablement effondrée. Et ce n'est pas ici, malgré l'apparence, un jugement de valeur, mais un constat dont il faudra aussi tenir compte dans la compréhension du phénomène.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raf



Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 1

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2003 9:17 pm    Sujet du message: Technologie Répondre en citant

En collège, les matières expérimentales comme la svt, la technologie ou la physique sont des moyens de sortir l'élève du cours classique. En technologie, les élèves travaillent dans une pédagogie active. Travaillait devrai je dire car adieu les groupes et les activités concrètes. Nos grands inspecteurs parlent de l'ennui au collège mais coupe les vivres aux disciplines novatrices. Comprenne qui pourra!

R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oli



Inscrit le: 18 Nov 2003
Messages: 56

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2003 11:27 pm    Sujet du message: Quel ennui ! Répondre en citant

Des enfants s'ennuient parfois...et si, parfois, l'enseignant était ennuyeux ?
Que les enfants ne s'ennuient pas en cours n'est pas suffisant pour qu'ils réussissent, bien sûr, mais on fait plus volontiers des efforts quand on "s'amuse".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pygmée54



Inscrit le: 12 Déc 2003
Messages: 3

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2003 11:46 pm    Sujet du message: http://www.debatnational.education.fr/forum/viewtopic.php?t= Répondre en citant

coucou, moi je suis encor à l' école et c' est je n' y vais avec le sourir au lévres je fais ce que je peux.
Je suis d' accord avec toi pour les parents qui laissent tout faire à leurs enfants (ce qui est leur mentir) et qui s' en fiche. Les parents ont du mal aussi accepter que leur enfant soit autonome, il le chouchoute lui donne tout!
Mais un jeune regarde l' avenir comme lui présente les journaux, la télévisions, les radios.... On parle que de chomeurs, RMiste..... ou est l' envie de travailler?
Les jeunes sont fatigués: on n' arrete pas de leur rabaché tous les problemes de la nation. On nous montre notre futur comme quelque chose d' horrible. Il faut laisser les jeunes en dehors de ca leur en parler mais pas les mettre en plein dedans!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wictoire



Inscrit le: 06 Nov 2003
Messages: 26

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2003 5:04 pm    Sujet du message: méthode globale Répondre en citant

[[color=red]b]N'est-ce pas parce que la méthode globale d'apprentissage de la lecture a fait des ravages parmi des générations (ce que tout le monde savait depuis des années, mais la méthode a persisté longtemps, on se demande avec inquiétude pourquoi)[/b][/color]

Arrêtez-donc de parler de la méthode globale qui a fait des ravages !
Si peu de gens savent en réalité de quoi il s'agit !
Ou bien alors, avant de la critiquer, expliquez ce que vous en savez, qu'on voit à qui l'on a affaire pour vous lire en connaissance de cause...

Le passage par ce "concept" a été un passage obligé, transitoire, pour en arriver aux méthodes d'aujourd'hui ; à la base de celles-ci, on passe toujours par une période de globale.

Mais on ne va pas expliquer cela ici. Mult résultats de recherches sont sur le marché. Et on cherche encore...

Et de toutes façons, la méthode globale a fait d'autant plus de ravages que se la sont (vu ?) imposer un certain nbre d'enseignants qui s'y sont mis sans même en comprendre la "substantifique moelle" !

Idem le discours sur les math modernes...

Revenons à la motivation des enfants...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike



Inscrit le: 03 Déc 2003
Messages: 31

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2003 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec vous wictoire !

On a mis ce débat sur la place publique et on dit tout et n'importe quoi. C'est une question de spécialistes mais tout le monde a sa petite idée... sous prétexte que tout le monde est allé à l'école.

Est-ce que l'on met sur la place publique des débats concernant le bien-fondé de telle ou telle thérapie pour soigner le cancer du larynx ? Non...

Mais il est vrai que la part de responsabilité vient aussi des enseignants qui n'ont jamais réfléchi à la question et qui font pour faire... Et qui viennent gonfler les rangs des détracteurs de cette méthode.

Je voudrais deire que j'ai appris à lire avec la méthode dite syllabique (Le fameux Daniel et Valérie). Personnellement , cela ne m'a pas posé de problèmes majeurs mais elle a fait aussi sa part de dégâts... D'ailleurs, les gens de ma génération (j'ai 42 ans) qui écrivent en faisant beaucoup d'erreurs d'orthographe et qui viennent vous dire que maintenant les jeunes ne savent plus écrire ... à cause de la méthode globale me laissent perplexe...

J'ai été professeur d'école (avant de changer de voie) mais je n'ai jamais enseigné en cours préparatoire. Je n'ai pas suffisamment réfléchi à la question des méthodes de lecture. Je ne défends ni l'une ni l'autre car je n'ai pas assez d'arguments. Comment monsieur tout-le-monde peut-il avoir une opinion sur un sujet aussi complexe ? D'ailleurs cela ne s'appelle pas une opinion mais une idée reçue...

Loin de moi l'idée que parce qu'on n'est pas enseignant on ne peut pas avoir réfléchi à un sujet pédagogique. Mais je doute fort qu'un aussi grand nombre l'ait fait... La question des méthodes de lecture est un thème qui peut et doit intéresser l'honnête homme de notre siècle mais il faut faire un effort intellectuel. Le seul fait d'être allé à l'école ou d'avoir des enfants scolarisés ne sont pas suffisants.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel Plantier



Inscrit le: 07 Déc 2003
Messages: 9

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2003 7:53 pm    Sujet du message: De l'effort... Répondre en citant

[quote="ALLAIN"]
Michel Plantier a écrit:
Enfin un peu de bon sens !

Oui, c'est dur d'étudier. Oui, c'est barbant de passer des heures, des journées, des mois, assis à écouter, à travailler.

Le goût de l'effort ne s'acquiert pas dans la mollesse ni dans le rêve. Un sportif sait bien qu'avant le match, il y a des entraînements, et avant les entraînements, il y a des échauffements.

On veut nous faire croire, à nous autres, enseignants, qu'il faut que les élèves s'amusent pour travailler efficacement. L'expérience de quelques siècles d'enseignement nous montre que c'est dans l'effort qu'on acquiert les savoirs nécessaires pour l'avenir.
Pour vous rassurer Plantier , la souffrance et l'effort sont bien là au rendez vous: le soir lorsque comme on vient de le faire a l'instant avec ma fille on met une heure a décoder un devoir de SVT incompréhensible, le week end lorsqu'on stresse a reviser le controle d'histoire inepte basé sur 20 pages a apprendre par coeur, pendant les vacances parceque le professeur de francais avait jugé bon de leur faire lire un livre de 500 pages pour la rentrée (quelles vacances!) ,etc,etc.. et la scolarité des élèves est jalonnée d'exemples du meme genre.
Expliquez nous cher Plantier comment font les enfants de familles modestes qui n'ont ni soutien a la maison, ni internet ?

Expliquez nous encore quel adulte peut tenir ce rythme d'attention a raison de 8 heures par jour , 5 jours par semaine et 10 mois par an + le travail personnel ?

Expliquez nous pourquoi nos enfants devraient endurer des "souffrances" liées a des apprentissages inutiles dont l'efficacité reste toujours à demontrer en termes de raisonnement et de logique ?

Expliquez nous enfin si la "souffrance" des joueurs de rugby les pousse a se marginaliser , a s'exclure du systeme ou a se suicider comme ces trois adolescents il y a quelques jours..?

Pourquoi le travail des élèves ne pourrait-il pas etre comme celui de certains adultes : motivant et passionnant meme si a certains moments c'est difficile et ingrat ?

On apprend et on memorise quand on est passioné ..pas quand on souffre et malheureusement le mot "souffrance" n'est pas trop fort croyez moi.



Pardonnez moi de vous avoir choqué. Il y a des excès aujourd'hui, comme il y en a eu hier. C'est regrettable. Des jeunes qui se suicident à cause (entre entres choses) de problèmes scolaires, c'est malheureusement un vieux problème, pour lequel chacun cherche, à son humble niveau à apporter un brin de solution . Il y a plus de suicides aujourd'hui qu'il y a vingt ans, mais je reste convaincu que le rythme scolaire (en baisse sensible aujourd'hui par rapport à celui qui fut le mien) n'est pas la cause de cette regrettable évolution.

Mon propos n'était nullement d'excuser les excès, mais de refuser une certaine idéologie qui prévaut dans notre système, selon laquelle il n'y a qu'une seule bonne méthode, et que celle-ci doit impérativement être ludique.

Pour les autres problèmes (difficulté des devoirs le soir, inégalité devant l'aide familiale...), là encore, peu de chose à voir avec le fait de prôner l'effort AUSSI. J'ai relevé, comme vous je l'espère, dans ce forum, plein de bonnes idées (des moyens pour exercer un enseignement plus adapté aux spécificités de chaque élève etc...). J'espère que tout cela contribuera à améliorer notre système éducatif.

Cordialement.
MP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Paul JOURDAN



Inscrit le: 09 Nov 2003
Messages: 145

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2003 9:59 pm    Sujet du message: Re: ils s'ennuient....les pauvres. Répondre en citant

seni a écrit:

Alors maintenant le niveau s'effondre et la seule question qui est soulevée c'est comment les motiver?
il n'y a pas à les motiver, ils doivent travailler, point.
La vraie question pour moi c'est pourquoi ne sont-ils pas capables comme les générations avant eux de se concentrer de se taire, se respecter les adultes sans répondre systèmatiquement. (ce que personne ne se serait permis dans une classe il y a encore 10 ans).
...


Je crois que la grosse différence, c'est que ce ne sont plus seulement les mauvais élèves qui s'ennuient et perturbent ... ce sont maintenant les bons qui ont trouvé ailleurs aussi bien et même mieux pour satisfaire leur besoin de savoir et qui attendent autre chose du collège ou du lycée. Dans le autre chose, il y a un lieu de rencontre et des hommes et des femmes qui ont des compétences de coach ... des compétences sur les médias (et pas seulement les bouquins) ..., un lieu de rencontre des pairs .

Il ne sert à rien d'incriminer les parents ... ces derniers commencent d'ailleurs à apprendre à faire sans l'école et les plus fortunés donnent chez eux à leurs mômes les moyens que l'école ne leur donne plus ... C'est l'égalité démocratique qui en prend un coup. Tu me diras que l'ancien système était plus démocratique et je te répondrais volontiers que oui ... sauf qu'il ne peut plus être et ne sera plus. L'histoire à un sens et les restaurations n'y ont jamais eu d'avenir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le bateleur



Inscrit le: 06 Nov 2003
Messages: 927

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2003 1:38 am    Sujet du message: Re: ils s'ennuient....les pauvres. Répondre en citant

Jean-Paul JOURDAN a écrit:

Il ne sert à rien d'incriminer les parents ... ces derniers commencent d'ailleurs à apprendre à faire sans l'école et les plus fortunés donnent chez eux à leurs mômes les moyens que l'école ne leur donne plus ... C'est l'égalité démocratique qui en prend un coup. Tu me diras que l'ancien système était plus démocratique et je te répondrais volontiers que oui ... sauf qu'il ne peut plus être et ne sera plus. L'histoire à un sens et les restaurations n'y ont jamais eu d'avenir


Alors ce projet plus ou moins concerté de ceux qui souhaitent marchandiser l'éducation
est en route et rien ne l'arrètera ?

Faire de l'école totalement publique un lieu d'enseignement de qualité médiocre destinés à la future mai-d'oeuvre faiblement qualifiée dont à besoin notre monde,
par la baisse programmée de la qualité ?

Je crois que je ne sais pas faire autre chose
que de résister ...

Transformer l'école en lieu où l'on distribuerait du pain et des jeux pour éviter qu'ils s'ennuient
non !
je continuerai à n'apporter ma guitare que le dernier jour d'école.

Luc Comeau-Montasse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YanStofurst



Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 2

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2003 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un élève et je suis prêt a me tiré une balle dans la tête tellement ma vie est sans intérêt.

Plus de fun, plus de motivation... Ca tue.

Ce qui mène les gens, ce n'est pas l'argent, c'est le plaisirs! L'argent n'est qu'un moyen pour avoir du plaisirs. Être enfermé dans 4 mur pendant plus de 10 heure a apprendre des trucs qu'on oublira et qui nous serviront a rien de toute facon, si il n'y a pas de plaisirs en plus...

Vous savez, il y a toujours eu une motivation au travail. On ne fais jamais rien pour rien. Avant, a l'école, c'étais ''travail sinon je te frappe''. Aujourd'hui, frappé quelqu'un de moins fort que sois est très mal vu... et qu'un enseignant frappe un ado... Je dois dire que moi, si un de mes profs venais a me frapper, je lui remet la claque en force 10! Je n'hesiterais pas a le frapper, le re-frapper... On m'a appris que personne ne doit levé la main sur moi!!! PERSONNE! Et tout le monde est comme ca, se faire frapper par un imbécile qui a juste un statut plus haut que nous...

Alors, il y a tjs eu motivation... Mais il est mieux d'avoir motivation positive(travail et t'aura du plaisirs) que de la motivation négative(travail sinon je te frappe). Il est inhumain de croire que l'on peut faire travaillé quelqu'un sans aucune raison...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cerles



Inscrit le: 20 Déc 2003
Messages: 1

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2003 11:15 am    Sujet du message: ennui des élèves Répondre en citant

On a depuis longtemps considéré que l'intelligence pure , c'était la capacité d'abstraction , la capacité à mener une réflexion théorique à manier des concept abstrait . Tout ce qui relevait de l'intelligence pratique , du pragmatisme , de l'expérience était considéré comme intelligence de 2° ordre.
Et pourtant comment Thalès, Archimède,Euclide,Pythagore et de nombreux autres scientifiques où philosophes Grecs, Arabes,Latins,Chinois; ont ils élaboré certains théorèmes si ce n'est en les déduisant de leurs propres observations de leurs propres expériences.
Quel prof de maths aujourd'hui explique à ses élèves comment les grecs ont trouvé le nombre "pi" (le sait il d'ailleurs?).
Il faudrait redonner de la valeur à l'expérience à l'observation à coté du raisonnement abstrait , c'est ce que préconise d'ailleurs notre prix nobel de physique Mr G de Gennes, en procédant de la sorte on matérialiserait les sciences dites exactes et les élèves s'ennuieraient sûrement beaucoup moins en cours.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le bateleur



Inscrit le: 06 Nov 2003
Messages: 927

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2003 2:05 pm    Sujet du message: Re: ennui des élèves Répondre en citant

cerles a écrit:
On a depuis longtemps considéré que l'intelligence pure , c'était la capacité d'abstraction , la capacité à mener une réflexion théorique à manier des concept abstrait . Tout ce qui relevait de l'intelligence pratique , du pragmatisme , de l'expérience était considéré comme intelligence de 2° ordre.
Et pourtant comment Thalès, Archimède,Euclide,Pythagore et de nombreux autres scientifiques où philosophes Grecs, Arabes,Latins,Chinois; ont ils élaboré certains théorèmes si ce n'est en les déduisant de leurs propres observations de leurs propres expériences.
Quel prof de maths aujourd'hui explique à ses élèves comment les grecs ont trouvé le nombre "pi" (le sait il d'ailleurs?).
Il faudrait redonner de la valeur à l'expérience à l'observation à coté du raisonnement abstrait , c'est ce que préconise d'ailleurs notre prix nobel de physique Mr G de Gennes, en procédant de la sorte on matérialiserait les sciences dites exactes et les élèves s'ennuieraient sûrement beaucoup moins en cours.


Comme toujours lorsqu'on désire produire un objet ou un dispositif,
il me semble nécessaire de définir nos objectifs pour l'école.

S'il s'agit de distraire l'enfant et d'éviter qu'il ne s'ennuit,
il faut utiliser les solutions qu'ont mis au point la télé et le cinéma,
- réduire le plus possible les moments d'attention (3 minutes maximum aux termes desquelles il faut proposer un gag, des applaudissements, un nouvels invité, un gain, ...
- mettre l'accent sur les éléments récréatifs (sur la forme, plutôt que sur le fond)
- supprimer tout élément susceptible de faire décrocher (programmes "ligth" exigences minimales, niveau de langage "sujet verbe complément) surtout pas de scénario supposant des liens logiques et la nécessité d'une mémorisation du sens (substituer la mémoire pure de question pour un champion)
- ...

Si par contre l'objectif principal de l'école est la construction de l'individu
- pour lui même
- pour le marché de l'emploi
il est clair que les exigences devront rester fortes.

Un détail,
Il n'est pas nécessaire de "trouver" le nombre "pi"
définir le cercle (il n'y en a qu'un seul - celui que vous avez dans la tête, si vous avec cherché une représentation de ce que je disais - tous les autres ne sont qu'un agrandissement ou une diminution de celui là.

Tout naturellement on en vient au fait que le rapport entre la circonférence (le pourtour) et le diamètre (qui joint deux point du cercle en passant par le centre)
est toujours le même.

Peu m'importe cette valeur
(que je sais entre 2 et 4 puisqu'un cercle de diamètre 1m "tient" dans un carré de 1m de côté (et donc de pourtour 4) et contient un carré de diagonale 1m périmètre supérieur à 3)
la suite de l'affaire m'apprend d'ailleurs que je ne peux pas la "trouver"
(et cela intéresse bougrement les élèves qu'un film policier n'ennuie pas)

Luc Comeau-Montasse
Si vous pouviez développer pour le fil
ce que vous entendez par "intelligence pratique" et
"matérialiser les sciences exactes"

(Je ne pourrais me rendre dans un lieu qui n'aurait pas d'adresse)

Merci d'avance ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Paul JOURDAN



Inscrit le: 09 Nov 2003
Messages: 145

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2003 2:50 pm    Sujet du message: ils s'ennuient Répondre en citant

Citation:

Alors ce projet plus ou moins concerté de ceux qui souhaitent marchandiser l'éducation
est en route et rien ne l'arrètera ?


Tu te méprends totalement sur mon propos; ou peut-être me suis-je mal exprimé.
Je prends en compte la mutation trop profo,nde et trop rapide de ces dernières années dans des domaines les plus divers et j'estime que notre devoir d'enseignant et d'aider nos élèves à se construire un avenir à travers tout ça. Cela ne signifie pas une négatiion du passé (bien au contraire peut-être, j'accorde une large part à l'histoire dans ma pratique). Cela ne veut pas dire non plus que j'approuve tout. Je crois que la nouveauté apporte à la fois richesse et danger ...

Citation:


Faire de l'école totalement publique un lieu d'enseignement de qualité médiocre destinés à la future mai-d'oeuvre faiblement qualifiée dont à besoin notre monde,
par la baisse programmée de la qualité ?

Je crois que je ne sais pas faire autre chose
que de résister ...




Je veux bien résister avec toi ... résister mais aussi militer et il me semble que dans le sujet qui nous préoccupe (l'informatique à l'école) c'est en militant que je plaide pour que l'informatique ne soit pas le priviloège de quelques uns alors-même qu'elle est la clef de bien des carrières futures.

Citation:

Transformer l'école en lieu où l'on distribuerait du pain et des jeux pour éviter qu'ils s'ennuient
non !


Qui souhaite ça ? sûrement pas moi et je suis au rang des premiers résistants contre le ludique à l'école ... j'ai abandonné depuis bien longtemps l'idée que l'on pouvait apprendre autre chose en jouant, qu'à jouer. C'est en travaillant qu'on apprend le mieux à travailler, en lisant,à lire; en écrivant à écrire etc ... Je plaide pour que l'on fasse en sorte de réhabiliter le plaisir du dépassement, le plaisir de l'exploit, le plaisir de la découverte ...

Citation:

je continuerai à n'apporter ma guitare que le dernier jour d'école.

Luc Comeau-Montasse


La mienne y est en permanence et j'ai même ajouté un clavier, des flûtes, des harmonicas ... parce que l'art, la musique, la création aussi doivent trouver leur place, parce que c'est pour certains une porte d'entrée dans les apprentissages, parce que cela me semble essentiel dansla réalisation d'un individu non-pion-de-production-au-service-de-la-bourse ..., parce que cela aussi est un élément de motivation !

Mais c'est vrai que je suis instits et que cela fait partie du programme !

Très cordialement,
[/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stein



Inscrit le: 19 Déc 2003
Messages: 20

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2003 4:07 pm    Sujet du message: Notre société est souffrante Répondre en citant

Dans ce forum on ne peut distinguer ce qui relève du primaire et du secondaire. C’est dommage car les élèves ne sont pas les mêmes.
Je pense que les « primaires » sont plus intéressés par la découverte et donc la motivation' que les plus grands. De plus, ces derniers entrent dans une période existentielle délicate.

Motiver c’est déjà leur rappeler que c’est une chance pour eux que d’être à l’école. A Ségou au Mali, je connais une école privé où pour apprendre les fondamentaux ils sont 100 dans une classe, pas de chaises ni tables, tous n’ont pas de quoi écrire (ils se passent les bic) peu de livres….et aucun ne bronchent, ils savent, outre leur appétit d’apprendre, qu’ils ont une chance pour avoir une existence meilleure.

Nous sommes dans une société avancée, avec des parents qui souvent travaillent tous les deux, des familles recomposées, monoparentales, une société de loisirs (Cf 35H), ou le travail est de moins en moins supporté, mais une société qui connaît un nombre très important de laissez pour compte et même de SDF. Le chômage fait peur. Notre société est en crise et cea réagit sur l’école.

On pourrait penser que les jeunes seraient stimulés pour ne pas rester en rade. Sans doute parce que l’école se veut culturelle et pas suffisamment prôche des milieux professionnels.

Pour motiver un enfant il faut rester prôche de ce qu’il attend et de convaincre du bien fondé de ce qu’il n’aime pas. Dans la vie on ne fait pas que toujours ce que l’on veut.

Autre point, se mettre à sa portée. Dans une clase hétérogène, automatiquement les bons s’ennuiront les plus faibles cesseront de participer. La classe homogène s’impose à l’évidence, elle ne coûte rien, des passerelles existent chaque année dans l’intérêt des enfants, si les parents font pression les enseignants (le Directeur) repoussent fermement les décisions prises pour leur enfant.
Les meilleurs seraient par exemple dans des classes de 30 les plus faibles 12-16.

Il faut stigmatiser l’effort, source de satisfaction. Les sportifs de hauts niveaux travaillent beaucoup pour arriver au top. Leur succés ils le doivent qu'à eux mêmes, je n’en dirais pas autant du monde du spéctable.

Enfin alléger les programmes, en les adaptant au niveau et à la motivation de chaque classe.

Tous cela constitue des préalables à la motivation d’apprendre, le reste relève de la pédagogie personnelle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
conchon christian



Inscrit le: 17 Nov 2003
Messages: 208

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2004 8:00 pm    Sujet du message: Re: ennui des élèves Répondre en citant

cerles a écrit:
On a depuis longtemps considéré que l'intelligence pure , c'était la capacité d'abstraction , la capacité à mener une réflexion théorique à manier des concept abstrait . Tout ce qui relevait de l'intelligence pratique , du pragmatisme , de l'expérience était considéré comme intelligence de 2° ordre.
Et pourtant comment Thalès, Archimède,Euclide,Pythagore et de nombreux autres scientifiques où philosophes Grecs, Arabes,Latins,Chinois; ont ils élaboré certains théorèmes si ce n'est en les déduisant de leurs propres observations de leurs propres expériences.
Quel prof de maths aujourd'hui explique à ses élèves comment les grecs ont trouvé le nombre "pi" (le sait il d'ailleurs?).
Il faudrait redonner de la valeur à l'expérience à l'observation à coté du raisonnement abstrait , c'est ce que préconise d'ailleurs notre prix nobel de physique Mr G de Gennes, en procédant de la sorte on matérialiserait les sciences dites exactes et les élèves s'ennuieraient sûrement beaucoup moins en cours.


pour l'etude de la physique chimie je vous propose sur ce site le debat"la main a la patte"
cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Cliquez sur le bouton Nouveau pour écrire votre message.   Répondre au sujet    Débat national sur l'avenir de l'École : Index du Forum -> 8- Comment motiver et faire travailler efficacement les élèves ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Arrêter de surveiller ce sujet
 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.4 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com