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L'INFORMATIQUE: UNE NECESSITE ET UN LEURRE
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Cliquez sur le bouton Nouveau pour écrire votre message.   Répondre au sujet    Débat national sur l'avenir de l'École : Index du Forum -> 5- Que doivent savoir les élèves ?
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Franck Steel



Inscrit le: 13 Déc 2003
Messages: 703

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2004 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la question à Jerome:

je ne sais pas ce que donne l'expérience : un élève, deux ordinateurs (un pour la maison, un pour la classe, le tout offert par l'Etat)

Je réserve mon jugement jusque là au moins.
(mieux, je saurais quoi en dire quand j'aurais testé avec des élèves vrais)
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domy



Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 185

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2004 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
vous devriez immédiatement disparaître
non ISO9001able
votre enseignement est hors norme
et si l'on norme l'EN celui-ci doit donc disparaître.


Le bateleur vous êtes excellent, je n'aurais pas su comment le dire !

ISO9001able !

En général en matière de formation bureautique je suis assez éloignée des normes, je n'ai jamais pu me robotiser pour présenter des formations à la Microsoft, celle où l'on attaque le support de cours à la page une, rétro-projecteur à l'appui et où l'on arrête quand les participants demandent grâce !

Je commence ma première journée par un tour de table : Vous êtes qui Vous faites quoi, Vous voulez le faire comment ! Ca prend un quart d'heure et ça change tout !

Je ne suis pas non plus OPQCFable

Mais pour en revenir à l'expérience décrite ci-dessus, je la respecte elle émane d'un passionné mais (pour dire les choses autrement) elle n'est pas transposable.

Monsieur Jourdan, que vos élèves en tirent bénéfice, je n'en doute pas simplement dans beaucoup d'école, cette formation est assurée par des jeunes en contrat précaire qui n'ont pas votre expérience !

Ce que je critique ce n'est pas votre manière d'enseigner, c'est le fait que l'on fasse entrer l'ordinateur à l'école à un prix faramineux en le présentant comme un outil incontournable. Le BII est une sorte d'estampille prétencieuse.

Comme je l'ai dit plus haut on ne peut rééllement maîtriser un traitement de texte sans savoir construire un plan or, de tous les enseignements de base, l'expression française est celui qui me semble avoir le plus souffert.

On ne peut maîtriser un tableur sans distinguer une variable d'une constante (adresse relative et absolue) ?

Puisqu'on est entre spécialistes je peux utiliser du vocabulaire technique !

Je pourrais continuer en disant que faire une recherche sur internet sans utiliser l'algèbre de boole ne présente pas de difficulté majeur (ni d'intérêt d'ailleurs) etc.

J'ai fait partie comme vous de ces pionniers qui ont investis dans l'achat d'un ZX81, je ne regrette qu'une chose c'est de ne pas pouvoir le montrer à mes enfants !
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Jean-Paul JOURDAN



Inscrit le: 09 Nov 2003
Messages: 145

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2004 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="domy"]
Citation:

J'ai fait partie comme vous de ces pionniers qui ont investis dans l'achat d'un ZX81, je ne regrette qu'une chose c'est de ne pas pouvoir le montrer à mes enfants !


le plus vieux que j'ai gardé est un TO8 de 1986 que j'entretiens en état de marche et que j'installe chaque ann&ée quelques temps en classe :-)

Je sais bien que je suis marginal ... mais je trouve que c'est dommage alors sur ce débat, j'essaie de donner envie ... faire ce que je fais n'est pas si difficile :-)

Je sais bien aussi que je suis hors norme ... et quand la norme sera ce que je fais (les choses arrivent souvent mais sûrement avec du retard) je serai sûrement loin, ailleurs à la recherche d'un autre hors norme. La norme m'ennuie :-(

La raison qui au final m'incite à revendiquer l'informatique à l'école, ce serait sans doute un idéal égalitaire ...

La raison qui me fait presque être d'accord avec vous pour dénoncer la gabégie des fonds, c'est que les enseignants ne sont pas formés ... mais sont-ils formables? J'en arrive à en douter ... leurs préoccupations didactiques les ont détournés depuis longtemps du tâtonnement nécessaire à l'apprentissage informatique ;-) je veux dire que beaucoup ne savent plus ou n'ont jamais su comment on aborde efficacement un apprentissage nouveau ! (je vais me faire lyncher!)




cordialement,
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Kerkos



Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 227

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2004 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerai posé une question simple : pourquoi a-t-on décidé de faire passé le B2I en CM2 et non pas en 6e ?
C'est bête comme question mais je pense que le cout en investissement pour le faire en CM2 est énorme et que les collèges aurait bien mieux utilisés cet investissement informatique.
A quoi cela sert-il en CM2 quand on a pas d'ordinateur à la maison ? et ceux qui en ont apprennent sans doute plus avec leurs familles qu'à l'école.
A partir de la 6e, oui, c'est utile car on commence à l'utiliser pour tchatcher dans les maisons de jeunes ou ailleurs et là encore, Y a t-il un volet obligatoire dans cette formation sur les dangers du Net ?
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Michel Delord



Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 126

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2004 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Sans vouloir insister lourdement, la premiére mesure à prendre pour les ordinateurs à l'ecole est, au moins, d'interdire l'usage du clavier tant que l'élève ne maîtrise pas l'ecriture.

Michel Delord
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Le bateleur



Inscrit le: 06 Nov 2003
Messages: 927

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2004 10:18 pm    Sujet du message: Message supprimé Répondre en citant

(message supprimé pour cause de cynisme des commanditaires du projet « débat national »
merci aux modérateurs de bien vouloir lisser le tout en supprimant totalement la page)

Luc Comeau-Montasse


Dernière édition par Le bateleur le Ven Jan 16, 2004 11:02 am; édité 1 fois
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james saint-angel



Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 530

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2004 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est évident que l'informatique est un outil pas une fin en soi !

James Saint-Angel
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LaurentD



Inscrit le: 17 Déc 2003
Messages: 141

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2004 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sans vouloir insister lourdement, la premiére mesure à prendre pour les ordinateurs à l'ecole est, au moins, d'interdire l'usage du clavier tant que l'élève ne maîtrise pas l'ecriture.

Michel Delord


Pour une fois, votre conservatisme forcené et mon pragmatisme résolu tombent d'accord, Monsieur Delord !

Cela dit, "interdire"... Laissez-nous tout de même un peu juge. Accordez-nous tout de même un tout petit peu de crédit ;-)
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JCh



Inscrit le: 13 Déc 2003
Messages: 195

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2004 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Laurent, comment distinguer la prise de recul du conservatisme ?

Jean-Paul JOURDAN a écrit:
les enseignants ne sont pas formés ... mais sont-ils formables?
J'en arrive à en douter ... leurs préoccupations didactiques les ont détournés depuis longtemps du tâtonnement nécessaire à l'apprentissage informatique ;-) je veux dire que beaucoup ne savent plus ou n'ont jamais su comment on aborde efficacement un apprentissage nouveau ! (je vais me faire lyncher!)
Alors les collègues nous lyncheront tous les deux

Je crois en effet que les professeurs sont trop souvent d'anciens élèves moyens ou bons mais en tout cas studieux, trop marqués par cette vision très "didactique" (êtes-vous sûr que ce soit le mot juste ?) de l'enseignement. Et donc incapables d'apprendre par tâtonnements.

Ce qui rejoint leur incapacité (trop fréquente) à comprendre les enfants précoces. J'apprécierais beaucoup des réactions d'élèves à ce sujet.

Dites-moi Jean-Paul, où est donc la potence ?

Jérôme
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domy



Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 185

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2004 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me félicite que nous tombions d'accord sur le fait que le BII n'ait pas sa place dans les programmes scolaires à l'école maternelle et primaire : c'est certain, au collège : cela reste à démontrer.

L'économie qui pourrait être faite sur cet enseignement néfaste (je vous rejoins Michel Delord) dans certains cas, pourrait permettre de financer tellement de choses utiles !

Celà n'empêche pas les expériences expérimentales Monsieur Jourdan, je crois que vous m'avez bien comprise.
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LaurentD



Inscrit le: 17 Déc 2003
Messages: 141

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2004 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

N'ayant plus la possibilité d'éditer mes messages, et ce avant la date de clôture de ce forum, je vous prie de considérer ma participation ci-dessus comme un désaveu du procédé qu'il incarne, et non une approbation.

Le 16 janvier, l'un des intervenants de ce forum a annoncé sa décision personnelle de retirer ses nombreuses contributions en signe de protestation contre le rôle dévolu à ce débat.

Chaque participant qui choisissait de le suivre pouvait donc en éditant ses messages personnels, les remplacer par un texte signalant son retrait du débat.

Ce n'était alors pas mon choix. Cela ne le serait pas actuellement si cette possibilité ne m'avait été retirée abusivement.

En effet, avant la date officielle de clôture des contributions au forum, la fonction d'édition des messages a été désactivée par les administrateurs.

J'en conclus que:
- Le débat à l'échelon local ayant été un échec du point de vue de la participation,
- Si un nombre significatif de participants au forum avait retiré leurs messages... il ne restait même plus le forum en question pour permettre au gouvernement d'affirmer que le " Grand Débat " avait été un succès.

La volonté de réussir un coup politique l'a finalement emporté face au risque d'un désaveu démocratique.
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