A propos de Rémi Brissiaud
Page en construction
Vous pouvez sihgnaler les erreurs à michel.delord[at]free.fr

Rémi Brissiaud est un des acteurs les plus importants de la pédagogie du calcul à l'école élémentaire. Je trouve que ses idées - notamment parce que sa problématique  le pousse à se présenter  et à être effectivement un "héritier de la réforme de 70" -  sont au minimum un obstacle à la compréhension  de la gravité  de la crise de l'enseignement du calcul et des mathématiques depuis 50 ans. Vous trouverez donc ici
- un débat avec Rémi Brissiaud commencé  en 2006 sur le Forum de la SMF et dont j'espère qu'il voudra bien le poursuivre, d'autant plus que je n'ai pas eu encore l'occasion de répondre à son analyse de l'ecole des années 1870-1914, présente aussi bien dans son texte de 2006 Comment réfléchir  ensemble sur les programmes de mathématiques à l’école ? (Réponse à Michel Delord ) que dans son dernier livre parue cette année "Apprendre à calculer à l'école"
- d'autres textes de differentes origines critiquant ou approuvant ses positions 
- les renvois aux textes de Rémi Brissiaud qui faciliteront la vérification des arguments échangés
Michel Delord, 5 octobre 2013
 
*
*          *

Les cinq derniers textes de la page


*          *
*


En construction

Débat Rémi Brissiaud / Michel Delord
Dernier texte
A propos des positions
de Rémi Brissiaud
Dernier texte
Rémi Brissiaud - Références
Dernier texte référencé
Rémi Brissiaud : 30 mai 2006
Calcul et résolution de problèmes arithmétiques :
il n’y a pas de paradis pédagogique perdu

Adresse 1           Adresse 2

Rémi Brissiaud : 26 juin 2006
Calcul et résolution de problèmes arithmétiques : le débat avance
Adresse 1             Adresse 2

Michel Delord : 3 juillet 2006
Apprendre les quatre opérations dès le CP ? Réponse à Rémi Brissiaud
Première partie : Nombres concrets et commutativité de la multiplication
Version originale    Version corrigée

Rémi Brissiaud : 12 juillet 2006
Comment réfléchir  ensemble sur les programmes de mathématiques à l’école ?
(Réponse à Michel Delord )
pdf

Michel Delord : 14 juillet 2006
Apprendre les quatre opérations dès le CP ? Réponse à Rémi Brissiaud
Deuxième partie : Débattre en héritiers de 70 ?
Il n’y a plus d’impératif à enseigner les quatre opérations dès le CP !
pdf

Michel Delord : 16 aout 2006
Réponse (partielle) au texte de Rémi Brissiaud du 12 juillet 2006 :
Comment réfléchir  ensemble sur les programmes de mathématiques à l’école ?


                                                
1) Michel Delord

b) Sur Neoprofs

1) Textes en ligne référencés aux Editions Retz

Brissiaud, R. (2008).

Les mathématiques à l'école :

programmes, liberté pédagogique et réussite scolaire.

Mis en ligne sur le site Le Café Pédagogique,


Brissiaud, R. (2007).

Calcul mental, symbolisme arithmétique et résolution de problèmes :

quelques apports récents de la psychologie cognitive et culturelle.

Mis en ligne sur le site Educmaths


Brissiaud, R. (2006).

Des académiciens naïfs mais dont les prudences devraient inspirer le ministre.

Mis en ligne sur le site Le Café Pédagogique,



Brissiaud, R. & Ouzoulias, A. (2006).

Apprentissage de la lecture : halte à la charlatanerie.

Mis en ligne sur le Café Pédagogique du 13 octobre 2006.



Brissiaud, R. (2006).

Le débat sur l'enseignement des mathématiques à l'école : l

a situation à la rentrée 2006.

Mis en ligne sur le site Le Café Pédagogique, 2006,



Brissiaud, R. (2006). Calcul et résolution de problèmes : le débat avance.

Mis en ligne sur le site Le Café Pédagogique,



Brissiaud, R. (2006).

Calcul et résolution de problèmes arithmétiques :

il n'y a pas de paradis pédagogique perdu.

Mis en ligne sur le site Le Café Pédagogique, 2006.



Brissiaud, R. (2006).

Les mots biaisés de Robien.

Article publié dans la rubrique «Rebonds»

Libération le lundi 6 Juillet 2006 


Brissiaud, R. (2006).

Adresse aux 18 chercheurs : votre avis compte, il est encore temps d'agir.

Mis en ligne sur le site Education et Devenir, 2006,


Brissiaud, R. (2006).

Lecture : Même les scientifiques devraient être plus prudents.

Mis en sur le site Le Café Pédagogique, 2006.


Brissiaud, R. (2006).

L'erreur orthographique, l'apprentissage implicite

et la question des méthodes de lecture-écriture.
Brissiaud, R. (2004). 

Sur les Cahiers pédagogiques


Brissiaud R. (2003)

Allègements successifs des programmes : une légèreté didactique

Site MD   Site SMF

 


2) Quelques textes triés par sujet

a) Textes sur la "numération Gelman" et le calcul en maternelle


Rémi Brissiaud : 30 mai 2006
Calcul et résolution de problèmes arithmétiques : il n’y a pas de paradis pédagogique perdu
Adresse 1           Adresse 2


Textes sur l'écriture-lecture




*          *
*