!! En travaux !!







Manuels de pédagogie spéciale et pratique pour les Ecoles Normales
Des années  1880  aux années 1970


Vous trouverez ici principalement  par auteurs et par matiéres  des extraits des ouvrages de pédagogie pratique en usage dans les écoles normales correspondant à  quatre périodes

- Avant la première guerre modiale : le Cours de pédagogie théoique et pratique de Gabriel Compayré, publié en 1897
- Dans l'entre-deux guerres ;  les Lectures de pédagogie pratique de F. Brémond, publié en 1931
- Pour les années 50/60, la Pédagogie spéciale de J. Leif, R. Dezaly, publié en 1959
- Pour le début des années 70, la Psycho-pédagogie pratique de R. Torraille, G Villars et J. Ehrhard, édition de 1973, qui marque ici  le passagede la pédagogie pratique ou spéciale à  la psycho-pédagogie

Par matiéres    -    Par auteurs

*
*         *
        

Par matières
Gabriel Compayré
1897
F. Brémond
1931
J. Leif, R. Dezaly
1959
R. Torraille, G Villars et J. Ehrhard
1973

Français
Généralités
Résumé
Introduction







Importance de l’étude de la langue française.
- Difficultés de cet enseignement. - Le but. - Les principes.
- Anciennes méthodes. - Reforme tentée. - Progrès réalisés.
- Divers éléments d’un cours de langue.
- Nécessité de l’enseignement grammatical.
- Vraie méthode grammaticale. -
Le livre de grammaire. - Qualités d’une bonne grammaire.
- Grammaire historique. - Enseignement de l’orthographe.
Dictées. - Analyse logique et analyse grammaticale.
- Ordre à. suivre.
- Exercices d’invention et de composition. - Rédactions sur images.
- Exercices d’élocution. - Exercices littéraires
.




Grammaire X
Mme Troufleau,
Comment faire une leçon de grammaire.
Michel Bréal
Comment rattacher à la lecture d'un texte l'enseignement des principales règles de grammaire.
I. Carré
Comment il convient de faire apprendre les conjugaisons.
Brouard et Defodon,
L'analyse grammaticale et l'analyse logique.






I. Sens de cet enseignement
La grammaire. Les enfants et la grammaire.
Il. Les Problèmes pédagogiques
La nomenclature.
Les notions : Catégories verbales.
Fonctions. L'analyse.
Grammaire, vocabulaire, orthographe. Difficultés particulières.

III. Les différents cours
Le cours élémentaire.
Le cours moyen
Le cours de fin d'études

Exemples de la préparation d'une leçon.
Cours élémentaire 2e année
Cours moyen 2e année
Bibliographie



1. Objet de l'enseignement de la grammaire
Et si la grammaire était inutile?
Suprématie de l'usage
Quel est alors l'objet de l'enseignement grammatical ?
2. Instrutions, programmes, progressions
Les Instructions officielles
Les Programmes
La progression grammaticale
3. La méthode : Linguitique et enseignement grammatical
4. Leçons et exercices de Grammaire
La leçon se fait à partir d'un texte
Grammaire et mémoire
La leçon de conjugaison
Les exercices de grammaire
Les fiches de travail individuel
Quelques exemples
Travaux pratiques, enquêtes et exposés
Thèmes de recherche et de réflexion


Orthographe





Dictée





Conjugaison





Grammaire






Analyse grammaticale

X




Ananalyse logique

X




Composition






Rédaction






Elocution Récitation













*
*    *


Par auteurs
Ecriture-Lecture
Leçons
 de choses
Français Histoire
Géographie
Calcul
Géométrie
Sciences
physiques
Sciences
natuelles
Morale
Instruction civique
Musique
Chant
Dessin
Gabriel Compayré
1897
Leçon II
La lecture et l'écriture

Grammaire
Orthographe
Dictée
Analyse logique
Analyse Grammaticale
Composition
Rédaction
Elocution 








F. Brémond
1931
Lecture
Ecriture

Récitation
Grammaire
Conjugaison
Analyse logique
Analyse Grammaticale
Dictée
Composition française








J. Leif, R. Dezaly
1959











R. Torraille, G Villars et J. Ehrhard
1973