A propos de l'élitisme républicain



15 décembre 2009 - L’élitisme républicain  ou L’interdiction de penser la démocratisation de l’enseignement
27 décembre 2009 - Débat sur l'élitisme républicain Bonnet d’Ane,
23 septembre 2011 - Nouveau Texte pour ToutEduc - Elitisme républicain et Eglise catholique. A bas la doctrine satanique de l’égalité
24 septembre 2011 - Nouveau - Elitisme républicain et promotion par l’école. Faut-il réparer l’ascenseur social ?

A suivre ....

*
*          *

15 décembre 2009 -
L’élitisme républicain  ou L’interdiction de penser la démocratisation de l’enseignement

I) Quand  « élitisme républicain »  est-il apparu?
II) Quelques éléments tirés des textes du GRIP
III) Douleurs républicaines et manipulation orwellienne
IV) Une solution pour interdire de penser la démocratisation de l’enseignement [Texte complet]

*
*          *

27 décembre 2009 - Débat sur l'élitisme républicain Bonnet d’Ane,
 
Réactions, notamment de Jean-Paul Brighelli,  sur le fil Identification de Bonnet d'âne, à la publication de " L’élitisme républicain ou L’interdiction de penser la démocratisation de l’enseignement"
[Texte complet]

*
*          *


23 septembre 2011 - Elitisme républicain et Eglise catholique. A bas la doctrine satanique de l’égalité (Texte rédigé pour ToutEduc ).
Fichier local


I) Elitisme républicain                           
II) A bas l’égalitarisme des corps  … et des âmes ?
III) Pie X : La société humaine, telle que Dieu l’a établie, est composée d’éléments inégaux 
IV) Alliance du sabre athée  et du goupillon des missions
[Texte complet]

Documents annexes :
 - Un inédit sur Internet : la lettre de Léon XIII à Jules Grévy du 12 juin 1883
- Un Recueil des principales encycliques sociales de 1878 à 1981
- Un très bon article :  Alphonse Aulard, Pie X et le socialisme, La Dépêche du Midi, janvier 1904.

*
*          *

24 septembre 2011 - Elitisme républicain et promotion par l’école. Faut-il réparer l’ascenseur social ?
Extraits

Au moyen âge … la masse espérait en Dieu et maintenant la masse espère qu’elle va être massivement promue par l'école : à l’ancien jeu, il suffisait d’être pauvre pour être élu et l’on n’avait même pas besoin des bourses
Michel Delord, Marx et les sciences de l’éducation, Octobre 1998 .
   
Je préférerais [plutôt que de travailler pour l'industrie militaire] accepter de l'argent de nos maquereaux parisiens - ils ne tuent presque jamais personne -, ou de la branche américaine de la Maffia (puisqu'elle désire entrer dans les “affaires régulières”, elle pourrait s'intéresser au financement de la théorie des fonctions modulaires, ne serait-ce que pour le prestige...).

Roger Godement, Mathématiciens (purs) ou putains (respectueuses)?, Avril 1971 .

Du texte précédent, on peut au moins tirer l’idée que la lutte contre l’égalitarisme ne sépare pas - c’est le moins que l’on puisse en dire - l’élitisme républicain des positions sociales  l’église catholique. Voici donc un petit bonus traitant d’une question sous-jacente aux thèses sur l’égalité ou sur les inégalités, abordées précédemment de manière un peu formelle et a-historique. La double problématique valorisant l’ascenseur social et la promotion sociale est actuellement hégémonique : il n’est cependant pas interdit se poser la question de savoir si elle va continuer à l’être et donc de déterminer ce qui peut bloquer non pas théoriquement mais pratiquement cette conception intellectuelle bien huilée.
[...]

SI LE SECONDAIRE EST LE PRECEPTORAT DES EXPLOITEURS,
SI LE PRIMAIRE EST LE PRECEPTORAT DES EXPLOITES,
LE PRIMAIRE SUPERIEUR EST LE SEMINAIRE DES TRAITRES, LE PRECEPTORAT DES JAUNES.
[ Albert Thierry, L’homme en proie aux enfants, 1909]
[...]
Il n’y a plus qu’une remarque à faire : lorsque le PCF  et tout l’éventail politique - mais il faut distinguer le PCF car il était le garant central et prolétarien de la valeur progressiste de l’ascenseur social - vantaient hégémoniquement depuis le milieu des années trente la réussite scolaire qui permet d’échapper à la condition ouvrière, ils s’assuraient d’un certain succès immédiat dans une période durant laquelle, notamment au moment des trente glorieuses, les effectifs relatifs de la classe ouvrière diminuaient dans les métropoles. Mais n’est-il pas difficile -passons sur le caractère ouvriériste de l’idée- d’affirmer d’un côté que l’on défend la classe ouvrière -qui plus est comme modèle social- et affirmer simultanément que l’on souhaite que les enfants de cette classe la désertent ? En effet en ce cas il est sûr que la réussite totale du projet signifierait la disparition de cette classe. Rassurons-nous, il y a peu de risques pour que cette issue advienne puisque avec l’invention de la fameuse égalité des chances, on a beaucoup plus de chances d’être pauvre que riche parce que la première catégorie est, et de loin, la plus nombreuse.

Trêve de plaisanterie:  au lieu de se complaire dans les textes du mouvement ouvrier marqués par le stalinisme, ne vaudrait-il pas mieux prêter attention à l’instituteur Albert Thierry, un des défenseurs du bien oublié refus de parvenir. Il décrit ainsi dans « L’homme en proie aux enfants » les effets de l’ascenseur social de l’école républicaine sur ses élèves d’EPS :

Parvenus "messieurs" grâce à un long effort, ils ne connaîtront plus leur père. Telle est l'aristocratie républicaine, la suprême fleur de la démagogie : un peuple d'apostats. Ceux qui ne veulent pas trahir leur classe espèrent au moins la dominer. [Texte complet]

*
*          *

A suivre ...