Publié fin 1998 sur le site de l'APED [Maintenant SKOLO  "L'école démocratique"  ]
Mes remarques de 1998 en [Italiques gras]
25/12/2009 -  MD


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Rapport RANCUREL
 

Rapport sur la réforme des collèges demandé par M. BEULLAC, Ministre de l'Education Nationale 1979 (Extraits)
M. Rancurel était Directeur des Collèges au ministère.
Les passages soulignés par nous sont en italique gras et les commentaires sont en italique gras entre []


Spécificité du collège

Spécificité de la fonction de professeur de collège

1 - Un niveau de connaissances suffisant et spécialisé.

2 - Une dimension de généraliste.

Conséquences :
1 - Des qualités personnelles

2 - Des connaissances :

3 - Service


Spécificité du collège    

Il est unique et obligatoire. Au moment où son évolution le fait accéder à la socialisation, l'adolescent fait l'expérience d'une collectivité à laquelle on ne peut échapper. D'où le devoir de faire du collège une communauté pour [ Apprendre ? Pas du tout]

- prévenir tout phénomène de marginalité, car le collège est destiné à tous les jeunes (français ou vivant en France) ;

- prendre soin de ses membres sur le plan pédagogique et personnel et prévenir les phénomènes d'inadaptation, de rejet, de contestation violente.

[Bien remarquer qu'il n'est pas question d'instruction mais d'éducation et qu'on y chercherait vainement une phrase pouvant rappeler en quoi que ce soit toute idée même mal formulée sur l'épanouissement des élèves et encore moins sur une possibilité de développement de l'esprit critique qui était au moins affirmée verbalement dans la tradition des textes sur l'Ecole]

Spécificité de la fonction de professeur de collège    

1 - Un niveau de connaissances suffisant et spécialisé.

Quel que soit le domaine d'enseignement confié au professeur, ses connaissances doivent lui permettre de le dominer ; il doit savoir ce que savait déjà son prédécesseur, et doit connaître en outre les éléments principaux de la réflexion scientifique et pédagogique qui s'est développée dans sa discipline. Il reste une personne qui sait quelque chose d'utile et d'efficace pour celui qui apprend, et qui sait communiquer son savoir .

2 - Une dimension de généraliste.

Mais cette fonction enseignante au sens traditionnel (communiquer un savoir constitué) est désormais une partie seulement de la fonction enseignante nouvelle, adaptée à la réalité et aux objectifs du collège unique. Il doit en résulter un “ décloisonnement ” des fonctions entre les divers personnels : professeur, documentaliste, conseiller d'éducation, orienteur, psychologue, professeur-tuteur, etc. A un quelconque moment de son activité un professeur est appelé à être psychologue (connaissance de l'élève, compréhension des problèmes personnels de l'élève, etc.), orienteur (conseil sur les options susceptibles de convenir), conseiller d'éducation (tâches d'animation, etc.), documentaliste, tuteur, etc.

L'idée fondamentale est que chaque professeur doit avoir un rôle de guide et de conseiller et qu'il serait fâcheux que ce rôle soit de la compétence exclusive d'une seule catégorie de personnels.

Le professeur en tant donc que “ ressource " sera davantage un “ généraliste ” qu'un “ spécialiste ” ou un “ technicien ”. Un des objectifs de la formation sera justement d'éviter une “ technicisation ” du formé tout en préparant le personnel aux divers rôles qu'il doit assumer (psychologue, tuteur ou “ orienteur ” au sens que ce rôle prend dans le collège, etc.).

Cette polyvalence des rôles permet:

a) de faire jouer à plein la responsabilité du professeur vis-à-vis de l'élève ou du groupe d'élèves qu'il a en charge ; il n'aura plus le prétexte de faire appel au “ technicien ” chargé de tous les problèmes qu'il se refuserait ou se sentirait incapable de résoudre (par exemple répondre à l'élève qui fait part de ses problèmes personnels, de ses projets professionnels, délivrer l'information en vue de l'orientation, etc.);

b) de mettre en jeu un principe de “ substitution ” totale ou partielle des catégories de personnels : un professeur peut assumer des tâches qui ne se limitent pas exclusivement à l'enseignement dans un domaine de connaissances ;

c) de s'adapter à la position médiane du collège située dans l'enseignement primaire confié à un seul maître et l'enseignement du lycée. La scolarité du collège considérée comme parcours d'orientation doit se fonder sur une relation interpersonnelle de l'élève et du personnel qui le prend en charge.


Conséquences :

A ces nouvelles fonctions et tâches correspond un profil personnel, intellectuel et fonctionnel.

1 - Des qualités personnelles - détectées, puis exercées, cultivées au cours de la formation - qui peuvent être ainsi décrites :

 a) la disponibilité aux autres. Elle est surtout une disposition d'esprit et le résultat d'un entraînement:
- à accueillir les questions des élèves, à s'entretenir avec eux de leurs problèmes personnels s'ils les évoquent, de leurs projets professionnels, des choix d'option, etc.

- à ne pas agir dans la solitude : la prédominance donnée aux activités exigera un travail d'équipe : l'étude de la région par les élèves exige une approche interdisciplinaire et par conséquent, du côté des enseignants, un travail d'équipe ;

b) l'ouverture au monde, la connaissance de l'environnement, le sens du concret :
- connaissance générale des problèmes juridiques, sociaux, économiques ;

- connaissance si possible vécue des divers environnements scolaires (les divers ordres d'enseignement), locaux (situation économique, patrimoine culturel, local, etc.), régionaux;

- sensibilisation à tout ce qui annonce un monde futur : évolution des mass media, informatique, etc. ;

- aptitude à manipuler les objets technologiques (audiovisuel par exemple), pratique personnelle d'un art ou d'un artisanat, d'un sport, d'une activité manuelle

c) la connaissance des êtres
Dans un monde où l'importance de la "relation aux êtres l'emporte sur celle de 1a. relation aux choses (étendue des activités tertiaires, généralisation de la notion de "services"), dans un établissement scolaire où l'action porte sur des êtres, où elle rencontre à titre d'obstacles ou de soutien divers groupes (associations diverses, organismes d'administration, etc.) une préparation particulière doit être assurée vis-à-vis du fonctionnement des groupes d'adultes et de jeunes :
- par une information,

- par des exercices,

- par une expérience personnelle, du type de celle qui peut être acquise dans l'encadrement des jeunes (activités sportives, de loisirs, de vacances : classes de neige ou de nature, etc.) ou d'adultes (formation de travailleurs adultes, alphabétisation)


2 - Des connaissances :

- attestées par les sanctions universitaires ordinaires ;

- groupées et organisées pour correspondre à la fois aux différents domaines du tronc commun des collèges et au régime des options. Les sections du professorat pourraient être les suivantes :

/……./  

3 - Service

Souplesse de l'organisation pédagogique (globalisation des obligations de service) et unité de l'action éducative (intégration des activités autres que celles de l'enseignement dans le service, mobilité des personnels) détermineront la définition des obligations de service.

a) Celle-ci sera globalisée sous la forme d'un maximum d'heures dues à l'établissement. L'utilisation des heures chaque semaine dépendra principalement de l'organisation des rythmes scolaires annuels et des besoins périodiques et conjoncturels du service.

C'est-à-dire que pourra être adopté un tableau de service autre que hebdomadaire, dans les limites toutefois d'un plancher et d'un plafond permettant à chaque professeur d'organiser :

- sa vie personnelle,

- ses travaux à l'extérieur du collège (préparations, corrections) ;

- sa formation continue.

b) Dans l'emploi du temps de professeur, le maître délivrera son service sous trois formes :
- des heures d'enseignement (les séquences pouvant être modulées en unités autre qu'horaires, selon les rythmes adoptés, ou selon le moment d'une périodicité : par exemple, sur un rythme de quinzaine, l'historien pourra disposer la semaine n°1 de trois fois une heure, la semaine °22 d'une plage de trois heures...)

- des heures pour l'exercice de responsabilité afférentes à la situation de professeur de collège. Il s'agit de la participation aux conseils réglementaires (conseils de classe, conseils des professeurs, conseils d'enseignement) de participation à l'équipe éducative, qui devra être généralisée et utilisée avec dynamisme. Il s'agît aussi de réunions de concertation (par exemple pour le soutien et l'approfondissement, pour la bonne préparation des actions d'information en vue de l'orientation, pour l'organisation des activités pédagogiques et culturelles décidées dans le cadre de l'autonomie pédagogique ;

- des heures seront constituées en capital réservé pour des suppléances éventuelles de courte durée. L'analyse des problèmes de remplacement montre en effet que les absences non remplacées résultent pour plus des deux tiers des congés de courte durée (2 à 10 jours) ; quels que soient les moyens disponibles, le recteur est dans l'incapacité technique d'assurer une suppléance immédiate. Chaque collège, de par cette nouvelle définition du service, détiendrait un potentiel de remplacement immédiatement utilisable


c) D'autres emplois que celui d'enseignement pourront être tenus (totalement ou à temps partiel) par des professeurs de collège, et notamment celui d'adjoint au chef d'établissement : l'affectation de l'adjoint à titre partiel serait proposée par le principal à l'inspecteur d'académie.

Il conviendrait d'étudier à quelles conditions d'autres emplois pourraient être tenus par des professeurs. Il pourrait s'agir de ceux de :

- conseiller d'éducation. Le système d'affectation serait comparable au précédent, et constitueraient avec lui une pépinière de futurs principaux ;

- documentaliste,


d ) Les propositions ci-dessus répondent simultanément à plusieurs intentions et, en premier lieu, à un souci de communication à l'intérieur des établissements, communication rendue difficile souvent par la multiplication des statuts, les partages jaloux de compétences, la possession d'un langage distinct, des visées de carrière différentes Elles répondent, en second lieu, à un souci : du meilleur emploi des moyens ; en effet, selon les normes actuelles, la répartition des emplois obéit à une sorte de loi du tout ou rien sur la base de l'unité d'emploi (à la rigueur le demi-emploi, avec un partage du personnel entre deux établissements, toujours nuisible à la qualité du service). Or, les collèges se caractérisent par leur extrême diversité de taille, depuis les petits collèges de 200 élèves et moins, jusqu'aux établissements de 1200 élèves et plus ; les plus petits sont les plus dispersés, aussi sont-ils la plupart du temps les plus mai équipés en emplois non-enseignants ; enfin, les évolutions démographiques sont importantes et font fatalement en peu d'année osciller les collèges autour des normes rixes que se sont donnés les services rectoraux. Un personnel unique, utilisable pour des emplois variés et selon des horaires mieux ajustés aux dimensions des collèges, répondrait de manière plus souple aux besoins éducatifs et aux nécessités d'encadrement.

Pour donner leur pleine efficacité ces mesures devraient s'accompagner :

- d'une formation technique pour les emplois les plus spécialisés (par exemple, pour les documentalistes) ;
[ c'est-à-dire que, sans cette "formation technique", ces mesures seraient efficaces car ce serait un "meilleur emploi des moyens", mais pas "pleinement" . Si le contenu de la prose Rancurelienne est toujours valable, la forme serait à revoir et ne fait pas très "politiquement correct" ]
- d'une réglementation quant à la durée pendant laquelle un professeur pourrait occuper un tel emploi à temps partiel. Il faut éviter que ces possibilités deviennent des refuges pour ceux que l'enseignement rebute ; par conséquent, le professeur devrait pouvoir à tout moment repasser à un emploi d'enseignant, à l'inverse, il lui serait imposé une “ règle des six ans ” (avec une possibilité de reconduction exceptionnelle).